10.12 Sierra Problème fusion drive ? (Imac d'occasion > mauvais reset ?)

Amande2772

Membre confirmé
8 Septembre 2022
18
5
51
• Imac 27 pouces - late 2017 - 3,4ghz i5 - macOs Sierra 10.12.6 •

Bonjour à tous !

J'ai récemment acheté un Imac d'occasion, et il me semble que le père de famille qui me l'a vendu m'a fait un reset à l'arrachée (il m'avait raconté avoir eu quelques soucis)...
J'ai l'impression qu'il n'y a plus de fusion drive, et de ne fonctionner que sur le SSD de 28Go (qui saturera très tôt ou plus tard).
Je précise que je n'y ai aucune donnée importante, et je me demande ce que je pourrais faire (après avoir lu ici une vingtaine de fils de discussion ^^)

Bloc de code:
Last login: Wed Sep  7 16:56:27 on ttys000
iMac-de-AMANDINE:~ Amande$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS                         1000.0 GB  disk0s2

/dev/disk1 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS HD                      27.0 GB    disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

iMac-de-AMANDINE:~ Amande$

Bloc de code:
iMac-de-AMANDINE:~ Amande$ diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found
iMac-de-AMANDINE:~ Amande$

Bloc de code:
iMac-de-AMANDINE:~ Amande$ diskutil ap list
No APFS Containers found
iMac-de-AMANDINE:~ Amande$

Faut-il que je suive cette procédure ?
(avec un souci de CoreStorage, ça va peut-être pas être aussi simple...)

Je vous précise que j'ai un super mauvais débit internet à la maison (box4G)...
Merci de votre attention !
 
J'ai récemment acheté un Imac d'occasion, et il me semble que le père de famille qui me l'a vendu m'a fait un reset à l'arrachée (il m'avait raconté avoir eu quelques soucis)...
Bonjour,
Il t'a dit avoir rencontré des soucis lors du reset, cela ne t'a pas interpellée et tu n'as pas fait de
vérification avant l'achat, ou bien tu as vu mais il t'a fait un bon prix et tu pensais être en capacité de le remettre en ordre de marche ?
Je vous précise que j'ai un super mauvais débit internet à la maison (box4G)..
Ça c'est sûr que c'est pénalisant !
 
Bonjour Nico,

Alors, si cela peut faire avancer mon problème : il m'a dit avoir effacé ses données par erreur pendant le reset et avoir tout récupéré grâce à l'assistance Apple, qui l'a par la suite suivi pour la suite du reset. Du côté "à propos de ce mac", rubrique SATA et stockage, je n'avais rien vu d'anormal, il faut dire que je n'avais jamais eu/vu de Fusion Drive.

Du coté débit, je peux me rendre chez une amie bien connectée avec l'Imac, ou créer une clé bootable s'il le faut (?)
Je me demandais : procéder à un second reset ne restaurera pas mon Fusion Drive, je pense.

Help please !
 
Faut-il que je suive cette procédure ?
(avec un souci de CoreStorage, ça va peut-être pas être aussi simple...)
Bonjour,

Oui il faut suivre ce mode d'emploi pour recréer le fusion drive.

Ensuite aller chez ton amie pour créer une clé d'installation de macOS version Hight Sierra.
 
Oui, merci Ahiqar !
Une fois que j'aurai re-créé le fusion drive (si tout se passe bien)... pour créer la clé d'installation, je vais chez mon amie au chouette débit internet avec mon Imac ? (elle n'a pas de mac)
Et je la crée via le terminal ? (gloups)
 
Une fois que j'aurai re-créé le fusion drive (si tout se passe bien)... pour créer la clé d'installation, je vais chez mon amie au chouette débit internet avec mon Imac ? (elle n'a pas de mac)
Et je la crée via le terminal ? (gloups)
Non, il te faudra impérativement utiliser un autre Mac pour créer une clé USB d'installation.

Par contre, une fois le FusionDrive recréé en démarrant tout en maintenant longuement les touches cmd+R, quelle est la version de macOS qui est proposée dans la fenêtre avec les 4 outils ?
 
Dernière édition:
Une fois que j'aurai re-créé le fusion drive (si tout se passe bien)... pour créer la clé d'installation
En effet, si tu as une version de macOS fonctionnelle dans la petite barrette SSD, alors créer en premier lieu une clé USB d'installation comme mentionné en réponse #9 , ça t'évitera de jouer les gros bras.
 
Bonjour Locke, que j'ai lu un peu partout (avec grand intérêt)

Pour te donner cette info, donc, il faudrait déjà que je recrée le Fusion drive via la page Apple, en espérant que cela fonctionne...
Car je flippe à l'étape 7 et suivantes de ce tuto Apple.

  • 7 - Saisissez diskutil cs list, puis appuyez sur la touche Retour.
  • 8 - Terminal affiche des données supplémentaires relatives à vos lecteurs (volumes). Localisez la série de chiffres affichée après « Logical Volume Group » pour le volume Macintosh HD. Il s’agit d’un numéro du type 8354AFC3-BF97-4589-A407-25453FD2815A.
    Exemple :
    +-- Logical Volume Group 8354AFC3-BF97-4589-A407-25453FD2815A
    | =========================================================
    | Name: Macintosh HD
  • Saisissez la commande suivante, en remplaçant logicalvolumegroup par le numéro localisé à l’étape précédente. Appuyez ensuite sur la touche Retour.
    diskutil cs createVolume logicalvolumegroup jhfs+ Macintosh\ HD 100%
    Exemple : diskutil cs createVolume 8354AFC3-BF97-4589-A407-25453FD2815A jhfs+ Macintosh\ HD 100%

Car là, dans le Terminal, lorsque je tape diskutil cs list (sans avoir démarré en mode récup' command-R), il m'indique :
"No CoreStorage logical volume groups found". Je n'ai pas la série chiffrée...
 
Oups, vous m'avez répondu entre temps !
(Merci beaucoup)

Oui, il y a un apple boot recovery dans le SSD.
Je vais voir comment on crée cette clé.
Ou mieux peut-être, j'ai un SSD externe de libre !
 
Car là, dans le Terminal, lorsque je tape diskutil cs list (sans avoir démarré en mode récup' command-R), il m'indique :
"No CoreStorage logical volume groups found". Je n'ai pas la série chiffrée...
Alors c'est bien plus simple, comme il n'y a pas de message d'erreur tu passes cette étape. Mais fait d'abord la clé USB...
Je vais voir comment on crée cette clé.
...tu suis le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...il n'y a rien de compliqué.

Alors dans l'ordre...
1) création de la clé USB
2) création de l'option FusionDrive
3) insertion de la clé USB
3) démarrage en maintenant la touche alt/option jusqu'à voir l'apparition de la clé USB
4) un double-clic sur la clé USB et tu procèdes à l'installation
 
Je crois que pour créer une clé bootable en premier lieu, comme vous me le préconisez, il me faut télécharger le système (High Sierra) sur l'app store. Or, mon Imac ne fonctionne que sur son SDD stockage flash de 28Go, et j'ai crainte de le saturer (il me reste 6,23 Go de libre, son système actuel en prend pas mal)...

Donc, il vaudrait mieux je crois "lancer la réinstallation de Sierra dans la fenêtre des 4 outils du mode récupération" comme indiqué également par Ahiqar, sauf qu'il me faut une bonne connection internet ? (Et là, je filerai chez la copine en VDSL+)

Avant, de toute façon, faut que je recrée le FusionDrive dans le Terminal, avec son histoire d'absence de série chiffrée de logical volume groups / no CoreStorage qui me fait flipper un peu, car je dois l'entrer dans une ligne de commande.

PS : yeah, j'ai l'impression de parler une autre langue que je comprends pas moi-même, j'y vais au feeling ^^

Ajout : ah, ok Locke, je passerai cette étape de série chiffrée gnagnagna.
 
PS : yeah, j'ai l'impression de parler une autre langue que je comprends pas moi-même, j'y vais au feeling ^^
:)

Je vais te proposer une autre solution, radicalement différente : tu achètes un SSD externe de 512 Go ou bien de 1 To et tu installes ton OS dessus (tu auras besoin d'une clef USB bootable).

