Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Je ne peux pas le reformater, en fait je me demande si mon DDE n'est pas naze.
dd naze, je ne vois pas trop pourquoi.
Je pense plus à un problème lié à des Volumes ou containers en trop…!

Peut être pourrais tu : désactiver TM.
Puis effacer tous les Volumes (et vérifier que tu les as tous effacés).
Puis affecter de nouveau ton disque à TM.

Evidemment, ça te fait perdre toutes tes sauvegardes TM…
 
Non Sly, je ne pense pas que ce soit ça, ce que tu vois c'est après un formatage en APFS partion guid, ça a dérapé dans TM quand il m'a proposé de remplacer le disque TM précédent par le nouveau, et ça m'a créé un disque TM supplémentaire. J'ai essayé de re-formater le tout et erreur, impossible à faire.
J'ai ré-essayé TM malgré tout et la sauvegarde s'est faite sur un des disque, j'ai laissé branché et la sauvegarde s'est faite toutes les heures, en tout cas actuellement j'ai 3 disque TM dont 1 avec juste quelque Mo dessus.
 
J'ai ré-essayé TM malgré tout et la sauvegarde s'est faite sur un des disque, j'ai laissé branché et la sauvegarde s'est faite toutes les heures, en tout cas actuellement j'ai 3 disque TM dont 1 avec juste quelque Mo dessus.
Pourrais tu poster une copie d'écran de ton disque, vu par Utilitaire de disque (en sélectionnant bien Présentation / Afficher tous les appareils ?
 
Depuis mon dernier post, j'ai passé un coup de maintenance Onyx avec redémarrage ça m'a supprimé les volumes en trop. Pour repartir sur des bases saines j'ai re-formaté le DDE, je lui ai laissé le nom "sans titre". J'ai relancé la sauvegarde TM et ça a fonctionné, seul bémol, au lieu de renommer le disque en TM, c'est resté "sans titre" ??? Comme j'aime que les choses fassent ce qu'on leur demande, je recommence en ce moment en re-formatant le disque avec le nom "Time Machine". D'accord ce n'est pas indispensable, mais bon...

En tout cas, je pense que c'est un problème quasi résolu.
 
Merci Sly.
Effectivement ça a l'air d'être tout bon. Une fois re-formaté avec le bon nom j'ai laissé la sauvegarde automatique se faire toute s les heures et pas de souci jusqu'à présent. :)
Par rapport aux versions précédentes, à noter que le disque n'est pas renommé par TM et dans l'onglet "choisir un disque" c'est la valeur théorique du disque qui est indiquée (dans mon cas 500 Mo) et non pas la valeur réelle qui devrait être dans les 410 Mo.
 
Ok j ai acheté un crucial et ça marche deja pas mal ... par contre polémique pour activer TRIM???? Vraiment nécessaire ça marche déjà pas mal comme ça sans ...

Merci en tout cas les gars super facile d installer un ssd pas eu besoin de changer la nappe ;)
 
Ok j ai acheté un crucial et ça marche deja pas mal ... par contre polémique pour activer TRIM???? Vraiment nécessaire ça marche déjà pas mal comme ça sans ...
Aucune polémique, mais par défaut Apple active cette option dans tous ses matériels. Il faudra lancer le Terminal, puis faire un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas, puis tu auras cet écran...

sudo trimforce enable.jpg

...tu appuies sur la touche Y (yes), tu attends la fin des opérations et tu redémarres, le Trim sera activé.
 
  • J’aime
Réactions: Puerto14
par contre polémique pour activer TRIM????
Bonsoir,
Quelle polémique?
C’est simple, si le SSD est en interne (ou en Thunderbol)
Bloc de code:
sudo trimforce enable

Vraiment nécessaire ça marche déjà pas mal comme ça sans ...
Oui c’est mieux, sans trim le SSD va ce considérer comme plein au bout d’un certain temps(même si ce n’est pas le cas, et même si tu le vides) , et il ne pourra pas utiliser les cellules vides comme cache.
Si c’est un crucial MX c’est moins gênant (la vitesse sans cache est très bonne), par contre si c’est un BX les performance sans cache ne sont pas bonne (- de 100 Mo/s).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Puerto14
Ok j ai acheté un crucial et ça marche deja pas mal ... par contre polémique pour activer TRIM???? Vraiment nécessaire ça marche déjà pas mal comme ça sans ...
Oui ! C'est justement nécessaire pour qu'il continue à fonctionner "pas mal", il n'y a aucune polémique là dessus ;)
 
Bonsoir,
Quelle polémique?
C’est simple, si le SSD est en interne (ou en Thunderbol)
Bloc de code:
sudo trimforce enable


Oui c’est mieux, sans trim le SSD va ce considérer comme plein au bout d’un certain temps(même si ce n’est pas le cas, et même si tu le vides) , et il ne pourra pas utiliser les cellules vides comme cache.
Si c’est un crucial MX c’est moins gênant (la vitesse sans cache est très bonne), par contre si c’est un BX les performance sans cache ne sont pas bonne (- de 100 Mo/s).
Polémique sur un forum qui disait qu’il n’était pas forcément nécessaire de l’activer ... mais je suis vos conseils donc je l’ai fait ;) merci à tous pour vos comments!!!

