10.12 Sierra Problème fusion drive ? (Imac d'occasion > mauvais reset ?)

Merci à vous deux : apps désinstallées, je suis passée à 9,54Go de libre sur 28.
Il n'y a plus que le système Sierra sur la barrette SSD, quasi.

Du coup, je vais chez la copine bien connectée et je télécharge High Sierra ?
Puis... je crée une clé bootable ou un SSD bootable (mais il est trop "vieux", peut-être, mon SanDisk à 6G/s).
Je redémarre dessus, je recrée le FusionDrive dans le terminal, puis je réinstalle le système (High sierra en l'occurrence).

[C'est pour voir si je pige tout bien de la procédure dans l'ordre]
 
[C'est pour voir si je pige tout bien de la procédure dans l'ordre]
C'est bien ça.

Sinon, comme maintenant tu as plus de place, tu peux dans un premier temps télécharger macOS High Sierra, car avec Sierra ce ne sera pas possible. Une fois téléchargé depuis et uniquement qu'avec App Store ou Safari, tu peux créer une clé USB d'installation. Bien entendu, avant d'aller plus loin tu testeras cette clé USB en démarrant tout en maintenant la touche alt/option pour en voir l'apparition, si pas d'erreur tu passes à la suite.

Tu redémarres depuis la partition de récupération de la barrette SSD et tu crées ton FusionDrive. Si pas d'erreur, tu peux démarrer sur la clé USB et procéder à l'installation. Ça, c'est une chose, comme tu auras de nouveau un FusionDrive et une version opérationnelle d'une version de macOS, il serait dommage de laisser cet iMac ainsi, car il peut sans problème utiliser macOS Monterey.
 
Ça, c'est une chose, comme tu auras de nouveau un FusionDrive et une version opérationnelle d'une version de macOS, il serait dommage de laisser cet iMac ainsi, car il peut sans problème utiliser macOS Monterey.
Et c'est là ou le SSD externe deviendra intéressant : Monterey sur le petit FD, c'est pas terrible (lenteurs à prévoir).
Mais @Amande2772 une fois le FD "réparé" tu auras le temps de réfléchir à upgrader l'OS et y mettre le SSD externe.
 
Et c'est là ou le SSD externe deviendra intéressant : Monterey sur le petit FD, c'est pas terrible (lenteurs à prévoir).
Mais @Amande2772 une fois le FD "réparé" tu auras le temps de réfléchir à upgrader l'OS et y mettre le SSD externe.
Oui, chaque chose en son temps. Il faudrait connaître l'utilisation quotidienne, mais j'ai le sentiment que macOS Monterey ne poserait pas de problème pour cet iMac de 2017, même avec un FusionDrive.

Il y a quand même une petite inconnue, quelle est la quantité de mémoire ?
 
J'ai les 8Go de base en mémoire, mais je pourrai lui en ajouter ! (Je l'ai payé 650 euros, cet Imac late 2017, je peux investir un peu.)
Et un SSD externe par la suite, pourquoi pas. J'avoue ne pas être gourmande, car je viens d'enterrer mon vieil Imac 2008 (après avoir récupéré son WD caviar 320Go).J'ai réussi à l'utiliser encore pendant 3 ans avec une carte graphique morte (je démarrais sans extensions). Du Word, Indesign et Photoshop et je serai très heureuse à l'avenir (rien de vidéo).

Je vais flipper en recréant le Fusiondrive, trouille d'être éjectée dans l'espace.
Je passerai dans l'Ipad pour vous lire et relire, et vous donner des news, surtout si grabuge.
HAN LA LA, pfiou
 
Je reviens déjà...
L'App Store m'indique : "L'espace est insuffisant pour installer MacOS High Sierra"
  • alors que j'ai 10Go de libre
  • alors que je ne souhaite pas l'installer, mais le télécharger, et que je clique sur "télécharger" !
:bored:
 
C'est bon, ça marche !
Mes Go libérés tout à l'heure avec votre aide n'avaient pas été pris en compte...
J'ai une heure de téléchargement (en box4G)

Ajout : c'est l'heure de l'apéro, je trinque avec vous virtuellement, et puis bon appétit.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et peyret
4 heures plus tard...
Le téléchargement de High Sierra échoue à chaque fois à la fin / un message surgit et me prévient que mon disque est presque saturé (il reste alors 3 ou 4 Go sur 28), qu'il faut que je fasse (encore) de la place (je peux pas).

