10.13 High Sierra Problème espace pour MAJ 10.13.6

Gaspar7

Membre enregistré
22 Juillet 2018
6
0
43
Bonjour,

J'essaye de faire la MAJ high sierra 10.13.6. Lorsque je veux l'installer depuis l'appstore, j'ai un message disant que mon "espace disque est insuffisant" (elle fait un peu moins de 3 gigas je crois). Or j'ai plus de 10 gigas de libre sur mon macbook air.
Je ne sais pas du tout quoi faire. Auriez-vous une idée d'où peut venir le problème?

Merci d'avance pour votre aide
Gaspar
 
Bonjour Gaspar

Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Passe la série de commandes informatives suivantes (l'une après l'autre ; en copier-coller ; rien que ce qui est inscrit dans l'espace gris-bleuté) -->
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter). À validation de la 3è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau
  • la 1ère affiche le tableau des disques > et partitions
  • la 2è l'occupation (en Go) du volume démarré
  • la 3è la taille (en Gi) de ses dossiers / fichiers de 1er niveau. Elle est exceptionnellement lente d'exécution : attends tout le temps qu'il faut > jusqu'au réaffichage de l'invite de commande terminée par ton nomcourt d'utilisateur flanqué du sigle $

Poste ces tableaux ici en copier-coller dans des fenêtres de code > en utilisant ce procédé pour le coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations permettront d'avoir une idée de la situation.
 
Bloc de code:
Last login: Sun Jul 22 14:58:56 on console
macbook-air-de-louise-6:~ louisederaymond$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *60.7 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         60.5 GB    disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +60.5 GB    disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            48.7 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

macbook-air-de-louise-6:~ louisederaymond$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1    60G    49G   8.9G    85%  638214 9223372036854137593    0%   /
macbook-air-de-louise-6:~ louisederaymond$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/d9/cnfwj3011fl9scv0gdb669km0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/d9/cnfwj3011fl9scv0gdb669km0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/d9/cnfwj3011fl9scv0gdb669km0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/d9/cnfwj3011fl9scv0gdb669km0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
  0B    /Informations sur l’utilisateur
460M    /usr
261M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,1M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
7,7G    /Library
  0B    /.Trashes
5,6G    /System
1,0G    /vm
6,6M    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/d9/cnfwj3011fl9scv0gdb669km0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/d9/cnfwj3011fl9scv0gdb669km0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/d9/cnfwj3011fl9scv0gdb669km0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/d9/cnfwj3011fl9scv0gdb669km0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
3,0G    /private
22M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
16G    /Users
9,8G    /Applications
4,5K    /dev
  0B    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores
macbook-air-de-louise-6:~ louisederaymond$
 
Bonjour,
Merci pour votre réponse. J'espère avoir bien exécuté les commandes collées ci-dessus.
Encore merci pour votre aide
 
Il y a 49 Go de blocs alloués "occupés" au volume vs 43,7 Gi = 46,9 Go de fichiers recelés. Ce qui fait une surallocation de 2,1 Go.

Passe la commande :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui liste les instantanés du volume éventuellement stockés dans le système de fichiers apfs

Poste cette liste, si liste il y a.
 
Donc il n'y a pas de snapshots.

Tu as dans les 9 Go d'espace libre. Ce n'est pas beaucoup > mais en principe suffisant pour une mise-à-jour de l'OS High Sierra déjà installé -->

  • si tu retentes de télécharger la MÀJ > est-ce que tu as toujours le même déni pour manque d'espace ?
 
Le fichier .dmg de macOS High Sierra pèse 5,23 Go, je doute que l'espace restant soit suffisant !
 
Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai effectivement toujours le même message lors de la MAJ.
J'ai vu sur le site d'apple que la MAJ fait un peu moins de 3Go mais peut être que je me montre, auquel cas j'ai juste pas assez de place (et donc la solution est juste de faire de la place! CQFD)
 
Dernière édition:
merci
J'ai un message en attente d'approbation depuis un moment. Je ne sais pas trop pourquoi donc je retente un message. J'ai toujours le même message pour la MAJ et comme j'ai vu sur le site d'apple que la maj fait moins de 3go (mais peut être que je me trompe) je pensais que cela suffirait avec mes presque 10go de libre. Mais peut être que c'est effectivement juste une question de place et qu'il n'ya pas de problème en soi.
 
@ Gaspar

Je te suggère de copier dans les 5 Go de fichiers de ton compte d'utilisateur --> dans le volume d'une clé USB ou d'un DDE > puis de supprimer les originaux - juste pour vérifier si avec 14 Go d'espace libre (environ) --> tu peux effectuer la MÀJ.

Si oui > tu rapatries ensuite les fichiers si besoin était.