10.14 Mojave Problème "Go disponibles" descend tout seul

QueenB3775

Membre enregistré
23 Décembre 2019
3
0
42
Bonjour à tous !
depuis 2 semaines environ, mon MacBook Air "agit" bizarrement
Lorsque j'allume l'ordi, j'ai par ex 7 go Disponibles (écrit dans le Finder) et ça diminue tout seul alors que je travaille normalement, je surfe sur internet, je n'enrrgistre quasi rien. Jusqu'au message "plus d'espace disponible" ! Alors j'éteins l'ordi, je rallume, ça revient à 7go, ça recommence...J'ai Bit defender, pas de virus.

Auriez vous une idée pour m'aide r?
Je suis sur Mojave. 10.14.6
Voici ce qui est écrit dans "stockage" dans "A propos de ce Mac"

Macintosh HD :
Disponible : 7,87 Go (7 867 240 448 octets). : C'est ça qui diminue tout seul sans raison
Capacité : 121,12 Go (121 123 069 952 octets)
Point de montage : /
Système de fichiers : APFS
Inscriptible : Oui
Ignorer les autorisations : Non
Nom BSD : disk1s1
UUID du volume : 1480D20F-B4CA-33D4-B647-17774D7A346A
Lecteur physique :
Nom du périphérique : APPLE SSD SD0128F
Nom du support : AppleAPFSMedia
Type de média : SSD
Protocole : PCI
Interne : Oui
Type de carte de partition : Inconnu
État S.M.A.R.T. : Vérifié


MERCI !
 
Bonjour,
Il te reste moins de 8 Go. Pour fonctionner normalement sans ralentissements, il est conseillé de conserver libre 20% de la capacité totale soit 24 Go pour ton disque.
Il vaut mieux éviter en restant très optimiste de garder moins de 10 Go d'espaces libres pour permettre les enregistrements automatiques, les transferts, les historiques ....
Donc la solution à ton problème semble être, puisque tu as moins de 8 Go de disponibles, de supprimer quelques Go, idéalement une dizaine.
 
Pour n'avoir que 7 Go de disponible sur ton disque dur d'une capacité de 121 Go, tu dois tout de même avoir pas mal de choses de stockées dessus. En tout cas pas étonnant que ça coince, là il s'étouffe tout seul.

Pour que ton ordi fonctionne à minima, tu devrais avoir au moins 20 Go de libres minimum (le bon quota théorique c'est 60% d'occupation). Rien qu'en démarrant ton Mac, il génère en fonctionnant des données, qui utilisent l'espace libre laissé. S'il n'a pas assez de place, alors il coince. C'est comme vouloir plonger en apnée à 40 mètres en fumant 3 paquets de clopes par jour, tes poumons ils font kof kof, on peut plus...

Investis dans une clef USB gros volume ou mieux un disque SSD externe où tu pourras stocker toutes ces données et laisser ainsi un maximum d'espace au système sur ton disque interne pour qu'il ait de quoi fonctionner correctement.
 
Dernière édition par un modérateur:
Investis dans une clef USB gros volume ou mieux un disque SSD externe où tu pourras stocker toutes ces données et laisser ainsi un maximum d'espace au système sur ton disque interne pour qu'il ait de quoi fonctionner correctement.
En effet c'est bien commode le stockage externe ;)

1620487809364.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
J'ai Bit defender, pas de virus.
Sûrement un truc qui doit pomper un max de resources : donc à virer. À la place, prends MalwareBytes, la version gratuite est suffisante.

Pour ton problème d'espace, est-ce que Time Machine est activé ?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour,
Je me rends compte ce matin que j'ai le même problème. Mon espace disque "X Go disponibles" varie en continu et descend, descend...
J'ai fait un nettoyage Onyx, j'ai fait une vérif Malwarebytes et Etrecheck, rien n'apparaît comme malveillant. Et surtout rien ne change.
J'ai regardé la gestion du stockage en direct, le nombre de Go baisse mais le volume des fichiers n'augmente pas.
C'est incompréhensible!

Quelqu'un aurait une idée de comment objectiver ce qui ne va pas?
Il y a quelque chose qui doit tourner en continu et que je n'arrive pas à visualiser...
Merci pour vos lumières.

