probleme fermeture crochets macbook pro

macdebarc

Membre confirmé
30 Juillet 2005
45
1
57
Paris
saluts les amis,

j'ai acheté un MBP voilà 4 mois et j'ai dû constater que la fermeture ne fonctionnait plus correctement. les ergots (ou crochets) ne rentraient plus dans leur compartiment.

Qu'à cela ne tienne, renvoi à mon distributeur agréé Apple, pour une réparation que j'imaginais prise en charge par la garantie.
QUE NENI !!!! on m'envoie un bon de réparatioin facturé 250 euros pour cause d'exclusion. Mon ordi aurait été choqué ...

Avez vous connu de telles mesaventures sur ce nouveau système de fermeture ????

Vos observations m'aideront à contraindre le distri à réparer A SES FRAIS.

Au plaisir de vous lire ....
 
Salut,

J'ai un peu le même problème que toi (la fermeture de mon MBP ne fonctionne plus) mais la source du problème est différente:

Les ergots ou crochets ne sortent plus de leurs trous! Outre le fait que je dois leur faire peur, il doit y avoir une raison plus scientifique que je n'ai pas saisi...

De même le bouton qui permet d'ouvrir l'écran quand celui-ci est fermé, s'enfonce dans le vide et ne reviens pas quand l'écran est ouvert. Comme si le ressort avait sauté...

Enfin il y a quelque chose de louche dans cette affaire puisque le MBP n'a pris aucun coup, n'est pas tombé, rien...

Avez-vous des réponses à ces problèmes?
 
J'ai eu un problème de fermeture avec un MBP il y a quelques temps.

Après démontage de CM pour le fameux "whine" de s débuts, impossible de l'ouvrir, le bouton ne s'enfonçait plus / était très dur.

Solution trouvée par apple: désisser de 3 tours la vis face à moi dans le compartiment batterie. Bête et mauvaise solution: mais ça marche.

Desfois que ça puisse aider quelqu'un.

Pour ton problème: est-ce que ton Mac a été démonté par toi ou le SAV? PAs de chocs? (on dira rien, promis!)A-t-il été exposé à de la chaleur un peu trop intensément (soleil dans une voiture, au dessus d'un radiateur sur une table?) ou a-t-il subit un "choc" thermique?
 
Salut,

Merci d'avoir répondu si vite. Pour les tours de vis, si j'ai bien compris, cela permettrait de donner plus de jeu au bouton d'ouverture. Le problème est que justement, il y en a trop de jeu! Le bouton est tout "mou", comme s'il n'y avait plus de ressorts.

Pour le reste, promis mon macbook pro reçoit un traitement de faveur avec bisous et musique douce et tout et tout. A moins que quelqu'un d'autre (ma copine) y ait mis un pet sans me prévenir mais je ne pense pô.

Penses tu que le problème vienne des crochets, du bouton ou d'un aimant qui n'attierait plus les crochets?
 
Salut,

Merci d'avoir répondu si vite. Pour les tours de vis, si j'ai bien compris, cela permettrait de donner plus de jeu au bouton d'ouverture. Le problème est que justement, il y en a trop de jeu! Le bouton est tout "mou", comme s'il n'y avait plus de ressorts.

Pour le reste, promis mon macbook pro reçoit un traitement de faveur avec bisous et musique douce et tout et tout. A moins que quelqu'un d'autre (ma copine) y ait mis un pet sans me prévenir mais je ne pense pô.

Penses tu que le problème vienne des crochets, du bouton ou d'un aimant qui n'attierait plus les crochets?

Les ergots ne descendent plus quand tu fermes l'écran ou ils descendent mais ne sont plus en face des encoches?

Je ne sais pas s'il y a un aimant qui les attire ou autre chose qui les fait descendre (ressorts ou autre)

Enfin, tu peux aussi resserrer la vis en question plutôt que de la desserrer... Non, je pense pas que cela vienne de là.
 
Pour être bien précis, lorsque je ferme mon écran, les crochets ne s'enclenchent pas et l'écran ne reste donc pas collé au clavier.

J'en ai donc déduis que les crochets ne sortaient plus. Je ne connais pas la raison de ce problème.
 
quand tu le fermes il faut que tu regardes juste avant le contact écran/topcase si les crochets montrent le bout de leur.... heu... nez?...

S'il ne descendent pas: problème de crochets (tordus?)
S'il descendent: problème de fixation dans le topcase qui ne s'enclenchent pas.

Quand tu appuies sur le bouton de déverrouillage avec l'écran ouvert, est ce que tu vois quelque chose bouger dans les encoches?
 
Il sortent grâce au 2 aimants qui se trouvent derrière le bouton d'ouverture, et qui se déplacent selon que l'on appuie ou non sur ce bouton. Donc si le mécanisme au niveau de ce bouton est défaillant (une pièce cassée ou déréglée), cela peut expliquer le phénomène...

A part une réparation, je ne vois pas quoi faire d'autre...
 
Bon, j'y vois déjà plus clair avec vos explications. Je ferai le test en rentrant chez moi ce soir pour voir si les crochets sortent ou pas, et si oui, j'essaierai de voir si le problème ne vient pas du bouton.

Ca m'embêterai d'amener l'ordi en réparation pour si peu... Ca doit coûter plutôt cher ce genre de réparations ridicules je suis sûr...
 
Il sortent de leur orifice "en bout de course" quand il y a un espace d'environ 1 cm entre les orifices dans lesquels il se trouvent, et les orifices dans lesquels se logent les aimants et dans lesquels ils doivent se fixer. Donc pas par un phénomène de gravité, mais par un phénomène d'aimantation.

Regarde à tout hasard avec une lampe de poche s'il n'y a rien qui obstrue les orifices, mais j'en doute. C'est plus probable qu'une des pièces (un ressort ou autre) ait lâché...

De plus, je ne vois pas pourquoi l'on devrait obligatoirement payer, dans la mesure où il n'y a pas eu de choc. Certains centres agréés semblent être plus rigides ou plus suspicieux que d'autres.
 
oui tu peux aussi essayer un autre centre de réparation.
 
Je suis pas sur Paris, désolé de pas pouvoir te renseigner...
 
Bon j'ai vérifié, et en réalité les petits crochets sortent bien juste avant que l'écran ne soit totalement fermé.

Ce qui pose problème, c'est visiblement le bouton d'ouverture qui n'offre plus aucune résistance et reste enfoncé sans vouloir revenir.

En tout cas, ça fait un an que j'ai ce MBP et il commence à avoir des petits problèmes:
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=195832

Je n'ai jamais été chez un réparateur mac et je ne sais pas comment cela se passe. En plus, comme vous pourrez le lire dans l'autre discussion, je n'ai pas la facture de mon achat ni de garantie. Je l'ai acheté neuf, jamais ouvert et dans son emballage d'origine mais c'était à un particulier et il ne m'a donné aucun papiers.

Comment dois-je m'y prendre?
 
Selon le n° de série, ils le prennent ou non en garantie, je crois que tu peux vérifier ça sur le site apple dans support....

Ca se passe comme chez n'importe quel réparateur:

Bonjour que puis-je pour vous?
Mon MBP est en panne.
On va vous faire un devis, merci, aurevoir.