Écrans Problème écrans externes avec station d'accueil Dell

Alex_77

Membre enregistré
7 Octobre 2021
5
0
27
Bonsoir à tous,

J'ai reçu mes deux écrans que je souhaites connecter à mon mbp 16 pouces via une station d'accueil Dell D6000. Les écrans sont des IIyama G2530HSU.

Mon mbp est banché à la station d'accueil via un usb type C Thunderbolt 3 et les écrans sont branchés sur la station d'accueil. Le problème est qu'en utilisant un câble DisplayPort cela ne fonctionne pas. La source des écrans est réglé sur "auto", lorsque je bascule sur "DisplayPort" cela ne fonctionne pas non plus.

La station possède un port HDMI et lorsque je connecte un écran dessus cela fonctionne. Je précise que j'avais déjà testé cette config l'année dernière en empruntant cette station à mon ancien boulot et cela avait fonctionné. iIl y avait un écran branché en DP et un autre en HDMI si je me souviens bien.

Par contre lorsque je démarre windows avec BootCamp, les écrans fonctionnent bien, ce qui me laisse penser qu'il s'agit d'un problème venant de MacOS.
Pensez vous qu'il s'agisse du fait que je sois revenu sous Catalina ? Ou est-ce qu'il s'agit plus d'un pilote qui serait manquant ?

Quelqu'un aurait il une solution ?

Merci d'avance pour vos réponses :)


Alex
 
Petit up, j'ai tenté de branché un adaptateur dp vers HDMI mais toujours sans succès..

D'ailleurs, lorsque je débranche vers ce port il y a bien quelque chose qui se passe, l'écran devient tout noir et se remet à fonctionner normalement.
 
station d'accueil via un usb type C Thunderbolt 3
Bonsoir,
Si c'est un HUB DELL D600, ce n'est pas du Thunderbolt3. Mais de l'USB-C (ou USB3.0 avec de pilotes DisplayLink)
Donc sur Mac c'est un seul écran en natif. Pour 2 écrans en natifs sur sur un seul port il faut du Thunderbolt, par exemple un Dock Thunderbolt 3.


La station possède un port HDMI et lorsque je connecte un écran dessus cela fonctionne.
Un seul écran en DisplayPort aussi? Sinon c'est qu'il y a sans doute un lien direct USB-C (=DispalyPort) > le port HDMI.
Et que les ports DisplayPort fonctionnent avec des pilotes/app DisplayLink
En gros le CPU/GPU du Mac va encoder l'affichage, donc ça consomme des ressources, quid de la latences... puis envoyer via le protocole USB (USB-A ou C en 3.0) et enfin décoder par le HUB, c'est plus pour de la bureautique, pas pour de la 3D/Jeux.
Si ça fonctionne sans pilotes sur Windows, c'est que le HUB est aussi compatible avec le mode MST du DisplayPort (qui permet de brancher plusieurs écrans sur un seul port DisplayPort), mais ce n'est pas compatible avec macOS.
 
Dernière édition:
Bonsoir à vous,

Je rencontre un problème similaire sur mon Mac M1 2020. Je branche ma station dell d600, j'y branche mon premier écran en HDMI, tout est bon, mais quand je branche le deuxième en DP rien ne se passe.

Je le vois reconnu pourtant dans mes réglages et dans le mac, et dans le DisplayLink Manager que j'ai téléchargé sur le site ( https://www.synaptics.com/products/displaylink-graphics ).

Le problème ne vient pas de l'écran car en branchant l'un ou l'autre sur HDMI les deux fonctionnent. J'ai essayé avec la tablette écran de ma compagne qu'elle utilise pour son télétravail, mais encore une fois en passant par HDMI -> DP sur la Dell ca ne fonctionne pas.

J'en conclu donc que mon problème vient du DP, pourtant le driver est installé.
Pourtant je vois sur internet des vidéos du genre : Macbook Pro (barre tactile) avec affichage à 3 moniteurs à l'aide de la station d'accueil Dell D6000 , et c'est le rendu que je visais, 3 moniteurs au minimum.

Ma version de mac :
- macOS Monterey version 12.2.1 macbook pro (13 pouces, M1, 2020)

Ma version de DPLink Manager :
-

DisplayLink Manager Graphics Connectivity​

Monterey 12, Big Sur 11

Release: 1.6.1 | Feb 23, 2022

Donc la dernière MAJ sur mon mac et la dernière version pour le DPL Manager.


Merci d'avance pour votre aide, je suis relativement dans l’impasse j'ai essayé au mieux tout ce que je pouvais mais il faut croire que cela dépasse mon champs d'action !

Louis.