[Probleme emac] Je n'ai plus l'instalateur d'application

yohan33

Membre enregistré
10 Décembre 2013
6
0
29
Bonjour,

J'ai un gros probleme , j'ai un emac et j'ai malencontreusement surpprimer l'instalateur de logiciel je ne sais plus quoi faire , si quelqu'un sais comment je peut le reinstaler merci de me le dire
 
il va falloir réinstaller MacOS X...
 
J'ai du mal à comprendre ton installation.
Dans tes informations, tu parles d'un eMac qui est une ancienne machine destinée à l'éducation, comme ordinateur principal. Mais tu précises, aussi que tu utilises Windows Vista comme système principal.
Ce qui ne va pas avec un eMac dont la dernière version date de 2005 et, surtout, dont le processeur était un PowerPC, incompatible avec Windows.
Pourrais tu être plus précis sur ta configuration ?
 
Mais, qu'appelles tu l'installeur ?
Sur un mac, il suffit de démarrer sur le premier CD pour lancer l'installation. Il n'y a pas d'autre solution.

PS : met à jour ta configuration dans tes informations personnelles.
 
Mais, qu'appelles tu l'installeur ?
Sur un mac, il suffit de démarrer sur le premier CD pour lancer l'installation. Il n'y a pas d'autre solution.

PS : met à jour ta configuration dans tes informations personnelles.

Enfait je n'ai pas le cd d'instalation on ma donner le mac et quand je dit l'instalateur je parle de se qui permet d'installer le application
 
Enfait je n'ai pas le cd d'instalation on ma donner le mac et quand je dit l'instalateur je parle de se qui permet d'installer le application

Les applications s'installent, soit à partir d'un CD/DVD, soit depuis un un fichier dont l'extension est ".dmg" qui peut être téléchargé sur Internet. Mais, trouver des applications encore compatible avec cette machine ancienne et ce système tout aussi ancien va s'avérer difficile.

Pour réinstaller le système, tu n'auras pas d'autre solution que d'utiliser un CD ou DVD dans le lecteur.
 
Enfait je n'ai pas le cd d'instalation on ma donner le mac et quand je dit l'instalateur je parle de se qui permet d'installer le application
Donner un ordinateur sans les CD ou DVD qui vont avec, ça n'a pas de sens, c'est comme donner une bagnole sans le moteur. Demande les à celui qui t'as donné le Mac.
 
Les applications s'installent, soit à partir d'un CD/DVD, soit depuis un un fichier dont l'extension est ".dmg" qui peut être téléchargé sur Internet. Mais, trouver des applications encore compatible avec cette machine ancienne et ce système tout aussi ancien va s'avérer difficile.

Pour réinstaller le système, tu n'auras pas d'autre solution que d'utiliser un CD ou DVD dans le lecteur.

oui c'est avec des fichier .dmg je sais mais apres sa fait un fichier .mpkg et pour les ouvrir on a besoin d'un installateur regarde dans ton pc disque dur/application/utilitaire et il y a un logiciel appeler installet je ne l'ai plus,je voulais instaler OS X 10.3.6

---------- Nouveau message ajouté à 21h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h06 ----------

Donner un ordinateur sans les CD ou DVD qui vont avec, ça n'a pas de sens, c'est comme donner une bagnole sans le moteur. Demande les à celui qui t'as donné le Mac.

enfait comme je travaille dans une marie en fait des travaux dans les ecoles ,l'ecole changer les ordi et le directeur ma donner ce mac il y a deja un moment mai il n'avait plus le cd d'instalation mais j'ai telecharger l'OS X
 
yohan veut dire qu'à la suite d'une fausse manœuvre (que je ne m'explique pas, parce qu'à ma connaissance «CleanMyMac» n'a commencé à sévir qu'à partir de «Tiger 10.4» :D), il a supprimé de son OS «Panther 10.3» l'application : «Installer» qui résidait à l'adresse : /Applications/Utilitaires. Cette application, à partir de «Léopard 10.5», à été déplacée à : /System/Library/CoreServices où on la trouve actuellement, sous «Mavericks 10.9», sous la dénominatoin de : «Programme d'installation.app».

Cette application, sous OSX, se trouve invoquée lorsqu'on double-clique, par exemple, sur le paquetage d'une application .mpkg véhiculée par un .dmg, et c'est elle qui prend en charge l'installation du paquet. Et donc, en l'absence de cette application, l'utilisateur se retrouve bien embêté [à moins, dans le «Terminal», d'invoquer le binaire : /usr/sbin/installer pour régler leur affaire aux .mpkg mais, comme le disait Kipling : «C'est une autre histoire»].

J'ai demandé à «Pacifist» de charger l'arborescence d'installation des 3 disques d'install de «Panther 10.3». Voici un visuel dévoilant cet obscur objet du désir :

278845_original.png

La chance de yonan (dans son infortune) est que l'«Installer» ne requiert pas lui-même un «Installer» pour être installé, à la différence des ressources en 'paquets' de l'arborescence de OSX_Install (fortune qu'il partage avec l'«Utilitaire de Disque»)... Et donc il s'agit d'une application 'self-contained', installable par 'copie' et démarrable au kick double-clic.

J'ai extrait l'icelle grâce à «Pacifist». Elle pèse 3,5 Mo et pourrait donc s'expédier par courriel, zippée, en pièce-jointe (=> message privé pour adresse). Avec un peu de chance, la greffe prendra.

[De vieilles versions de «Pacifist» permettraient de réaliser soi-même la même opération, le visuel montrant suffisamment l'adresse où chercher dans l'arborescence d'install, mais en l'absence des CD d'install de «Panther 10.3» je n'argumenterai pas davantage.]
 
Dernière édition par un modérateur: