Problème formule matricielle 3D

Lanx3l0t

Membre enregistré
4 Août 2013
5
0
Bonjour tout le monde,

J'ai créé un fichier (ci-joint) de généalogie..

J'espère que je vais réussir à bien expliquer mon problème.

Dans l'onglet référence dans mon tableau principale, j'ai ajouté des formules dans les colonnes 'Mariage', 'Divorce', 'PACS'). Ces formules sont propres à chaque colonnes et appellent des colonnes des autres fichiers (les feuilles "Nom de Famille").

dans mes feuilles "Nom de Famille" j'ai donc une colonne qui correspond à la ville de naissance, une autre à la ville de mariage, etc..

Ma question est : est-il possible de faire une formule générique, je m'explique une formule ou j'intègre directement tous les événements dans une seule formule.

au lieu d'avoir dans la feuille famille une colonne Evénement E1, Evénement E2, Evénement E3 pour mariage, divorce, pacs

j'aimerais que la formule puisse aller piocher toute seule dans une seule colonne Evénement s'il y a le mot mariage, ou divorce ou pacs et mettre 1 en fonction de la ville...

C'est compliqué... je sais :)

J'espère avoir bien expliqué mon problème (je voulais mettre mon fichier en pièce jointe mais je ne sais pas comment faire.

Cdlt

Il me semble que je passe déjà par une table à vérifier car je ne suis pas un pro du excel. J'ai beaucoup galerer pour trouver ces formules déjà... ;)

C'est du Excel ...
Je préfère construire une base de donnée dans FP ... avec des tables distinctes et dans le masque de saisie des sélecteurs, qui vont me faciliter la tâche à venir, vu que je vais transposer ce qui suit vers FP.

J'ai mis ma généalogie dans : ==> gratuit jusqu'à 250 enregistrements, ce qui me permet de faire des sorties en .ged

Je suis d'accord avec toi,

Personnellement je passe par le soft FamilyTree Pro sur iPad et MAc.

Mais pour envoyer à la famille, c'est amusant d'essayer de le faire sur Excel et c'est plus facile à envoyer et à lire.

C'est pour cette raison que j'essaie de le faire sur Excel. C'est moins compliquer d'avoir excel sur un pc (tout le monde à la suite office ou un reader) plutôt que de faire télécharger un soft qui lit les fichiers .ged

Personnellement je passe par le soft FamilyTree Pro sur iPad et MAc.

Mais pour envoyer à la famille, c'est amusant d'essayer de le faire sur Excel et c'est plus facile à envoyer et à lire.

C'est pour cette raison que j'essaie de le faire sur Excel. C'est moins compliquer d'avoir excel sur un pc (tout le monde à la suite office ou un reader) plutôt que de faire télécharger un soft qui lit les fichiers .ged

J'ai MacFamilyTree GED File, donc tu dois pouvoir faire des sorties en Word et Excel ... depuis ton logiciel

Pas compris grand chose à ce que tu cherches à faire. Déjà, ton classeur s'ouvre avec une alerte indiquant la présence de macros non installées (en l'occurrence de contrôles ActiveX, est-il dit, objets qui n'existent pas sur Mac OS X). Autrement dit, ce n'est pas un classeur fait sur Mac, ce qui peut compliquer quelque peu les choses.

Ensuite, dans le classeur, que veux-tu faire exactement ? Tu veux obtenir le nombre d'événements survenus dans un ville pour un nom de famille donné (autrement dit, avoir la valeur 1,5 dans la colonne H2, soit 1 naissance et 0,5 divorce dans ton classeur) ?

La division par 2 avec pour les colonnes mariage et divorce et voulu car lorsqu'il y a un mariage c'est forcement que 2 personnes se sont mariés et pareil pour les divorces donc pour 2 personnes il y a un mariage

Mais je voudrais avir une formule générique c'est à dire

tu mets 1 dans la colonne naissance si tu vois le mot naissance apparaitre dans une feuille qui correspond à la ville, ou 1 s'il s'agit du mot mariage, ou 1 s'il s'agit du mot PACS, etc

pour éviter d'avoir 4 formules qui se réfèrent à 4 colonnes différentes je voudrais une formule qui se réfère à toutes les colonnes.

---------- Nouveau message ajouté à 18h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h22 ----------

Et pour info je l'ai fait sur MAC,

C'est juste que pour le partager il fallait que je transforme le xlsm en xls donc forcement tu n'as les macros qui sont installés mais je les avais supprimés, c'était pour faire autre chose qui n'a rien a voir avec ma formule.

