MacBook Pro Problème écran MacBook Pro 2017

Juliettepr

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29 Octobre 2021
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Bonjour Toni, Sly, Noe et les autres

J'ai également contacté Apple à Cork (Irlande) pour le même vice caché de flexgate sur mon MacBook Pro 13" de 2017, après 2 ans et 3 mois d'utilisation (un comble !) Voir mon message précédent. Un dossier complet et argumenté.
En réponse, j'ai reçu un coup de téléphone d'une personne particulièrement agressive. Pas moyen d'expliquer quelque chose sans être coupé ! J'ai reçu ensuite un courrier postal de la même personne, expliquant qu'il n'y a pas de devis matériel confirmant le problème ni l'état de la machine. J’ai de suite obtenu un rendez-vous via le Call center d'Apple (apparemment en Egypte !) pour obtenir un devis chez un « Authorized Service Provider ». Et j'ai envoyé ce devis à la même dame d'Apple... Depuis aucune nouvelle... Je vous place en attaché quelques captures d'écran (tiré d'une vidéo) qui montrent clairement l'effet "flexgate" sur ma machine. Que ceux qui observent ce défaut matériel (défaut de fabrication) se fasse connaître ! Plus nous serons, plus il y a des chances que Apple reconnaissent ce vice caché...
Cordialement à tous, Dany
PS. mon mail pas d'adresse Mail en clair sur le forum.
Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas que vous. Je suis entrain de faire les démarches pour envoyer le courrier en lettre recommandé à Apple. Je me pose quelques questions, je n’ai pas le numéro de série sur la facture, mbp 2017 acheté à Darty en 2018, magasin qui a fermé récemment. J’ai écrit le numéro de série à la main sur la facture mais je ne sais pas si cela passera. De plus, c’est un ordinateur qu’on m’a offert du coup je pensais faire la lettre recommandé au nom de la personne qui me l’a offert je ne sais pas si cela est préférable ou pas ? Je vous souhaite beaucoup de courage pour les démarches et en espérant des réponses positives!!!
 

Sly54

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31 Janvier 2005
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Nancy___
Bonjour,

De plus, c’est un ordinateur qu’on m’a offert du coup je pensais faire la lettre recommandé au nom de la personne qui me l’a offert je ne sais pas si cela est préférable ou pas ?
Fais le courrier au nom de la personne indiquée sur la facture. Ou bien fais lui faire une lettre de cession.
 
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Réactions: DanyM

romain.pa

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14 Avril 2018
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IMPORTANT:

Après avoir monté mon dossier début décembre et envoyé courrier recommandé à Apple Support France à Cork en Irelande, on me remplace mon Macbook Pro 13" par un Macbook Pro M1.

Afin d'aider ceux qui ont ce problème voici le récap:

Ayant une formation juridique j'ai monté un courrier 100% juridique. Pas la peine de s'embêter à pleurnicher, faut être clair et leur montrer que votre argumentaire est solide et rigoureux.

Je vais vous raconter comment tout s'est passé et les pièces que j'ai du fournir.

Début:

Avril 2020, les lignes apparaissent, je me rends en Centre de Service Agréé Apple (CSAAà), on me dit pas de programme de réparation, ça sera à mes frais. On me dit que le devis est payant (38€ car mac hors garantie légale de deux ans).
J'ai pas envie de payer, ça empêche pas mon mac de fonctionner même si c'est gênant.

J'ai laissé trainer et en novembre je me dis qu'il faut que je fasse quelque chose car je pourrais pas revendre mon mac si je le voulais et je sais que juridiquement il y a moyen de trouver une issue.

Du coup je contacte le Support Apple qui me dit exactement la même chose que le CSAA, pas de programme de réparation, on est désolé.
Je dis donc que je souhaite un médiateur (droit des consommateurs (l’article L. 612-1 du Code de la consommation offre au consommateur le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à un professionnel).
Directement après mon interlocutrice me dit de contacter le Support Apple à Cork en Irlande, j'ai du dire le mot magique :).

Après l'entretien téléphonique, elle m'envoie un mail des pièces à fournir, l'adresse à Cork, les modalités d'envoi (LRAR 12€ et quelques vers l'Irlande).

Il s'agit de faire un courrier comportant : nom, prénom, adresse, tél, n°série, description de votre revendication, date à laquelle le problème a été identifié (important pour vice caché), date d'achat du matériel (idem), coordonnées point de vente où achat effectué.