Bonne journée.

Pour info: Monterey 12.6.4 MacBook Pro (13 pouces, 2016, quatre ports Thunderbolt 3)
 
Merci pour la réponse rapide.
Qu'est-ce qui peut vous être utile pour essayer de le visualiser?
 
Je n'arrive pas à ne visualiser que les applications qui écrivent des données.
Par contre le phénomène s'est nettement ralenti mais cela persiste.
Les données écrites sont négligeables par seconde mais mon disque perd 10Mo toutes les deux ou trois minutes.
Il y a quelques minutes c'était bien plus rapide et inquiétant.
Je n'avais jamais constaté de variations spontanées de l'espace disque.
 
[En marche] Avira Scan Service - version 9.0.3 (Avira Operations GmbH & Co. KG - 2022-09-26)
Logiciel: /Applications/Avira Security.app - version 9.0.3 (Pas trouvé!)
Description: Provides the Antivirus Scans and Protections
Peut-être l'antivirus qui tourne en tâche de fond.... ? essaie de le "désactiver" au démarrage ..
 
Je ne l'ai plus dans ma liste de programmes!
Et surtout ça n'arrivait pas jusqu'à ce jour...
Et il n'est pas activé au démarrage non plus.

o_O
 
Je ne l'ai plus dans ma liste de programmes!
Et surtout ça n'arrivait pas jusqu'à ce jour...
Et il n'est pas activé au démarrage non plus.

o_O
Bon, je n'en dirais pas plus, car je ne vois pas ce qui cloche sur ton mac...

(je ferais si j'étais à ta place, un démarrage sans extension histoire de purger les caches mais je n'y crois pas trop....)
 
Les données écrites sont négligeables par seconde mais mon disque perd 10Mo toutes les deux ou trois minutes.
Il y a quelques minutes c'était bien plus rapide et inquiétant.
Je n'avais jamais constaté de variations spontanées de l'espace disque.
Bonjour,
C'est pourtant un phénomène tout à fait normal, en particulier avec les versions récentes de macOS, qu'il faut laisser faire à moins que cela ne cause des messages d'erreur. Est-ce le cas pour toi ?

Par contre il y a des conseils dans le rapport Etrecheck qu'il serait bon de suivre, voir de réinstaller ton Mac de zéro pour repartir sur une bonne base.
 
Bon, je n'en dirais pas plus, car je ne vois pas ce qui cloche sur ton mac...

(je ferais si j'étais à ta place, un démarrage sans extension histoire de purger les caches mais je n'y crois pas trop....)
Je vais tenter ça pour voir, merci pour l'idée.

Bonjour,
C'est pourtant un phénomène tout à fait normal, en particulier avec les versions récentes de macOS, qu'il faut laisser faire à moins que cela ne cause des messages d'erreur. Est-ce le cas pour toi ?

Par contre il y a des conseils dans le rapport Etrecheck qu'il serait bon de suivre, voir de réinstaller ton Mac de zéro pour repartir sur une bonne base.
Aucun message d'erreur.
Quels conseils par exemple? J'avoue que j'ai du mal à comprendre les recommandations du logiciel.
Et pour réinstaller de zéro, ça pourrait être une idée pour faire du propre, j'ai fait des transferts d'ordi en ordi depuis des années sans jamais reprendre du début. Mais j'aurais trop peur de faire une merde...
 
Et pour réinstaller de zéro, ça pourrait être une idée pour faire du propre, j'ai fait des transferts d'ordi en ordi depuis des années sans jamais reprendre du début.
Pourtant ça serait une bonne idée :

Bloc de code:
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
  2023-04-30 11:27:11 Panique-pont du noyau
 
  2023-04-30 11:05:52 SpokesUpdateService Plantage (50 fois)
    Exécutable: /usr/local/libexec/SpokesUpdateService


et ça permettrait de faire du ménage :
Bloc de code:
Vieux Logiciels:
  491 apps
  73 app x86-seulement
  18 apps sans signature
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Et en pratique, que faudrait-il faire?
J'avoue que je suis un peu anxieux à l'idée de faire des choses que je ne maîtrise pas... :(