MacBook Pro Probleme enregistrement Time machine

Puerto14

Membre junior
17 Novembre 2020
37
1
35
Bonjour à tous !

Mon mac est extrêmement lent depuis quelques jours ... en effet lors d’une ouverture de session il m’a averti que mon disque dur était en fin de vie et qu’il fallait vite sauvegarder les données.... j’ai donc reformater un disque dur externe lacie de 2009 de 500 gigas au format mac pour réaliser une sauvegarde Time machine ..

en connectant ce disque dur externe aucun soucis le mac l’a reconnu et m à proposer directement de faire une sauvegarde Time machine ce que j ai accepté... le problème c’est que depuis 48h il n’en est qu à 1,32 gigas de compléter sur un total de 452 gigas vous vous imaginerez bien la lenteur du truc ....

Je ne sais pas quoi faire si quelqu’un pouvait m’aider ??

je ne sais pas si c’est à cause de la lenteur de mon mac ou du disque dur externe ....?
details....
mon mac est un MacBook Pro de 2012 et fonctionne avec Mac OS High Sierra. Merci pour vos commentaires

Puerto14

Membre junior
17 Novembre 2020
37
1
35
Bonjour,
Ton disque externe Lacie est bien en USB 3 ?
Ton Mac est un modèle retina ou non-retina ?
je ne sais pas si il est en usb3???

B5DF3DF8-1C92-495A-99BB-53B5A4B5E0AC.jpeg

Dernière édition par un modérateur:

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
49 710
9 193
Nancy___
en effet lors d’une ouverture de session il m’a averti que mon disque dur était en fin de vie et qu’il fallait vite sauvegarder les données
Si ton disque interne est mourant, tu dois sauvegarder les fichiers les plus importants d'abord, puis un peu moins importants, etc.
Tu ne dois pas faire une sauvegarde TM qui va prendre des jours car ton dd interne pourrait décider de mourir pendant ce laps de temps.

• J’aime
Réactions: Puerto14

ericse

Membre d’élite
Club MacG
30 Avril 2019
4 059
661
Sur ton modèle de Macbook il y a souvent un problème de nappe d'alimentation du disque dur, surtout si il a été remplacé par un SSD, mais pas que. Donc ce n'est pas forcément ton disque, c'est peut être juste la nappe.

Puerto14

Membre junior
17 Novembre 2020
37
1
35
Quel disque dur externe recommandez vous pour mon mac svp j vais essayé avec un autre ???

Sur ton modèle de Macbook il y a souvent un problème de nappe d'alimentation du disque dur, surtout si il a été remplacé par un SSD, mais pas que. Donc ce n'est pas forcément ton disque, c'est peut être juste la nappe.
Je n’ai jamais changer de disque dur interne ...

Puerto14

Membre junior
17 Novembre 2020
37
1
35
Je n’ai jamais changer de disque dur interne ...
Et maintenant il ne reconnaît plus le disque externe
Comme tu peux le voir sur ce tuto : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...du+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+Mid+2012/10378
C'est assez facile de sortir le disque du Mac. Et de le remplacer par un SSD.
excellent ça a l’air facile oui juste je ne sais pas quelle ssd choisir !?. Merci beaucoup en tout cas

Ce que tu peux faire, c'est sortir ton disque de ton MBP, le mettre dans un boitier externe et démarrer dessus.
J vais tenter bonne idée j vais essayé de le sortir et de le mettre en externe sur mon iMac ‍♂️J y avais pas pensé

Puerto14

Membre junior
17 Novembre 2020
37
1
35

Fichiers joints

• 8C08030D-106E-4000-B79D-9949C9B311D0.png
    8C08030D-106E-4000-B79D-9949C9B311D0.png
    366,9 KB · Affichages: 39

ericse

Membre d’élite
Club MacG
30 Avril 2019
4 059
661
comment Savoir si mon mac est un non retina ??savez vous ?merci beaucoup
Tu as donné l'information dans la capture d'écran du message #3 ;)
Ton modèle est un Macbook Pro (13-inch, Mid 2012), il n'y a pas "retina" marqué donc il n'est pas retina.
C'est encore une bonne machine, tu gagnerais à augmenter la RAM (à 8 Go c'est bien, tu peux aller à 16 Go) et à mettre un SSD (probablement avec une nappe neuve).

• J’aime

Puerto14

Membre junior
17 Novembre 2020
37
1
35
Ok j ai acheté un crucial et ça marche deja pas mal ... par contre polémique pour activer TRIM???? Vraiment nécessaire ça marche déjà pas mal comme ça sans ...

Merci en tout cas les gars super facile d installer un ssd pas eu besoin de changer la nappe ;)

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club MacG
20 Juillet 2011
37 257
4 911
Ok j ai acheté un crucial et ça marche deja pas mal ... par contre polémique pour activer TRIM???? Vraiment nécessaire ça marche déjà pas mal comme ça sans ...
Aucune polémique, mais par défaut Apple active cette option dans tous ses matériels. Il faudra lancer le Terminal, puis faire un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas, puis tu auras cet écran...

sudo trimforce enable.jpg

...tu appuies sur la touche Y (yes), tu attends la fin des opérations et tu redémarres, le Trim sera activé.

• J’aime

maxou56

Membre d’élite
14 Avril 2020
1 899
387
Lorient
par contre polémique pour activer TRIM????
Bonsoir,
Quelle polémique?
C’est simple, si le SSD est en interne (ou en Thunderbol)
Bloc de code:
sudo trimforce enable

Vraiment nécessaire ça marche déjà pas mal comme ça sans ...
Oui c’est mieux, sans trim le SSD va ce considérer comme plein au bout d’un certain temps(même si ce n’est pas le cas, et même si tu le vides) , et il ne pourra pas utiliser les cellules vides comme cache.
Si c’est un crucial MX c’est moins gênant (la vitesse sans cache est très bonne), par contre si c’est un BX les performance sans cache ne sont pas bonne (- de 100 Mo/s).

Dernière édition:
  • J’aime