Également: un rapport confirmant et prouvant le problème que vous revendiquez tel que : rapport d'un Apple Store (n°réparation fourni le cas échéant) ou rapport d'un CSAA (mon cas en l'espèce), copie preuve d'achat laissant apparaitre n°série)

Je fais donc un courrier très juridique.

Mon courrier est joint, je l'ai rendu anonyme.

J'ai également joint un bordereau des pièces au courrier. L'idée étant d'être rigoureux dans le courrier. Tout ce que je disais était sourcé avec renvoi aux pièces jointes au courrier (facture, devis de réparation du CSAA, photos personnelles, dossier documentaire).
Gros courrier donc pagination etc.

J'ai reçu un appel d'une certaine Barbara qui était mon unique interlocutrice à partir de ce moment.

Premier appel, elle est devant mon courrier et me demande en gros de lui redire quel est le problème et ce que j'attends d'Apple. Je lui dis réexplique donc mon problème, déclare que c'est un vice caché, que je demande réparation / échange / remboursement.
Elle me dit qu'elle va regarder si c'est possible, on fixe un autre rendez vous le lendemain.

Second appel, elle me dit que la réparation est acceptée dans un CSAA gratuitement pendant un délai de 1 mois. Je lui dis que je préfèrerais un échange (j'ai déjà fait changer le clavier du Mac - en mai 2019, info incluse dans mon courrier - j'aimerais donc du neuf). Elle me dit qu'elle doit regarder, autre rendez vous fixé le lendemain.

Troisième appel, on m'annonce que l'échange est accepté et que TNT va procéder au retrait de ma machine. On va me l'échanger avec un MBP M1 :) J'ai reçu le mail de confirmation d'Apple, j'attends désormais qu'on vienne récupérer celui défectueux.

Alors pour conclure, soyez le plus juridique possible dans votre demande. Mon argumentaire était juridiquement béton, aller en médiation ou en contentieux aurait été couteux pour eux avec de fortes chances d'une issue défavorable.
Donc si vous avez un souci analogue, faites un courrier soigné et argumenté tant qu'aucun programme de réparation ne sera mis en place (et dont je doute)

Dans mon courrier je demande les frais de prise en charge du devis établit par le CSAA, un peu dans l'euphorie de l'annonce du remplacement de mon Mac j'ai oublié de le demander. Mais un appel est convenu sous peu donc je demanderai ce qu'il en est.
hello, même problème de mon côté depuis qq mois, je me décide enfin à tenter le recours chez Apple, serait-il possible également d'avoir les documents en versions pdf/word par mp stp ? merci bcp pour les infos !
 

Sly54

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31 Janvier 2005
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Nancy___
Je viens encore de regrouper 2 fils, toujours problème d'cran sur les MBP 13" 2017.


hello, même problème de mon côté depuis qq mois, je me décide enfin à tenter le recours chez Apple, serait-il possible également d'avoir les documents en versions pdf/word par mp stp ?
Relis stp l'ensemble du fil, tu devrais trouver des liens sur des modèles type de courriers.
 

DanyM

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17 Septembre 2021
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Liège (Belgique)
www.geodyssee.be
Bonjour à tous,
Toujours ce satané défaut de fabrication de flexgate.
Malgré un courrier soigné à Cork (centre Apple pour l'Europe), une certaine Lucile téléphone et m'explique - assez agressivement je dois dire -d'abord les trucs entendus déjà (en bref : pas éligible...) et puisque mon MBP de 2017 n'a pas été acheté en France ou au Luxembourg et qu'il n'y a pas un devis indiquant l'état de la machine, c'est refusé. Effectivement, mon MBP a été acheté en Belgique, mais je ne vois pas ce que ça change, ça prouve seulement que leur problème est international ! J'envoie le devis demandé, elle téléphone à nouveau - disant qu'elle va essayer, et retéléphone le lendemain (hier) pour dire que non, ce n'est pas accepté. Je demande une confirmation par écrit... NON ! Je suis à bout de souffle ! Que faire encore ? C'est une question de confiance dans la marque qui se joue-là. Une suggestion ?
 

Sly54

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31 Janvier 2005
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Nancy___
Effectivement, mon MBP a été acheté en Belgique, mais je ne vois pas ce que ça change
La notion de vice-caché dépend du pays, me semble-t-il.
Ca expliquerait pourquoi les dossiers sont acceptés pour les machines achetées en France, mais pas pour les machines achetées à l'étranger.
 