Du coup, je me disais que je pourrai réinstaller Sierra via la fenêtre des 4 outils du mode récupération comme dit plus tôt, sauf que...
Sauf que tu as de grandes chances que macOS Sierra ne soit pas disponible.

Alors je vais aller voir ce que cette fenêtre me propose comme système. J'aimerais que ce soit un système "disponible" !

Et alerte supplémentaire :

Capture d’écran 2022-09-08 à 23.03.17.png

Il me propose de télécharger Sierra dans les 4 outils...
(C'est fou de proposer des systèmes qui ne sont plus dispos certainement)

Et si j'effectuais une sauvegarde Time Machine sur mon petit SSD externe (128Go) ?

Ou bien je tente les deux !

Désolée de tous ces rebondissements, c'est pas simple.
Mais c'est vrai qu'avec 28Go uniques sous l'écran, ça bloque pas mal de manips.
 
Le téléchargement de High Sierra échoue à chaque fois à la fin / un message surgit et me prévient que mon disque est presque saturé (il reste alors 3 ou 4 Go sur 28), qu'il faut que je fasse (encore) de la place (je peux pas).
Ce doit-être assurément un manque de place, parce que mardi j'ai réinitialisé mon vieux MBP de 2010 avec macOS High Sierra sans aucun problème et sans utiliser une clé USB, tout par internet.
Il me propose de télécharger Sierra dans les 4 outils...
(C'est fou de proposer des systèmes qui ne sont plus dispos certainement)
Tu peux essayer, mais j'en doute...
Et si j'effectuais une sauvegarde Time Machine sur mon petit SSD externe (128Go) ?
...non pas une sauvegarde Time Machine, plutôt un clone avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!. Pour aller au plus vite, fais un clone avec SuperDuper!, il est gratuit, une fois installé ne change rien aux paramètres. Suis ce tutoriel en français... https://www.competencemac.com/Realiser-un-clone-avec-SuperDuper-Mac-tutoriel-video_a2710.html ...et tout ira bien.

Si tout se passe bien, tu dois avoir cet écran...

Capture-000.jpg

Une fois fait, tente une installation de macOS Sierra et vois ce qu'il se passe. En cas d'échec, il te faudrait avoir accès à un autre Mac pour créer une clé USB d'installation.
 
J'ai l'impression qu'il n'y a plus de fusion drive, et de ne fonctionner que sur le SSD de 28Go
Si ce disque contient toujours macOS Sierra alors le clone sera démarrable.
Après avoir redémarré sur le DDE et le valider dans préférences système comme disque de démarrage, il sera aisé de reconstruire le "corestorage" ou fusion drive avec le terminal du clone.

Ensuite j'essaierai de faire une mise à jour pour MacOS Hight Sierra afin de pouvoir le cloner sur le disque interne...
 
Si ce disque contient toujours macOS Sierra alors le clone sera démarrable.
Oui a condition d'avoir le résultat de ma copie écran en réponse #30 .
Après avoir redémarré sur le DDE et le valider dans préférences système comme disque de démarrage, il sera aisé de reconstruire le "corestorage" ou fusion drive avec le terminal du clone.
Non, oublie ce Core Storage qui n'apparait pas chez elle. Elle doit recréée l'option FusionDrive en suivant à la lettre le protocole de chez Apple, ne pas chercher ce qu'il n'y a pas. Si problème il y a, elle aura un message d'erreur et là elle devra recommencer.
 
