Problème Firewire MacBook Pro Unibody 15"

HJrud

Membre confirmé
2 Septembre 2009
38
2
La Rochelle - Paris
Bonjour tout le monde,


j'ai déjà vu plusieurs sujets sur le problème mais avec aucune solution jusqu'à maintenant donc je me permet de récréer un topic sur le problème qui m'est concerné également depuis hier.


Matériel :

Je dispose donc d'un MacBook Pro Unibody 15" (série 2008 avant les slots cartes SD) 2,4Ghz, 2Go de Ram etc... et il est équipé d'un port Firewire 1394 800Mbits/s. Le système d'exploitation est Leopard 10.5.8.
Ainsi que d'une caméra Canon XM2 qui est équipé donc du sortie Firewire 400Mbits/s (prise 4 broches) comme sur la plupart des caméras MiniDV.
Et d'un câble Firewire avec une prise 4 broches d'un côté et 9 si je ne me trompe pas (pour la prise 800Mbits/s) de l'autre.

Jusqu'à hier j'ai toujours pu faire mes acquisitions vidéos sans aucuns soucis avec les logiciels iMovie et Adobe Premiere Pro CS4. Mais maintenant il m'est impossible de faire détecter la caméra par mon Mac.


Mes constatations sur le problème :

-Lorsque je lance le moindre programme d'acquisition vidéo, la caméra Canon XM2 est introuvable, la caméra iSight est automatiquement sélectionnée pour la capture

-Lorsque la caméra est connectée au Mac, La caméra reconnaît qu'elle est connectée au Mac et l'affiche sur son écran

-Dans Informations Systèmes, à l'onglet Firewire, voici ce qu'il m'indique lorsque la caméra est connectée : Impossible de répertorier les périphériques firewire



Voici les différents tests que j'ai pu effectuer jusqu'à maintenant :

-Réparations des autorisations avec utilitaires de disque

-Réparations des autorisations et scriptes de maintenance journalière, hebdomadaire et mensuel avec Onyx

-Essai d'une connexion avec Movie Maker sur Windows via la virtualisation de Parallels Desktop mais je ne crois pas qu'il y ait possibilité d'utiliser le Firewire à travers Parallels (du moins je n'ai pas trouvé comment faire si c'est possible)

-Essai d'une connexion avec Movie Maker mais cette fois ci sous Windows installé sur une partition Bootcamp

-Essai d'une réinstallation toute propre de Leopard 10.5.5 sur un autre disque dur puis en testant si ça marche en installant progressivement les mises à jour jusqu'à 10.5.8

-Reset de la PRAM au démarrage du Mac avec les touches COMMANDE-OPTION-P-R

-Démarrage du Mac en Single User à l'aide de COMMANDE-S, et utilisation de la commande "fsck -yf" mais aucun problème de trouvé

-Démarrage avec le CD Apple Test Hardware, test rapide et test complet. Aucun des tests n'a signalé la moindre erreur matérielle

-Tentative de démarrage en Open Firmware pour faire un reset de la NVRAM à l'aide des touches COMMANDE-OPTION-O-F mais je ne comprends pas car je n'arrive pas à entrer dans ce mode, mon Mac démarre normalement... Mais j'ai lu que l'on pouvait faire un reset de la NVRAM en faisant un reset de la PRAM 3 fois de suite, ce que j'ai donc fait

-Démarrage du Mac avec la caméra allumée et connectant avant allumage du Mac




Je crois que c'est tout pour l'instant, je ne sais pas quoi faire d'autre... J'ai commandé Snow Leopard que je devrais recevoir dans une dizaine de jours mais je doute que la mise à jour change quelque chose... Je n'ai pas pu essayer pour le moment un autre périphérique Firewire sur mon Mac, mais la caméra fonctionne sur une autre machine avec un autre câble par contre (pas le câble que j'ai mentionné plus haut, mais un simple câble 4 broches 6 broches). Je doute que mon câble 4 broches 9 broches ait un problème puisque la caméra reconnaît lorsqu'elle est connectée à l'aide de celui-ci.


En attendant vos témoignages et vos propositions, je vous remercie, et m'excuse pour le sujet qui a déjà été traité mais sans réelle solution pour l'instant.
 
J'ai exactement le même problème que toi mais pour une carte de son externe ...
Je viens d'avoir mon mac book pro et il me met :

Bus FireWire :

Attention : Impossible de répertorier les périphériques FireWire.
Vitesse maximum : Jusqu’à 800 Mb/s
 
Tu peux toujours essayer de réinstaller le système tout beau tout propre. Si le phénomène persiste, c'est retour au SAV d'Apple, je dirais [en tous cas, coup de fil à la hotline].
 
Bonjour, le problème venait en fait de ma caméra, le port firewire est grillé dessus. Et depuis le temps j'ai changé de machine :D je suis sur un iMac 27 j'ai revendu mon MacBook Pro

Merci quand même pour les réponses :)