Geoffreychevt

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14 Décembre 2020
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Bonjour, j’ai également fais un dossier complet en suivant ta démarche, le courrier a bien été reçu (LRAR) il y a un peu plus d’un mois mais je n’ai toujours pas eu de réponse. Quel avait été le délais après réception du dossier pour toi ?

Merci beaucoup pour ton aide!
Hello tout le monde!

Petite update concernant mon dossier.

J’ai envoyé 3 dossiers en LRAR en Irlande depuis Mai 2021. Avant-hier j’ai reçu un mail du support d’Apple de la part d’Auriane qui m’explique qu’elle m’appellera demain (soit hier). J’ai bien reçu cet appel qui a duré moins de 10min. La personne a était très compréhensive, courtoise, elle s’est même excusé pour le retard de traitement dû au covid (déplacement interdit à plus de 5km donc courriers compliqué à récupérer). Elle m’a dit que le dossier était complet (facture, devis, diagnostic, preuves,… comme celui de @Sly54 (merci beaucoup pour ton aide précieuse ), tout y était pour son bon traitement et elle n’est pas passée par quatre chemins, elle m’a directement proposé une réparation si ça me convenait. J’en ai donc profité pour demander quelles étaient les autres possibilités et elle m’a proposé remplacement à neuf ou remboursement intégral en me disant qu’elle comprenait totalement mon choix pour le remplacement à neuf.

Elle m’a donc expliqué que j’aurais le même mac s’il est toujours fabriqué ou un modèle équivalent au version actuelle. Que je recevrais un mail pour indiquer le modèle que j’aurais en remplacement et également que TNT viendrait d’abord récupérer le défectueux.

Je viens de recevoir le mail d’Apple à l’instant m’indiquant que j’aurais un 13pouces M1 8go 256go et que TNT va le contacter pour procéder au retrait de l’autre.

Donc pour résumer c’est très long, mais ça en vaut la peine. Peut-être est-il préférable en période covid d’attendre 4mois une fois l’accusé de réception reçu au lieu de 2mois. Ça évitera de payer 25€ à chaque envoi…
 

Sly54

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31 Janvier 2005
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Nancy___
Je viens de recevoir le mail d’Apple à l’instant m’indiquant que j’aurais un 13pouces M1 8go 256go et que TNT va le contacter pour procéder au retrait de l’autre.
Merc pour ton retour détaillé.
Confirmes tu que ta machine a été achetée il y a moins de 5 ans ?
 

fred2belleville

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16 Février 2009
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Je te conseille, plutôt qu'un centre agréé, d'aller, si tu peux, directement dans un Apple Store Montrer ton Mac au Genius Bar (pour ça il faut se pointer si possible à 'heure d'ouverture pour t'inscrire à un rdv dans a journée. J'ai eu un gros problème il y'a 2 ans (que j'ai raconté dans ce forum) avec mon MBP 2016 qui, pareil, n'était plus sous garantie et ils ont été particulièrement "arrangeants"
 

Marjoomi

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14 Décembre 2021
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Bonjour, merci encore pour ton aide. Grâce à toi Apple me rembourse le changement d'écran effectué par la FNAC : soit 615€ ! C'est top, encore merci !
Bonjour, Ets ce que tu pourrais également m'envoyé par email le dossier envoyé par Apple. Je suis dans ce cas. Je dois emmener aujourd'hui mon mac à l'Apple store pour effectuer le devis. Est-ce que vous me conseillez un Apple store ou un centre agréé plus neutre?
 

Marjoomi

Membre enregistré
14 Décembre 2021
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Bonjour à tous,
Comme promis dernier update:
02/07/2021: J’emmène mon MacBook Pro à l’Apple Store le plus proche de chez moi après que la personne de chez Apple au siège en Irlande m’ait pris un RDV Genius Bar.
J’arrive à l’Apple Store je dis qu’on a accepté la réparation de mon Mac - le genius me dit que mon appareil présente des traces d’usure et un décalage de 1mm de l’écran par rapport au boîtier visiblement. Je n’ai pourtant jamais fait tomber mon Mac et le dit au genius. Il va voir avec sa responsable et étant donné que j’ai eu le feu vert au niveau de l’AppleCare en Irlande, ils décident de finalement prendre en charge ma réparation: VICTOIRE!

Pour couronner le tout, je finis par sympathiser avec le genius et il me dit que mon MacBook Pro est éligible au remplacement du clavier papillon (il ne faut pas que l’appareil dépasse ses 4 ans néanmoins, le mien à 3 ans et demi).
Dès que l’écran me sera réparé je prends un nouveau RDV et je ferais remplacer le clavier et par la même occasion la batterie gratuitement car les 2 ne sont pas dissociables.

