10.7 Lion Problème épineux (mise à niveau > Lion impossible)

Francois-78-Perso

Membre enregistré
8 Janvier 2017
8
0
47
Bonjour,

Petite présentation rapide :
- J'ai 40 ans
- Je fais de l'informatique depuis mes 17 ans
- Je suis utilisateur de mac depuis 6 ans
- Je l'utilise à titre perso (iPad et iPhone) et à titre pro (iMac de 21,5 daté de mi 2011 et MacBook Pro touch bar de 2016)

Voici la situation :
- Le disque dur d'origine (500Go) de mon iMac de mi 2011 a lâché. Lorsqu'il a lâché, j'utilisais déjà Sierra depuis plusieurs mois, sans problème.
- J'ai acheté (chez MacWay) un kit pour le remplacer avec un disque dur de 2To compatible avec mon iMac (avec la sonde de température + le logiciel acheté HDD fan).
- J'ai remplacé le disque en installant le nouveau = aucun problème.
- J'ai formaté le nouveau disque comme il faut = aucun problème.
- J'en ai profité pour passer la mémoire de 4Go à 16Go = aucun problème.
- J'ai installé depuis Internet Mac OS X (version Lion) = aucun problème.

La situation se complique ensuite, car il m'est strictement impossible de mettre à jour Lion.
Dès que je fais une mise à jour, elle se solde par un plantage.
Hors, je ne peux pas rester avec cette version car non seulement je ne peux plus utiliser l'Office Microsoft (qui demande une version plus récente) et également impossible de me servir de Final Cut que j'utilise pour le montage vidéo, pour la même raison.

Donc je suis 100% bloqué.

Voici ce que j'ai essayé (et ça m'a pris plus de 2 jours en tout) :
- Mise à jour depuis l'AppStore de El Capitan = plantage à chaque fois.
- Mise à jour depuis l'AppStore de Yosemite = plantage à chaque fois.
- Installation, depuis Internet, de El Capitan = plantage à chaque fois.
- Installation, depuis Internet, de Yosemite = plantage à chaque fois.
- Installation, depuis une clé USB de boot, de El Capitan = plantage à chaque fois.
- Installation, depuis une clé USB de boot, de Mavericks = plantage à chaque fois.
- Installation, depuis une clé USB de boot, de Yosemite = plantage à chaque fois.
- Installation, depuis une clé USB de boot, de Sierra = plantage à chaque fois.
- Je précise qu'avant chaque installation, je reformate le disque dur, je vérifie/répare les permissions, Filevault n'est pas actif, je suis admin....

Je suis désespéré ... et fatigué. J'ai tellement redémarré que j'ai peur de bousiller le nouveau disque dur.

Je sollicite votre aide. Est-il possible qu'aucune mise à jour ne puisse être faite vers un disque dur non d'origine ? Si c'est le cas, je ne peux même plus revendre mon iMac, il ne sert plus à rien.

Des idées ?

Pourquoi avoir fait l'installation système depuis Internet et pas directement depuis une clé USB d'installation sierra fabriquée avant l'opération ?

Salut François

Tu peux tenter le contournement suivant (qui demande, en plus de ta clé USB d'install, un DDE USB > Table de partition GUID pour le disque > format JHFS+ pour le volume) :

- démarrage sur clé d'install (embarquant un installateur de «Sierra» ou d'«El Capitan») ;

- choix du volume du DDE comme destination > installation ;

- démarrage à la fin sur l'OS du DDE ; initialisation du disque interne du Mac ;

- de ta session du DDE > tu télécharges et installes le logiciel de clonage : ☞Carbon Copy Cloner☜ (démo gratuite un mois) > tu le lances > tu choisis en "source" le volume du DDE > en "destination" le volume du disque du Mac > tu désactives "Safety Net" > clonage (qui clone à la fin la Recovery HD : dire OUI) ;

- démarrage sur le volume cloné du Mac.​

=> ce procédé : [installer en externe > rétro-cloner en interne] a déjà débloqué des situations analogues à la tienne...

Dernière édition par un modérateur:
Pourquoi avoir fait l'installation système depuis Internet et pas directement depuis une clé USB d'installation sierra fabriquée avant l'opération ?
Parce que je trouvais que c'était plus simple (et que j'ai la fibre).

As-tu la possibilité de créer une clé bootable depuis ton Macbook Pro?
Ensuite démarrer dessus et installer Mac os x su l'iMac.
Pour créer une clé Sierra : http://forums.macg.co/threads/sierra-ne-sinstalle-pas-sur-mb-pro-mid-2012.1285313/#post-13070534 à partir du point 2)
C'est ce que j'ai fait une fois que les installations depuis Internet ont toutes échouées.

