Problème Excel qui quitte de façon "inopinée"

ajullien

Membre confirmé
23 Août 2007
42
0
Bonjour,

ma machine est un un MacBook Pro équipé de MacOS 10.4.10.
J'ai un soucis avec Excel de Office 2004.

Un de mes fchiers de traitements de données (Tableaux croisés dynamiques et graphiques) s'est mis à faire "quitter Excel de manière inopinée" (comme dit dans le message d'erreur). je n'arrivais plus rien à faire dessus, même pas à l'enregistrer avant qu'excel ne ferme tout seul.

J'ai alors tenter de supprimer Office et de le ré-installer, en vain :
non seulement ce fichier plante toujours autant l'application, mais en plus j'ai un message d'erreur à l'ouverture d'Excel disant :
"Une erreur est survenue lors du chargement de Microsoft Framework Library"

Que puis-je faire : 1) pour se problème à l'ouverture d'excel, 2) pour réparer le bug du fichier qui fait quiter l'application (apparemment pas de soucis avec les autres fichiers, mais ce fichier à problèlme s'ouvre automatiquement avec Excel du fait de la fermeture accidentelle de Excel à chaque fois)?

Merci d'avance :)
 
Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération.

.../... J'ai alors tenter de supprimer Office et de le ré-installer, en vain :
non seulement ce fichier plante toujours autant l'application, mais en plus j'ai un message d'erreur à l'ouverture d'Excel disant :
"Une erreur est survenue lors du chargement de Microsoft Framework Library"

Que puis-je faire : 1) pour se problème à l'ouverture d'excel,
Manifestement, on ne le répétera jamais assez : sous Mac OS X, il est très rare qu'une désinstallation/réinstallation apporte la solution à un souci, il est fortement préférable de chercher d'abord la cause. En l'occurrence, le souci est manifestement dans le classeur, et pas dans l'application...

Ceci dit, tant qu'à désinstaller/réinstaller, autant le faire correctement ce qui, dans le cas d'Office, se fait avec l'outil "Supprimer Office" qui se trouve sur le CD d'installation. La désinstallation "sauvage" risque de poser nettement plus de problème que ça n'en résout, CQFD.

Le message d'erreur "Framework Library" est typique d'une installation multiple, puisque c'est la présence de deux instances du "Microsoft Database Daemon" dans les options d'ouverture du compte qui la provoque, le plus souvent (je pense qu'une recherche sur le forum t'aurait permis de le trouver). Il faut donc aller dans les préférences "Comptes" > "Ouverture" et supprimer toutes les lignes "Microsoft Database Daemon", il se débrouillera pour recréer ce qui lui manque par la suite.

Mais, dans ton cas, autant repartir de zéro : désinstaller avec l'outil "Supprimer Office" du CD, vider la corbeille, redémarrer, réparer les autorisations, refaire l'installation d'Office depuis le CD, refaire les mises à jour en 11.3.5, 11.3.6 et 11.3.7 (et refaire une réparation des autorisations tant qu'on y est).

2) pour réparer le bug du fichier qui fait quiter l'application (apparemment pas de soucis avec les autres fichiers, mais ce fichier à problèlme s'ouvre automatiquement avec Excel du fait de la fermeture accidentelle de Excel à chaque fois) ?
Pour ça, il s'agit peut-être d'une corruption du document (mais c'est difficile d'en dire plus comme ça). Est-ce que tu as essayé de démarrer Excel en tenant la touche majuscule enfoncée ?
 
Merci pour cette réponse rapide!
J'avais bien repoussé la solution désinstaller.ré-installer jusqu'à ce que je la vois conseillé dans un des forums... :nailbiting: enfin, cela me servira de leçon!

Sinon, après applications des recommendations, le message d'erreur a disparu et Excel s'ouvre bien.

En revanche, le fameux fichier a l'origine du problème semble toujours corrompu et je ne sais pas trop quoi y faire. j'ai essayé de supprimer des graphiques au cas où le bug viendrait de là mais sans succès...:zen:
si qqn a une idée.
 
le fameux fichier a l'origine du problème semble toujours corrompu et je ne sais pas trop quoi y faire. j'ai essayé de supprimer des graphiques au cas où le bug viendrait de là mais sans succès...
Une solution souvent correcte pour récupérer un classeur consiste à l'ouvrir avec un autre logiciel, par exemple NeoOffice puis de le réenregistrer.

Sinon, il va probablement falloir aller plus loin, car le simple copier/coller du contenu d'un classeur copie souvent la corruption en même temps que le reste. Il faut donc tenter de passer par un format "neutre" (par exemple en exportant au format texte) puis reconstituer le classeur à partir d'un document vierge...