10.11 El Capitan Problème extinction iMac : comment identifier ce qui coince ?

express cisco

Membre confirmé
6 Août 2005
62
0
Bonjour,

Je suis sur un iMac 27 de fin 2009, et je tourne sous 10.11.2.

Depuis longtemps déjà, je constate que deux fois sur trois, mon mac refuse de s’éteindre : je vais dans pomme / éteindre, les programmes se ferment, l’écran devient noir, puis il peut rester ainsi pendant des heures. Je suis obligé de forcer en appuyant sur le bouton on/off quelques secondes.

Au rallumage, il constate bien que l’extinction s’est mal passé et me propose de relancer les programmes (si je le fais je n’identifie pas ce qu’il a relancé de spécial…).

En fait, il y a un programme ou un process qui doit empêcher son extinction, je ne sais pas lequel.

Le seul « tweak » de mon iMac, c’est HDD Fan control qui me permet d’avoir un SSD à la place du HDD que j’avais à l’origine, mais cela ne m’a jamais posé de problème, j’ai du mal à croire que subitement ça me mette le bazar.

En dehors de ça il tourne toujours nickel, mais je n’ai pas envie de tout réinstaller à cause de ça.

Merci par avance,

PS : Par ailleurs, si je le met en veille, il relance mes disques quelques secondes pendant la nuit, très souvent sans allumer l'écran: l’imac étant dans ma chambre à coucher, c’est l’horreur -> si vous avez une idée…..
 
Bonsoir..
Idem depuis que je me suis installé El Capitan. sur mon Imac 27 fin 2009...! Curieux de savoir ce qui se passe ..Attendons une réponse...A titre indicatif.. Extinction(éteindre) de12 secondes.. a 2 minutes..Suspendre l'activité 35 secondes..Allumage 60 secondes..
 
Bonsoir..
Idem depuis que je me suis installé El Capitan. sur mon Imac 27 fin 2009...! Curieux de savoir ce qui se passe ..Attendons une réponse...A titre indicatif.. Extinction(éteindre) de12 secondes.. a 2 minutes..Suspendre l'activité 35 secondes..Allumage 60 secondes..

Ah oui ! Moi qui pensais avoir un problème bien particulier...

Croisons les doigts pour trouver une réponse, car c'est c****t comme problème.
 
Regarder les Opérations en passant par le Moniteur d'activité (onglet Processeur, vérifie que tu as bien choisi "Toutes les opérations" dans le menu Présentation)
 
Salut,

Euh, il est sûr ce soft ??? Je n'en avais jamais entendu parler....
Il gagnerait à être plus connu, effectivement.

Jeanjd63 est un odieux intégriste du Massif Central Action. Il ne conseille que des logiciels dangereux afin de vous faire passer sur PC Windows.

C'est un très bon soft. Il ne fait que le point de ce que tu as installé sur ta machine et de ta configuration.
 
  • J’aime
Réactions: Runjulia et Locke
Euh, il est sûr ce soft ??? Je n'en avais jamais entendu parler....
Tu es quand même enregistré depuis 2005 quand même, depuis le temps tu devrais faire confiance envers certains membres. ;)

Quoique c'est pas gagné, tu vas finir par brûler ton iMac en place publique sur un bûcher. :D
Je vais la faire mais je n'y crois pas une seconde : j'ai ce problème depuis longtemps, probablement depuis la 1ère installe d'en capitan et aucune mise à jour n'a corrigé ce problème.
Et pourtant ce problème est résolu depuis Mavericks en 10.9.5. Tu peux ne faire que la MAJ combinée à télécharger ici... https://support.apple.com/kb/DL1869?locale=fr_FR ...ça remettra d'aplomb des fichiers un peu bancals.

Par contre, comme a priori tu as fait une installation par dessus un ancien OS X, il reste malgré tout des scories de fichiers partiellement corrompus. Avec une nouvelle version d'OS X il est quand même conseillé de faire une clean install, même si cela prend plus de temps et qu'il faut réinstaller tous ses logiciels. Mais là au moins, tu repars sur une base saine. A méditer. ;)
 
Dernière édition: