Problème FontAgent Pro ?

Tiboize

Membre actif
2 Mars 2005
221
3
Rennes
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je mets en place en ce moment une nouvelle machine (Power PC G5) avec de tous beaux logiciels dont le fameux FontAgent Pro 3 dont on n'a pas cessé de vanter les mérites sur ce forum. A cela il faut ajouter de très belles et nouvelles polices. Parmi celles-ci il y a des OT et des PS (car n'existant pas en OT pour l'instant).
Je rencontre plusieurs soucis peut-être dûs à mon inexpérience dans ce nouvel environnement (hier sur OS9) :
- FontAgent Pro ne veut pas reconnaître à l'importation l'existence même des polices PS (ITC Conduit, LCD, Fago, Profile, Dingbats…) Pour les autres il n'y a pas de pb.
- Pour les polices OT que FontAgent Pro prend en charge il y en a une entre autre qui n'apparaît pas dans le menu d'XPress 6.1 : l'Aachen. Pourtant activée et malgré les redémarrages d'XPress et de l'ordinateur, XPress ne veut pas reconnaître cette police.

A noter que j'ai créé un dossier "Polices"/Utilisateur dans lequel j'ai mis toutes les nouvelles polices. C'est de ce dossier que j' importe les polices dans FontAgent Pro.
Merci pour vos lumières.

L'activation des polices Open Type est problématique avec XPress qui ne les gèrent pas.
Il se peut que le problème se pose aussi avec quelques Postscrcipts mais moins souvent.
A part attendre la version 7 d'Xpress (que je teste en beta et où ces problèmes sont moins présent)
ou utiliser InDesign si tu le possède je ne pense pas qu'il y est de solution.
À moins qu'avec Font explorer de chez Linotype…

Hello,
Je suis graphiste dans une agence de pub. Nous avons acheté 3 licences FONTAGENT… mais les logiciels sont retournés dans leur boîte après une brève période d'essai. Trop de polices TT non reconnues. Nous fonctionnons à nouveau avec Suitcase XI. Par contre, comme je le citais un peu plus bas dans le forum, nous avons désormais des soucis avec Photoshop CS2 et Suitcase XI.

Tiboize a dit:
FontAgent Pro ne veut pas reconnaître à l'importation l'existence même des polices PS (ITC Conduit, LCD, Fago, Profile, Dingbats…) Pour les autres il n'y a pas de pb.
- Pour les polices OT que FontAgent Pro prend en charge il y en a une entre autre qui n'apparaît pas dans le menu d'XPress 6.1 : l'Aachen. Pourtant activée et malgré les redémarrages d'XPress et de l'ordinateur, XPress ne veut pas reconnaître cette police.

s'il n'y en a que certaines qui ne passent pas, ça ne te prendra pas trop de temps de les glisser toi-même dans ton dossier *user/library/fonts ce qui les activera immédiatement pour tous les logiciels que tu peux posséder (on les désactive tout aussi simplement en les retirant du dossier). Attention, les sous-dossiers ne sont pas pris en compte, il faut mettre tes fichiers directement dans le dossier fonts.

Pour les applis adobe, quand tu as des polices non reconnues, mets-les dans le dossier fonts situé dans le dossier de l'application adobe.

Déjà, rien ne sert de redémarrer l'ordi. Il faut oublier cette habitude prise sous OS 9.
Si les fontes ne s'activent pas dans Xpress, essaie de les désactiver à nouveau, de les réactiver et de quitter FontAgent. Puis tu reviens dans Xpress. Je rencontre aussi quelques fois ce problème et je le résous de cette façon.

Éric

Marcol34 a dit:
Hello,
Je suis graphiste dans une agence de pub. Nous avons acheté 3 licences FONTAGENT… mais les logiciels sont retournés dans leur boîte après une brève période d'essai. Trop de polices TT non reconnues. Nous fonctionnons à nouveau avec Suitcase XI. Par contre, comme je le citais un peu plus bas dans le forum, nous avons désormais des soucis avec Photoshop CS2 et Suitcase XI.