Conclusion: Je vais repartir sur un MB Pro NEUF!!
Ça valait le coup de prendre le temps de rédiger un courrier avec AR auprès du siège d’Apple en Irlande en invoquant la garantie des vices cachés!

Merci à tous pour votre aide sur ce forum,
Toni
Bonjour Tony, Je souhaitais savoir si tu pourrais me partager par email le dossier monté auprès d'Apple. j'emmène aujourd'hui mon mac pour diagnostique à l'Apple Store et suite à l'envoi du diagnostique, je pourrai envoyer ma lettre recommandé avec les différents éléments demandés. Comme tu as obtenu gain de cause, je pense que ta lettre a du être super bien rédigée. Merci d'avance, Marjorie
 

yjkl

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7 Janvier 2022
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Bonjour à tous! Je suis arrivée sur votre forum parce que je cherchais des infos sur les vices cachés...
J'ai un MacBook Pro acheté en 2017 dont le clavier papillon a commencé à me taper sur le système depuis la 1ère année d'utilisation. Mais au début, cela ne concernait qu'une touche. Puis 2. Et maintenant 3.
En 2020, au milieu du confinement, quand les magasins ont rouvert, je vais à l'apple store pour faire remplacer mon clavier car j'avais lu que Apple avait reconnu que ce problème concernait un grand nombre de MacBook Pro. Mais c'était le parcours de combattant pour avoir un rdv, et puis on m'a annoncé des délais de réparation de 3 semaines, alors j'ai renoncé, en pensant revenir plus tard.
Beaucoup plus tard, cette semaine (ne me jugez pas, je suis la reine de la procrastination...), je retourne à l'apple store et patatra, ils ne peuvent pas remplacer mon clavier car le délai de 4 ans est passé!
Donc question : est ce que ce pb de clavier, qui est reconnu par Apple, est éligible au vice caché?

Et question subsidiaire : le conseiller apple, en voulant être sympa, emmène mon MacBook Pro dans son antre pendant 5 minutes pour les nettoyer, et maintenant j'ai un problème avec le rétro éclairage de mon écran, qui fait des sortes de rideaux de lumière qui partent du bas de l'écran!!! Je vais donc y retourner dès la semaine pro pour ce problème. Mais je vois que c'est un problème pour lequel Apple a aussi étendu la période de prise en charge mais uniquement sur les 13"...?? Quid des 15"? Quelqu'un aurait il eu un problème similaire ou aurait des infos à ce sujet?

D'avance merci pour votre aide!
 

Sly54

Acrobate de l'espace
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Club MacG
31 Janvier 2005
53 230
10 169
Nancy___
Bonjour,

Donc question : est ce que ce pb de clavier, qui est reconnu par Apple, est éligible au vice caché?
A voir avec Apple. Tu devrais appeler Cork directement.


emmène mon MacBook Pro dans son antre pendant 5 minutes pour les nettoyer, et maintenant j'ai un problème avec le rétro éclairage de mon écran, qui fait des sortes de rideaux de lumière qui partent du bas de l'écran!!!
Si en plus tu as un problème de flexgate, ça n'est probablement pas dû à l'intervention du technicien.


Bonjour à tous! Je suis arrivée sur votre forum parce que je cherchais des infos sur les vices cachés...
J'ai un MacBook Pro acheté en 2017 dont le clavier papillon a commencé à me taper sur le système depuis la 1ère année d'utilisation. Mais au début, cela ne concernait qu'une touche. Puis 2. Et maintenant 3.
J'ai déplacé ton post au bon endroit, parce que ton problème n'a pas rapport avec les MBP 2011.
 

Nathan59

Membre enregistré
15 Janvier 2022
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Bonjour sans facture cela va effectivement être compliqué. Retourne toi auprès de la personne qui te l’a vendu. Elle devait savoir qu’il y avait le souci …
Bonjour Quentin,
J'ai le même problème d'écran depuis peu sur mon macbook pro de pas tout à fait 3 ans, forcément garantie dépassée et l'apple store ne veut pas prendre en charge les réparations et m'établit un devis à plus de 600€ pour remplacer l'écran.
Peux-tu me faire parvenir ton courrier a lettre adressée à Apple en Irlande au format word ?
Merci beaucoup
Salut envoie moi ton mail que je t'envoie ça :)
pas d'adresse mail en clair.
 
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