Problème encodage Smultron uft-8

Skeud

Membre actif
10 Avril 2007
443
17
Suisse
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème :

J'ai un site web que j'ai développé en dur sous Notepad++ lorsque j'étais encore sous Windows. Il est encodé en UFT-8 et tout marche pour le mieux (je parle des accents surtout). Et aujourd'hui que je suis sur Mac et que j'avais une petite mise à jour à faire, j'ouvre le fichier php sous Smultron, vérifie au cas où que l'encodage est toujours UFT-8 = OK, je fais ma modif, enregistre et ré-upload sur mon FTP.

Et là, ben les accents s'affiche comme ceci : é pour é
Donc voilà je ne comprends pas...

J'ai essayé, pour voir si ca venait pas du problème transformation d'un fichier fait sous PC à modif sous Mac, de créer un fichier sous Smultron en UFT-8 avec des accents et de l'upload avec Cyberdcuk et toujours le meme problème = le problème ne vient donc n'y de Cyberduck mais bien de Smultron...

Si vous aviez la solution.......???

PS : par contre, là je dis ca sous réserve, depuis septembre que j'ai mon Mac, j'ai développé un site sous Smultron en faisant des copier coller et tout depuis fichier PC et j'ai jamais eu de problème et là seule chose qui ait changé depuis ça ben c'est.......le passage à Léopard.
http://www.garage-botton-villard.com/les_news/classmt_gen_wrc_07.php
 
Ha ha, fredmac75 quand il s'agit d'encodage... :p
Vérifie aussi que ta meta indique bien de l'UTF-8
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=????????" />
 
Hello,

je suis nouveau sur Mac (depuis quatre jours), j'ai aussi des trucs bizarre avec Smultron.

Mes pages HTML sont OK, quand j'édite mes .htm avec Notepad++ sous Windows, c'est OK, sous Mac avec Smultron c'est bon aussi, sauf un où toutes les apostrophes se sont volatilisées... mais elle sont là avec Notepad++ et mais si je visualise ce fichier avec Firefox ou autre, les apostrophes sont là aussi.
:confused:


Pour les accents, j'encode &eacute; &egrave; ... donc pas de problème à ce niveau là
 
De même, essayer de configurer apache pour qu'il n'accepte pas qu'un seul type de charset. (A voir sur les dédiés).
Le navigateur internet, choisiras comme bon lui semble (selon sa configuration) comment afficher correctement la page en cours.

Une petite parenthèse quoi :siffle:


Cordialement,

Skatershi.
 
en effet, j'avais des pages avec de l'iso-machin chose et d'autre en utf-8
ça fait pas longtemps que je fais de l'html ;)
je vais corriger tout ça et ajouter un charset=utf-8 à mes pages.

A+