Probleme ecran PowerBook Ti-15" G4 1Ghz

Yeboy

Membre enregistré
2 Mars 2004
7
0
42
Toulouse
Bonjour a tous,

Voila depuis quelque temps mon PowerBook Titanium G4 1GhZ présente un symptome bizarre a l'écran : des scintillements localisées et eparpillées à peu près sur tout la surface de l'ecran.

Alors j'ai procedé aux procédures habituelles mais rien n'y fait :

-vidage de la PRAM --> rien
-reset du PMU --> rien
-réinstall complète de Jaguar --> rien
-demarrage sur le CD d'install de OS X -> utilitaire Disque -> Verfier dique il me sort les erreurs suivantes sans me donner la possibilité de les réparer (bouton "réparer disque" reste grisé) :

Attribution étendue surinscrite (fichier 181346d)
Attribution étendue surinscrite (fichier 181441d)
Attribution étendue surinscrite (fichier 187251d)
Attribution étendue surinscrite (fichier 187253d)
Attribution étendue surinscrite (fichier 187273d)
Attribution étendue surinscrite (fichier 187292d)
Attribution étendue surinscrite (fichier 187160d)

- Apple Hardware Test (Test éténdu) --> il me dit que tout va bien et qu'il n'a trouvé aucune erreur

Quelq'un a-t-il deja eu ce genre de problème ? Merce d'avance pour votre aide !

Pour info voici des caractéristiques suppplémantaires de mon ordi =
N°de série commence par QT246
Version ROM démarrage 4.5.3f2
Version PMU 121
RAM : 2 barettes de 256 Mo
 
Yeboy a dit:
Quelq'un a-t-il deja eu ce genre de problème ? Merce d'avance pour votre aide !

Oui j'ai une amie qui a le même problème. ;) Tu n'es pas tout seul fils!:D
Ca me l'a fait aussi 2 fois sur mon ecran de bureau.
Mais je sais pas d'où ça peut venir et comment le résoudre... :(
 
sur ton PB 12" tu veux dire Manu ??
 
Yeboy a dit:
Bonjour a tous,

Voila depuis quelque temps mon PowerBook Titanium G4 1GhZ présente un symptome bizarre a l'écran : des scintillements localisées et eparpillées à peu près sur tout la surface de l'ecran.

Alors j'ai procedé aux procédures habituelles mais rien n'y fait :

-vidage de la PRAM --> rien
-reset du PMU --> rien
-réinstall complète de Jaguar --> rien
-demarrage sur le CD d'install de OS X -> utilitaire Disque -> Verfier dique il me sort les erreurs suivantes sans me donner la possibilité de les réparer (bouton "réparer disque" reste grisé) :

Attribution étendue surinscrite (fichier 181346d)
Attribution étendue surinscrite (fichier 181441d)
Attribution étendue surinscrite (fichier 187251d)
Attribution étendue surinscrite (fichier 187253d)
Attribution étendue surinscrite (fichier 187273d)
Attribution étendue surinscrite (fichier 187292d)
Attribution étendue surinscrite (fichier 187160d)

- Apple Hardware Test (Test éténdu) --> il me dit que tout va bien et qu'il n'a trouvé aucune erreur

Quelq'un a-t-il deja eu ce genre de problème ? Merce d'avance pour votre aide !

Pour info voici des caractéristiques suppplémantaires de mon ordi =
N°de série commence par QT246
Version ROM démarrage 4.5.3f2
Version PMU 121
RAM : 2 barettes de 256 Mo
Il me semble que j'ai un souci proche de celui décris ici. C'est pourquoi je poste ici.

Bon, commençons pas le commencement.
Je possède un PB Ti DVI 867mhz, dont je suis très content. L'OS est X.3.9.
Je l'utilise beaucoup, beaucoup. Et cela depuis 3 ans maintenant.
Depuis vendredi dernier, après 3 journées de 6 heures de cours sur videoprojecteur je constate deux choses :
- L'image est instable, le document Keynote "vibre". sur l'écran, pas sur la projection. Des barres horizontales noires apparraissent et disparaissent qd j'effectue une action (quand j'utilise le dock ou l'effet Génie, c'est le festival! arghhh, je crois que je vais pleurer.
- Quand je démarre mon ordi, à la page d'accueil qui apparait juste après le Boinnnnng caractèristique. l'écran n'est pas grise avec une pomme au milieu mais d'une sorte de jaune... (un peu comme si il s'agissait d'un négatif photo)

Bon, je ne m'affole pas. J'éteins mon ordi et je le rallume deux plus tard. Au bout de 30 min, ça recommence.
Je vais donc voir dans les préférences systèmes pour calibrer mon écran. J'ai un réglage "lecture" pour lequel mon point blanc est sur D50 (c'est moins agressif).
Dans ce cas, plus rien. ouf.

MAIS, je suis quand même très inquiet. J'ai peur que mon écran ne me lache bientôt.
Avez-vous des expériences de ce type à me faire partager? des infos sur ce sujet?
D'avance, merci beaucoup.

Ed_the_head.
 
Bonsoir à tous
j'ai eu un problème de ce type sur un Ti 867
En fait c'était les cables de l'ecran, à l'intérieur de la charnière, qui avaient un problème
chose que le hardware test n'avait pas vu
J'ai fait changer les cables en allemagne car j'était là bas et l'ordi n'était plus sous garantie, j'en ai eu pour 200 euros
Je vous souhaite que ce ne soit pas le cas chez vous mais à faire vérifier
bon courage
Vid
 
Je ne suis pas sut qu'il s'agisse du mm problème. Un changement dans l'étalonnage du moniteur a réglé le problème.
Est-ce que ça peut venir de la carte-mère?

:zen:
 
Ed_the_Head a dit:
Je ne suis pas sut qu'il s'agisse du mm problème. Un changement dans l'étalonnage du moniteur a réglé le problème.
Est-ce que ça peut venir de la carte-mère?

:zen:


Salut
moi aussi dans la période où mon écran commençait à peter les plombs j'ai modifier les paramètres de l'écran et ça le stabilisait pendant un moment (à durée variable) jusqu'au jour où vraiment l'afichage est devenu chaotique fond bleu ,striures, scintillements, presque de la "neige" comme sur un tube cathodique.
Peut-être c'est la carte mère mais je pense qu'une vérification de l'ensemble de la machine me paraît nécéssaire si ça repart en sucette
Bonne chance
Vid
 
Pour info sur la suite des évenements, j'ai récemment reformaté mon ordi pour une autre raison. Et pendant deux semaines, plus aucun problème... La pomme à l'écran de démarrage réapparaît normalement, comme neuf! Plus d'instabilité d'image, super! :)

Mais... voilà que ça recommence. Le disque de testhardware ne donne rien, et l'OS est tout propre. C'est donc peut-être bien ce que dit Vid.
Il faudrait que je fasse faire un devis. :mad: :(