Ainsi, tu travailles 100% du temps sur le SSD externe. Tu n'as donc plus besoin de t'embêter à faire ton Fusion Drive qui sera de toute façon lent avec les OS récents.

Et le dd interne te sert de dd pour les sauvegardes.
 
Donc, il vaudrait mieux je crois "lancer la réinstallation de Sierra dans la fenêtre des 4 outils du mode récupération" comme indiqué également par Ahiqar, sauf qu'il me faut une bonne connection internet ? (Et là, je filerai chez la copine en VDSL+)
Sauf que tu as de grandes chances que macOS Sierra ne soit pas disponible.
(il me reste 6,23 Go de libre, son système actuel en prend pas mal)
Alors, fais un peu de ménage. Ce qui est dommage est que cet iMac peut utiliser macOS Monterey, mais la taille du fichier est de 12,63 Go !
Je vais te proposer une autre solution, radicalement différente : tu achètes un SSD externe de 512 Go ou bien de 1 To et tu installes ton OS dessus (tu auras besoin d'une clef USB bootable).
Sauf qu'il ne lui reste plus que 6,23 Go ! Et macOS High Sierra pèse 5,23 Go. Aie, aie, aie.
 
J'ai un vieux SSD de 128Go à côté de moi, dans un boitier ! (SanDisk SATA 6G/s) (ça veut dire 6Go par seconde, je crois) (lol) (ça permet un clone, ça ?)

Oh, Sly, je réalise que j'ai un mac late 2017, dont le FusionDrive avec SSD de 28Go ne permet déjà plus l'install du dernier IOS ou d'un IOS récent ? Meuh, obsolescence programmée ou quoi.

Ce que je trouve bizarre, c'est que ce SSD de 28Go me mentionne 19,31Go pris par le système Sierra, et 1Go par les apps, bref, reste juste 6Go.
Si je vire mes quelques apps installées (libreoffice, firefox, disk drill), je passe à 7Go. High Sierra pèse 5,23Go, me dit Locke. Cela va peut-être passer ! Sauf qu'en box4G, ça va mettre 3 jours, genre.
 
Si je vire mes quelques apps installées (libreoffice, firefox, disk drill)
Alors tu peux faire encore un peu de ménage, car ce logiciel laisse de gros reliquats ! Installes EasyFind et tu taperas dans Rechercher le nom de cleverfiles, tu peux sans aucun problème faire la suppression de tous ces fichiers qui apparaîtront ou pas...

EasyFind.jpg

...utilise ces réglages. L'installation d'EasyFind ne prendra pas beaucoup de place. ;)
Oh, Sly, je réalise que j'ai un mac late 2017, dont le FusionDrive avec SSD de 28Go ne permet déjà plus l'install du dernier IOS ou d'un IOS récent ? Meuh, obsolescence programmée ou quoi.
Il faut arrêter avec ce mot qui n'a aucun rapport. L'option FusionDrive est la concaténation d'un disque dur à plateaux avec une barrette SSD pour faire une seule unité de stockage. Par défaut, une installation d'une version de macOS installera toujours les fichiers système dans la barrette SSD. Par la suite, les logiciels qui seront les plus utilisés seront transférés dans la partie restante de la barrette SSD, c'est complètement transparent pour un utilisateur.

Mais bon, on n'en parlera pas plus que cela, vu qu'Apple ne livre plus aucun Mac avec l'option FusionDrive.
 
Oh, Sly, je réalise que j'ai un mac late 2017, dont le FusionDrive avec SSD de 28Go ne permet déjà plus l'install du dernier IOS ou d'un IOS récent ? Meuh, obsolescence programmée ou quoi.
Pas du tout d'obsolescence programmée ! Concrètement, le FD que tu as permet d'installer les nouveaux OS. Ces derniers OS vont tourner sur ta machine, mais pas de façon optimale.

D'ou le conseil d'installer un OS récent (voire le dernier OS : Monterey) sur un gros SSD externe.


Si je vire mes quelques apps installées (libreoffice, firefox, disk drill), je passe à 7Go. High Sierra pèse 5,23Go, me dit Locke. Cela va peut-être passer ! Sauf qu'en box4G, ça va mettre 3 jours, genre.
Trouve toi quelqu’un qui possède la fibre ou alors une bonne connection ADSL.