une autre polémique .... oui ou non utiliser cleanmymac????? J’ai lu des trucs qui ne me donnent plus envie de l’utiliser ... si non comment nettoyez vous votre mac ,?

autre question : toujours pas retrouvé le code de mon disque dur interne d un mac book blanc de 2009 ??? Impossible de récupérer quoi que ce soit crypté filevault quelqu’un aurait une idée ou c’est vraiment mission impossible ???? Bonne nuit à tous
 
mais je suis vos conseils donc je l’ai fait ;) merci à tous pour vos comments!!!
Trim: tu fais bien, quand on peut l'activer il faut le faire (même Apple le pense et a créé la commande pour ça)
Cleanmymac: non, évite de mettre n'importe quoi sur ton Mac, et fait un clean install tous les 2 ou 3 ans
Filevault sans mot de passe: mission impossible
;)
 
  • J’aime
Réactions: peyret
une autre polémique .... oui ou non utiliser cleanmymac????? J’ai lu des trucs qui ne me donnent plus envie de l’utiliser ... si non comment nettoyez vous votre mac ,?
Je dirais de réfléchir sur son usage.

Pourquoi voudrais-tu utiliser CCM ? A quoi cela te servirait-il ? Pourquoi nettoyer, nettoyer quoi, quel est le problème s'il reste des fichiers après avoir supprimé une application ? Es tu prêt à assumer une éventuelle boulette de ta part qui rendrait ta machine non démarrable ?

Pose toi les bonnes questions et décide par toi même ;)


autre question : toujours pas retrouvé le code de mon disque dur interne d un mac book blanc de 2009 ??? Impossible de récupérer quoi que ce soit crypté filevault quelqu’un aurait une idée ou c’est vraiment mission impossible ???? Bonne nuit à tous
Si le disque est chiffré FV, alors il n'y a pas de solution. Fort heureusement d'ailleurs, autrement le chiffrage ne servirait à rien.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour à tous,

j'ai un mcb pro mi 2012 Catalina. Depuis quelques temps il merdouille pas mal.. La dernière fois j'ai réussi à le redémarrer sur une sauvegarde Time Machine et il marchait impec. Mais ce matin il me demande une mise à jour Catalina et là : il ne démarre plus (les mises à jour me semblent fatales décidément) avec (rond barré etc). J'ai tenté sos (il me dit que tout va bien et autres démarrages etc etc en vain), alors j'ai tenté de refaire des TM en vain il s'arrête au tiers avec message d'erreur. J'ai également effacé mes données... mais là, là je ne sais plus trop quoi faire... Sur Utilitaire de disque mon DD semble en bonne santé mais je vois qu'il est partagé avec 6 volumes (?) et dessous j'ai deux dossiers de DD - données (??).

Bref, je ne sais pas si je dois racheter un DD interne et le changer une bonne fois pour toutes ou voyez vous d'autre solutions ou idées ? Merci !!!
 
Bonjour,

Sur Utilitaire de disque mon DD semble en bonne santé mais je vois qu'il est partagé avec 6 volumes (?) et dessous j'ai deux dossiers de DD - données (??).
Ca fait un Volume DD - données de trop…
Si tu as de bonnes sauvegardes, l'idéal serait de formater ton disque interne (donc de tout effacer, supprimer tous les volumes et containers), de réinstaller ton OS (Catalina), de faire les mises à jour et enfin de réinstaller tes données.



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Hello Sly ;-)

Alors, j'ai tenté de démonter le dd données (visiblement j'ai réussi) mais au moment de réinstaller Catalina (visiblement mon dd n'est pas complètement vidé ?) le message affiche "le volume cible fait partie d'un système incomplet et ne peut être installé"

D'autre part, est ce normal que mon DD est toujours partagé avec 6 volumes ? ;) thx
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello Sly ;-)
:coucou:


alors j'ai tenté de démonter le dd données (visiblement j'ai réussi) mais au moment de re installer catalina (visiblement mon dd n'est pas complètement vidé ?) le message affiche "le volume cible fait partier d'un système incomplet et ne peut etre installé
J'imagine que tu n'as pas effacé les volumes.
Va dans Utilitaire de disque, Présentation, puis choisis afficher tous les appareils.
Poste une copie d'écran.
 
  • J’aime
Réactions: RICOOL
IMG_1610.JPG

Alors j'ai (cru avoir ?) effacé et démonté tous les DDR données hier soir et tenté de réinstaller Catalina... Mais Il s'arrête au tiers car les ressources de prog d'install sont introuvables...
 
Mais Il s'arrête au tiers car les ressources de prog d'install sont introuvables...
Mais quel bazar chez Apple. Du coup, pour pallier cet incompréhensible problème de "ressources introuvables", il faut se préparer une clef USB bootable avec le bon OS (Catalina, pour toi). Puis démarrer sur la clef.