Problème G4, son, Itunes et préférences ...

galinette

Membre confirmé
11 Mars 2005
12
1
62
Bonjour,​

J'ai nettoyé délicatement hier soir mon ordi pour lui enlever la poussière qui s'était accumulée et au remontage, surprise, le son ne fonctionne plus. Premier message d'alerte, il ne reconnaissait plus les hauts parleurs pourtant bien branchés sur la bonne prise. Plus de son.​

Autre souci au même moment concernant Itunes. Lenteur d'accès (roue tourne) et pas de musique audible au démarrage d'un morceau de musique ... Je n'ai que 1 500 morceaux​

Problème aussi en cherchant à ouvrir préférences systèmes (roue tourne).​

Tous ces problèmes sont-ils liés ? Y a-t'il un risque d'une panne Hard sur la carte mère ou cela ne peut-il être que du soft ?​

J'ai fait des tests avec ONYX qui m'a préconisé une réparation du disque à partir du dvd. Petit problème réparé avec succès mais pas d'amélioration.​

Je n'ose croire que cela pourrait être le fait d'un virus ... sur Mac.​

Merci d'avance pour vos conseils.​

:siffle:​

Système X 10.4.11 Ram 750Mo​

bonjour,

quel ordi as tu exactement, parce que G4, ce n'est pas très parlant ;)

As tu touché à ta/tes barette(s) de mémoire ram ?

à+

ps: oublie le virus......

C'est un PowerMac qui date de 2003, type quicksilver ...

Je n'ai pas touché aux barrettes ....

Et si je zappe la Pram ? J'ai des doutes que cela remette le son ... que je n'ai même pas au démarrage ...​

tu as probablement dû débrancher qqchose......

tu peux zapper la pram, ça mange pas d'pain .... garde appuyé assez longtemps car si tu n'entends pas les "boings", ça va être difficile de les compter.... 30 secondes seront suffisantes je pense.

Avec un peu de chance, SI le reset pram est utile, tu entendras le deuxième "boing"

à +

Vu la "coincidence inouie " entre apparition des soucis et démontage -remontage
c'est par là qu'il faut chercher
En esperant que rien ne fut flingué par accident
Si les manips au dessus marchent pas ( probable)
t'es bon pour rouvrir et examiner à fond

pour une galinette, j'aurais plutôt écris, t'es bonNE
:siffle:
:D
:cool:
Mouais... mais pour écrire ça d'une galinette, il faut la connaître un peu mieux.

Concernant le pb évoqué, je pense comme Pascal4Mac qu'il faut réouvrir la bête et cherche ce qui a pu être débranché au niveau de la sortie son (les HP n'étant plus reconnus)

La coïncidence des pbm me faisait penser à une attaque virale (je viens d'en subir une bien chiante sur le PC du boulot) mais c'est vrai que pour l'instant sur Mac, j'en ai jamais vu.

Le problème serait de bien diagnostiquer ce qui se passe. Toutes les applications ne semblent pas être concernées par les pbm d'ouverture. ONYX ne peut-il pas le préciser ? La fine poussière que j'ai essayé de supprimer pourrait-elle être la cause de mes déboires ?

Je voudrais éviter d'avoir à reformater et réinstaller le système et les softs ...

Existe t-il un schéma précisant le fonctionnement des différents composants d'un QuickSilver ? Cela me permettrait peut-être d'y voir plus clair peut-être ...

NB La Galinette n'est qu'un pseudo. En l'occurence je suis UN.;)

A+​

Rebonjour,

De retour dans mes pénates, j'ai redémonté mon ordi (rien n'était déconnecté), enlevé et remis la pile, appuyé sur le petit bouton de reset sur la carte et magie, tout est revenu dans l'ordre ...

C'est bien un pbm de mémoire alors ? non ?

A+

:)