---------- Nouveau message ajouté à 18h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h24 ----------

Pas compris grand chose à ce que tu cherches à faire. Déjà, ton classeur s'ouvre avec une alerte indiquant la présence de macros non installées (en l'occurrence de contrôles ActiveX, est-il dit, objets qui n'existent pas sur Mac OS X). Autrement dit, ce n'est pas un classeur fait sur Mac, ce qui peut compliquer quelque peu les choses.

Ensuite, dans le classeur, que veux-tu faire exactement ? Tu veux obtenir le nombre d'événements survenus dans un ville pour un nom de famille donné (autrement dit, avoir la valeur 1,5 dans la colonne H2, soit 1 naissance et 0,5 divorce dans ton classeur) ?

Et pour répondre à ta question, oui c'est ce que je veux obtenir à la fin. Je l'obtiens déjà en faisant une formule par colonne mais je voudrais une formule générique qui regroupe toutes mes formules en une... je n'arrive pas à expliquer correctement

Je n'ai probablement toujours pas bien compris mais, tes formules étant justes et opérationnelles, pourquoi ne pas simplement les additionner, ce qui donnerait ça en H2 (à recopier vers le bas) :
=SOMMEPROD(NB.SI(INDIRECT(Reference!$A$2:$A$3&"!E:E");Reference!$C2))+SOMMEPROD(NB.SI(INDIRECT(Reference!$A$2:$A$3&"!J:J");Reference!$C2))/2+SOMMEPROD(NB.SI(INDIRECT(Reference!$A$2:$A$3&"!R:R");Reference!$C2))/2+SOMMEPROD(NB.SI(INDIRECT(Reference!$A$2:$A$3&"!N:N");Reference!$C2))/2+SOMMEPROD(NB.SI(INDIRECT(Reference!$A$2:$A$3&"!U:U");Reference!$C2))

A noter : pour permettre et faciliter la recopie vers le bas, j'ai mis à référence pour le nom de ville en relatif plutôt qu'absolu ($C2 plutôt que $C$2).

Il est sûr que pour l'élégance de la formule, on peut probablement mieux faire, mais j'aimerais d'abord être sûr que ça correspond à ce que tu veux obtenir...

Je n'ai probablement toujours pas bien compris mais, tes formules étant justes et opérationnelles, pourquoi ne pas simplement les additionner, ce qui donnerait ça en H2 (à recopier vers le bas) :
=SOMMEPROD(NB.SI(INDIRECT(Reference!$A$2:$A$3&"!E:E");Reference!$C2))+SOMMEPROD(NB.SI(INDIRECT(Reference!$A$2:$A$3&"!J:J");Reference!$C2))/2+SOMMEPROD(NB.SI(INDIRECT(Reference!$A$2:$A$3&"!R:R");Reference!$C2))/2+SOMMEPROD(NB.SI(INDIRECT(Reference!$A$2:$A$3&"!N:N");Reference!$C2))/2+SOMMEPROD(NB.SI(INDIRECT(Reference!$A$2:$A$3&"!U:U");Reference!$C2))

A noter : pour permettre et faciliter la recopie vers le bas, j'ai mis à référence pour le nom de ville en relatif plutôt qu'absolu ($C2 plutôt que $C$2).

Il est sûr que pour l'élégance de la formule, on peut probablement mieux faire, mais j'aimerais d'abord être sûr que ça correspond à ce que tu veux obtenir...

Ola Aliboron,

Déjà merci pour ton aide. C'est exactement ce que je veux faire mis à part que moi ce serait plutôt un OU que je veux faire. Le rassemblement de formule comme tu l'as fait, j'y avais pensé mais le problème c'est qu'il additionne le tout donc dans le fichier, les chiffres ne correspondes pas mis ci-dessous tu trouveras un exemple avec la ville 'Drancy' si tu as pu ouvrir le fichier excel:

dans la feuille 'reference' pour les colonnes G,H,I,J,K je voudrais la même formule.

c'est à dire lui dire 'Si tu vois le terme 'Drancy' et le terme 'Naissance' dans la même ligne tu mets un '1' en 'G' OU 'Si tu vois le terme 'Drancy' et le terme 'Mariage' dans la même ligne tu mets un '1' en 'H' OU Si tu vois le terme 'Drancy' et le terme 'PACS' dans la même ligne tu mets un '1' en 'I' etc