Faudrait peut-être regarder du côté de la qualité des Fontes TT, par moment vider les caches polices à l'aide par exemple d'Onyx, et de virer manuellement tous AdobeFnt présents sur le disque. Penser aussi à faire la mise à jour de FontAgent vers la 3.2 qui apporte pas mal d'améliorations et de corrections de bugs présent en version 3.0.

Personnellement je tourne en prépresse avec cet outil sur 12 postes gérant chacun près de 5000 polices et je ne rencontre que quelques petits soucis mineurs de temps en temps.

Ce que les gens oublient c'est que les gestionnaires de fontes ne font bien leur job que si on leur donne de bonne polices à gérer, les polices merdeuses quand à elles sont écartées et ce n'en est que meilleur ce que fait très bien FontAgent. L'utiisateur est bien souvent plus responsable d'un dysfonctionnement plutôt que l'application elle-même.

Quand à Suitcase, lui ne peut que bien fonctionner il bouffe tout et n'importe quoi, sauf faire son boulot comme il faut...

Il suffit de regarder dans le dossier des fontes écartées par FontAgent Pro pour connaître celles qui posent problème. Et là, si on ouvre la fonte dans FontLab, on s'aperçoit vite pourquoi ce n'est pas FontAgent le responsable.
Quant à Quark XPress 6, il ne prend pas en charge les fontes Unicode, inutile d'essayer d'en tirer quelque chose de valable avec les OpenType et les TrueType PC.

apenspel a dit:
Quant à Quark XPress 6, il ne prend pas en charge les fontes Unicode, inutile d'essayer d'en tirer quelque chose de valable avec les OpenType et les TrueType PC.

Heu... Xpress ne propose pas d'options propres à l'OT comme InDesign par exemple mais les TT et OT sont tout de même utilisables comme n'importe quelle fonte en PostScript Type 1. Bref, il prend en charge les fonte unicode mais ne tire pas partie de leurs avantages.

Éric

Bonjour à toutes et à tous,
merci pour vos suggestions et effectivement il faut que je charge la mise à jour 3.2 de FontAgent.
Mais a priori le problème viendrait d'une mauvaise gestion des comptes utilisateurs et administrateur. A suivre.
Cela ne résout malheureusement pas tous les problèmes. En voici un que je vous soumets : j'ai glissé-déposé un bon millier de polices dans FontAgent Pro, il me les analyse et tout est OK, pas de problème ou d'erreur pour lui. Je crée un set dans lequel j'introduis une bonne vingtaine de polices que j'active ensuite. Jusqu'ici tout va bien. J'ouvre un ancien fichier XPress j'opère le remplacement des polices avec les nouvelles. Toutes les polices sont OK sauf une seule, l'european Pi 3, qu'Xpress m'indique bien dans la barre des spécifications et que fontagent avait bien reconnu. Mais là tous les caractères sont remplacés par des petits rectancles dans le doc : en les sélectionnant XPress m'indique bien que c'est l'European Pi. C'est une police OT appartenant à l'Adobe Type Collection dont toutes les autres sont OK.
Il me semble qu'il y a eu une discussion sur ce sujet mais je n'en ai pas retrouvé la trace.
Voili voilou…
Quelqu'un peut-il me sauver ?
Merci d'avance

Ton problème vient du fait q'XPress ne gère pas encore dans sa version 6.5 l'unicode et les Open Type. Les Open Type sont des polices codées sur 2 octets ce qui donne un choix de 65536 caractères, glyphes etc.. disponibles dans une police. Les polices "traditionnelles" Type1, TrueType etc... sont codées sur un octet soit 256 caractères possibles dans une fonte.

Si un caractère de ta police OT est situé au delà des 256 caractères, Xpress n'arrivera pas à l'interpréter et affichera un caractère de substitution. Il le pourra dans la future version 7 (c'est pas trop tôt).

Donc pour résoudre ton soucis, une solution consiste à taper ton texte qui pose problème dans Illustrator le vectoriser puis de l'importer en tant que fichier eps dans un bloc XPress.