J'ai créé 2 clés USB bootables avec mon mac book pro.
J'ai utilisé le logiciel DiskMaker X (version 6 puis 5).
J'ai essayé et à chaque fois (peu importe l'OS mis sur la clé USB) ç a systématiquement planté.

Le symptôme est le suivant :
- Je boot sur la clé = pas de pb
- Je lance l'installation = pas de pb
- A la fin de l'installation j'ai un message d'erreur

Parce que je trouvais que c'était plus simple (et que j'ai la fibre).
La création d'une clé va te prendre 20 mn et ensuite ça roule.
Bien penser en début de procédure d'install d'effacer le disque pour le réinitialiser : schéma GUID format mac osx étendu journalisé.

Oups je viens de voir ta réponse.
Tente de créer la clé avec la procédure apple.

Salut François

Tu peux tenter le contournement suivant (qui demande, en plus de ta clé USB d'install, un DDE USB > Table de partition GUID pour le disque > format JHFS+ pour le volume) :

- démarrage sur clé d'install (embarquant un installateur de «Sierra» ou d'«El Capitan») ;

- choix du volume du DDE comme destination > installation ;

- démarrage à la fin sur l'OS du DDE ; initialisation du disque interne du Mac ;

- de ta session du DDE > tu télécharges et installes le logiciel de clonage : ☞Carbon Copy Cloner☜ (démo gratuite un mois) > tu le lances > tu choisis en "source" le volume du DDE > en "destination" le volume du disque du Mac > tu désactives "Safety Net" > clonage (qui clone à la fin la Recovery HD : dire OUI) ;

- démarrage sur le volume cloné du Mac.​
Ah, pourquoi pas ...
J'ai effectivement un disque dur USB externe d'1 To.
Par contre, je m'en sers comme sauvegarde. Il m'en faudrait un deuxième.

Du coup, ta suggestion me fait penser à autre chose. Puis-je faire la même en redémarrant l'iMac en mode cible avec un cable firewire (que j'ai) ?

Bien penser en début de procédure d'install d'effacer le disque pour le réinitialiser : schéma GUID format mac osx étendu journalisé.
Oui, j'ai bien fait ça à chaque fois. Avec en plus une réparation des permissions au cas où et une vérification ... qui me dit que le disque est ok.

Je me demande tout simplement s'il n'est pas impossible d'installer une mise à jour sur un disque non installé par Apple.

J'ai appelé le SAV Apple. Ils ont été très sympa au tél (j'ai 3 iPad, 1 iPod, 3 iPhone, 1 iMac, 2 MackBook Pro,...) dont ils savent que je suis un "bon client"....

Par contre, ils m'ont dit que ça n'était même pas la peine d'aller chez eux ... car j'ai ouvert l'iMac et j'ai installé le DD moi-même sans passer par un installateur agréé.

Tu peux re-partitionner en mode "conservatif" (de ses données) le volume de ton DDE de 1 To > rien que pour exporter un second volume vide d'environ 50 Go qui sera la destination d'installation de ton OS expérimental.

Attache ce DDE à ton Mac > dans le «Terminal» (at: Applications > Utilitaires) lance le «Terminal» > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes (informatives) en respectant l'espace libre interne chaque fois :
Bloc de code:
df -H
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer) -->

- la 1ère qui appelle l'utilitaire df (display_free_space : afficher l'espace libre) avec l'option -H (Human : retourner des valeurs humainement lisibles en mutiples du byte = GB) va te retourner le tableau des volumes montés avec mesures des espaces : total > occupé > libre.

- la 2è appelle l'utilitaire diskutil (disk_utility : utilitaire de disque) avec le verbe list (lister) et va te retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > device.​

=> tu n'as qu'à faire un copier-coller ici de ces 2 tableaux > on saura si tu as les 50 Go de libres pour un nouveau volume sur ton DDE > si la table de partition est bien GUID > et je pourrais te passer une commande de re-dimensionnement conservatif du volume en place.

Tu peux re-partitionner en mode "conservatif" (de ses données) le volume de ton DDE de 1 To > rien que pour exporter un second volume vide d'environ 50 Go qui sera la destination d'installation de ton OS expérimental.

Attache ce DDE à ton Mac > dans le «Terminal» (at: Applications > Utilitaires) lance le «Terminal» > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes (informatives) en respectant l'espace libre interne chaque fois :
Bloc de code:
df -H
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer) -->

- la 1ère qui appelle l'utilitaire df (display_free_space : afficher l'espace libre) avec l'option -H (Human : retourner des valeurs humainement lisibles en mutiples du byte = GB) va te retourner le tableau des volumes montés avec mesures des espaces : total > occupé > libre.