Merci Locke et Ahiqar !
  • Clone effectué sur mon SSD externe à l'aide de SuperDuper (en 2 minutes chrono), Locke
  • Je vais reconstruire le Fusion Drive en suivant Apple, avec un terminal qui me préviendra si souci dans la langue que vous connaissez bien ^^

C'est parti, je flippe un peu, je vais fumer un clop avant.
:nailbiting:
:cigar:
 
Fusion Drive : yeah j'ai réussi (grâce à vous) !!!
L'enfance de l'art de la pomme

J'ai redémarré ensuite au propre sur le clone, sans alt ou command R ou je ne sais plus quoi d'autre...
Je redémarre... avec alt maintenant ?

Wouah, tartine de Nutella.
Tout de suite.
 
Fusion Drive : yeah j'ai réussi (grâce à vous) !!!
L'enfance de l'art de la pomme
C'est très bien, il faut toujours prendre le temps. ;)
Je redémarre... avec alt maintenant ?
Il faut impérativement que tu redémarres depuis ton clone, donc tu redémarres en maintenant la touche alt/option, tu sélectionnes ton clone, dans ta session de travail, tu relances SuperDuper! et tu fais la même chose. A savoir, tu sélectionnes ton clone comme source et ton FusionDrive comme destination.

Une fois le clone terminé, tu quittes SuperDuper!, tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage, un clic sur le petit cadenas, tu entres ton mot de passe Administrateur, un clic sur Macintosh HD (TON FusionDrive) et un clic sur Redémarrer. Tu peux retirer ton disque dur externe, ce sera toujours le FusionDrive qui démarrera en premier.
Wouah, tartine de Nutella.
Tout de suite.
Pour moi, ce sera 2 tartines, merci. ;)

On verra pour la suite.
 
Je suis devant SuperDuper, Locke !
Petite question, dans ses options, "Erase Macintosh HD, then copy files from Clone_Imac27" est sélectionné. Je le fais ? Car j'ai la trouille que ça me bousille le FusionDrive, genre config' d'avant
 
Petite question, dans ses options, "Erase Macintosh HD, then copy files from Clone_Imac27" est sélectionné. Je le fais ? Car j'ai la trouille que ça me bousille le FusionDrive, genre config' d'avant
Pourquoi te compliquer la vie ? Tu as un fais un clone dans un sens, tu fais la même chose dans l'autre sens avec les mêmes réglages, arrête de te torturer les neurones, FusionDrive ou pas., un clone reste un clone. ;)
 
Petite question, dans ses options, "Erase Macintosh HD, then copy files from Clone_Imac27" est sélectionné. Je le fais ? Car j'ai la trouille que ça me bousille le FusionDrive, genre config' d'avant
Si tu démarres ton logiciel de clone à partir du disque A, jamais le logiciel ne pourra effacer le disque A.

Donc nomme bien tes disques et tu n'auras pas de problème !
 
Dernière édition:
[C'est parce que j'avais un message d'alerte, Locke]

Et voilà, réussite totale, LA CLASSE.
Me reste plus qu'à aller chercher High Sierra, ou m'acheter un bon grand SDD externe pour Mojave.

En fait, c'est super simple, entre le Terminal et le clone via SuperDuper (si on a un DD externe sous la main).
Même pas besoin de télécharger un système dans l'AppStore.

J'ai une ultime question, Locke.
Où seront enregistrées mes futures applications ?
Car si c'est sur la barrette SSD près du système, j'irai pas loin... (28 Go, et il m'en restait une dizaine)

Enfin, vous raconter ça : cette nuit, j'ai rêvé du forum. J'ai rêvé que je revenais sur ce fil de discussion pour la suite des aventures (comme ce matin), mais qu'en fait, il s'était passé 10 ans pendant mon sommeil. Et là, vous m'annonciez que j'avais un vieux mac tout pourri, qu'on pouvait rien faire, et vous halluciniez quand je vous causais SuperDrive et Thunderbold, écran 5k, High Sierra et même Mojave, etc. Et je passais pour une vieille has been.
:hungover:
:happy: