Problème ethernet HUB usb C MBA M1 : USB 10/100/1000 LAN possède une adresse IP auto-assignée et ne sera pas en mesure d'accéder à Internet

joj-magic

Membre enregistré
13 Janvier 2021
2
0
35
Bonjour à tous,

Je post un nième post avec un sujet qui a déjà traité à plusieurs reprises mais je ne trouve pas vraiment des cas similaires au miens.

Donc la configuration :
  • Livebox 4 Sagemcom (Play)
  • MacBook Air M1 Big Sur 11.1
  • HUB usb C #1 Kensingston SD1600P
  • HUB usb C #2 HooToo EUA-FR-HT-UC009

En WiFi, 0 problème, tout fonctionne normalement.

Maintenant via connexion filaire, je vois le fameux message : "USB 10/100/1000 LAN possède une adresse IP auto-assignée et ne sera pas en mesure d'accéder à Internet".

J'utilise ces mêmes HUB sur 2 stations de travail. Lorsque j'y connecte mon Chromebook, tout fonctionne normalement. J'ai également un Laptop sous Windows 7 et idem (sauf que la je connecte le RJ45 direct au PC). Disons que même si je reboot le PC où le Chromebook, ils se reconnectent directement. Sauf que le Mac non, du moment que je le connecte aux HUB éteint et capot fermé, que ce soit sur n'importe quelle station, que le hub soit branché sur n'importe lequel des 2 ports du MBA : la connexion par câble ne fonctionne pas.

La solution actuelle que j'ai trouvé : je déconnecte le hub, je le reconnecte et hop ça marche.
Si j'ai le malheur de faire un reboot, pareil faut que je déconnecte le HUB et tous les accessoire connectés quelques secondes et ça repart tout seul.

J'ai fais l'essai sur d'autres prises RJ45 dans la maison avec d'autres câbles et idem. J'ai même essayé directement au cul de la Livebox, même résultat.

J'ai fait un reset usine de la Livebox.

J'ai essayé d'appeler Apple, après plusieurs manipulations et notamment activer le compte Guest dont je n'arrive plus me débarrasser de l'écran d'accueil (oui sauf si je vire le chiffrement du disk FileVault donc on dégrade la sécurité pour un aspect cosmétique..apparemment un bug connu).
La conclusion : ils me recommandent de commander un adapteur usb C RJ45 "officiel" donc sur l'Apple Store pour voir si mes HUB ne sont pas la source du problème. Je trouve ça bof pour comme SAV.

J'ai essayé de "chipoter" raisonnablement les paramètres réseaux mais rien ne change.

J'aurai tendance à soupçonner le fait que ça soit un M1 : est-ce qu'une âme charitable qui dispose d'un MBA/MBP M1 et HUB usb C RJ45 pour faire le test ?

Connecter le PC en filaire, désactiver le WiFi, faire un reboot et voir si la connexion ethernet via le HUB repart sans devoir déconnecter physiquement le HUB ?
 
Je viens de poster un sujet qui "resssemble" (Freebox et Orbi) avec le message adresse auto-assignée mais dans une configuration différente...J'ai parfois trouvé que c'était associé aux plantages de Safari rapportés par ailleurs sans pouvoir dire ce qui était le premier...
 
Je viens de poster un sujet qui "resssemble" (Freebox et Orbi) avec le message adresse auto-assignée mais dans une configuration différente...J'ai parfois trouvé que c'était associé aux plantages de Safari rapportés par ailleurs sans pouvoir dire ce qui était le premier...
J'ai changé de MacBook entre temps (promo Cdiscount). Le problème reste le même chez moi.
Sur un autre forum, j'ai quelqu'un qui a fait le test et chez lui la connexion RJ45 vis usb après rebooté fonctionne.

J'espère que ça sera résolu avec la prochaine MAJ