- la 2è appelle l'utilitaire diskutil (disk_utility : utilitaire de disque) avec le verbe list (lister) et va te retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > device.​

=> tu n'as qu'à faire un copier-coller ici de ces 2 tableaux > on saura si tu as les 50 Go de libres pour un nouveau volume sur ton DDE > si la table de partition est bien GUID > et je pourrais te passer une commande de re-dimensionnement conservatif du volume en place.

Voici le résultat

Fichiers joints

• imac.webp
    imac.webp
    41,2 KB · Affichages: 159
Au temps pour moi, le DDE fait 500 Go (- les 300 occupés).
J'ai 200 Go de dispo dessus

Je vais essayer de faire un test avec un autre logiciel pour créer une clé USB de boot.

J'ai vu que Install Diks Creator était pas mal. Je vais faire un test avec El Capitan dessus (je pense que Sierra n'est pas une bonne option pour mon mac 2011).

Je te rejoint Francois ! Sierra n'est pas stable sur un macbook/imac 2011 , je suis sur EL Capitan et il fonctionne à merveille

• J’aime
Réactions: Francois-78-Perso
Je te rejoint Francois ! Sierra n'est pas stable sur un macbook/imac 2011 , je suis sur EL Capitan et il fonctionne à merveille
Oui j'en suis convaincu également.
Mon iMac a commencé à merder lorsque je suis passé sur Sierra.
Heureusement j'avais 2 sauvegardes (iCloud avec l'option à 1To et un DDE).
Du coup, sur mon vieux macbookpro qui date aussi de 2011 j'ai stoppé les mises à jour et je suis toujours sur Yosemite.
Par contre, j'ai Sierra sur un MacBookPro hyper récent (avec la touch bar) et là, l'OS est stable.

Donc ton DDE dont le volume s'intitule Iomega_HDD a une taille de 499 Go > dont 336 Go occupé > et 163 Go de libre. La table de partition est bien GUID (ce qui permet l'amorçage d'un Système démarrable avec un Mac intel).

Il te suffit de passer la commande (en copier-coller direct dans la fenêtre du «Terminal») :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume /dev/disk1s2 449g jhfs+ CLONE 0b
et ↩︎ --> ton volume Iomega_HDD va être rétréci (conservativement) à 449 Go > et une nouvelle partition créée montant un volume vide au format JHFS+ intitulé CLONE de 50 Go (le 0b de fin de commande = 0_byte se lit : "ne laisser aucun byte disponible inutilisé pour la création du volume de queue du disque").

=> tu peux installer un OS dans ce volume > attacher le DDE à ton iMac (si tu as fait l'installation à partir d'un autre Mac) > démarrer sur l'OS externe avec "alt" > initialiser le disque interne du Mac avec l'«Utilitaire de Disque» > opérer un clonage DDE > Mac avec «CCC» > re-démarrer sur le volume cloné du disque interne avec "alt".

• J’aime
Réactions: Francois-78-Perso
Je vais tester ça en priorité ... (de toute façon je n'avais plus qu'une seule autre option en passant par un autre utilitaire de création de clé UBS de boot).
Merci à tous pour vos conseils.
Je vous tient au courant.

C'est le soucis d'un OS instable et non débugué car il peut marcher bien quelque part et pas ailleurs. Et comme Apple,ne compte plus que sur les utuilisateurs pour trouver les bugs ...

Mais je ne comprend pas la manip originelle.

La première chose qu'il fallait faire, c'était cloner le 500 Go sur le 2 To qui le remplaçait, puis swap, et hop c'était reparti !!!

Ensuite il FAUT remplacer ou compléter le DD interne par un SSD, et ne pas se contenter d'un simple disque dur. Apple n'optimise plus du tout les derniers OS pour des disques magnétiques, dans leur habitudes à n'en avoir rien à cirer de ce qui a plus de 4 ans, ils considèrent que tout le monde à un Mac récent ou un SSD ... L'OS est beaucoup plus exigant sur les accès disques.

Si j'ai bien lu, son disque dur ayant planté, il ne pouvait guère le cloner.

C'est là l'avantage d'avoir des sauvegardes sur des clones, qui permettent d'éviter plus facilement ce genre de bazar.

J'ai peut-être été inattentif mais il est question de messages d'erreur mais je ne les ai pas vus. Que disent-ils, ces messages ?