10.11 El Capitan Problème (graphique?) depuis la MAJ sur mon MB Pro 15" mid-2010

Oviol

Membre enregistré
16 Mars 2012
4
0
Stockholm
Bonjour bonjour,
Depuis que j'ai effectué la MAJ El Capitan j'ai des bugs lors du lancement de certains logiciels. Je m'explique: lorsque je redémarre mon mac, 90% du temps lorsque je lance un logiciel de la liste ci-dessous celui si reste 'bloqué' dans son lancement. Cette situation perdure pour ces logiciels seulement, et parfois tout d'un coup tout se 'débloque' comme par magie (tout les logiciels se lancent en même temps et fonctionnent alors parfaitement).
J'ai remarqué que tant que j'ai Spotify ouvert je peux ouvrir et fermer ces logiciels sans soucis. Du coup je n'éteins mon mac presque jamais (je le ferme juste en laissant Spotify en fond). Par contre dès que je les ferme tous, le problème recommence..
Je pense que c'est un problème vis à vis de la carte graphique, ces logiciels nécessitant peu être l'activation de la CG (et non pas l'utilisation de la carte mère) ? J'ai parcouru pas mal de forums mais je n'ai trouvé aucune infos qui a corrigé mon problème.

Liste (non-exhaustive) des logiciels qui ne se lancent pas directement:
- VLC / Spotify / Google Chrome / Jeux (Steam/WOW/Minecraft/Emulateurs etc.) / iMovie

Logiciels sans problèmes:
- Thunderbird / Firefox / Safari / Pack Office / iTunes / Photoshop

Est ce que l'un d'entre vous aurais une idée de ce que je peux faire ? (je pense sérieusement à retourner sur Maverick)

Mon mac:
OS X El Capitan
10.11.4
MacBook Pro (15", Mid 2010) (acheté neuf en Janvier 2011)
2.4 Ghz Intel Core i5
RAM: 8GB
CG: Intel HD Graphics 228 MB
Disque Durs: SSD 250 GB (à la place du lecteur CD) et le HD 320 GB d'origine

Merci d'avance ! :D

PS: j'ai essayé d'installer/re-installer les applications concernées mais cela n'a rien changé
PS2: j'ai également essayé de reset le SMC / PRAM sans que cela ne corrige le problème
PS3: quand que ce bug a lieu si je ferme mon mac la pomme resté allumé (l'ordi ne passe plus en veille)
 
Dernière édition:
Bien souvent le ou les problèmes surviennent lors d'une MAJ par dessus un ancien OS X un peu bancal. Faire une MAJ ne résout pas totalement certains dysfonctionnements qui peuvent au contraire faire empirer les choses.

Fais donc une sauvegarde, par exemple un clone, histoire d'avoir une roue de secours, et fais une clean install en réinstallant un par un tes logiciels. On le sait tous, c'est plus long, mais ça garanti de repartir sur une base saine.
 
Merci de ta réponse. En effet je n'ai jamais fait de Clean Install depuis que j'ai mon mac (qui était sous snow leopard).
Concernant la sauvegarde (ou clone), une time machine sur un HD externe est suffisante ou il y a une autre méthode conseillée ? (je souhaite juste garder mes documents/photos/dossiers et si possible qu'ils restent aux mêmes emplacement)
 
Merci de ta réponse. En effet je n'ai jamais fait de Clean Install depuis que j'ai mon mac (qui était sous snow leopard).
Concernant la sauvegarde (ou clone), une time machine sur un HD externe est suffisante ou il y a une autre méthode conseillée ? (je souhaite juste garder mes documents/photos/dossiers et si possible qu'ils restent aux mêmes emplacement)
Avec Time Machine, cela doit suffire. Est enregistré tout ce que tu n'as pas exclu : c'est donc toi qui peux savoir s'il en manquera un bout ou pas.
Avec un clone, tout est cloné hormis quelques fichiers/dossiers temporaires non significatifs (certains caches, fichiers d'échange (swap) etc.) et ce que tu pourrais avoir exclu (possible avec CCC comme avec SuperDuper!)
Ma préférence va au clone, plus direct et simple d'accès. Mais Time Machine a ses supporters.

Tes problèmes semblent tourner autour de la vidéo : peut-être as-tu quelque vieux framework ou plug-in qui dérange le système. Tu peux déjà commencer par t'assurer d'avoir des versions pleinement compatibles et récentes de tous tes logiciels (c'est un peu fastidieux mais c'est conseillé pour les mises à jour).

Tu peux toujours regarder les journaux du système et des applications (avec l'utilitaire Console) au cas où quelque message significatif apparaîtrait.
 
Pour voir ce qui se passe au niveau du switch de carte graphique (entre le chipset Intel intégré et la carte graphique ), installer gfxcardstatus qui affiche dans la barre de menu la carte graphique utilisée.

Ensuite, toujours avec gfxcardstatus, essayer de passer manuellement sur la carte la plus puissante avant de lancer les logiciels posant probleme, pour voir si dans ce cas le lancement se passe mieux (ce qui confirmerait que c'est la gestion du switch qui ralentit le lancement)

Regarder egalement les messages qui s'enregistrent dans Console au moment du lancement des applications pour essayer d'identifier ce qui prend du temps
 
Merci bompi et Remy pour vos réponses !

- remy: je viens d'installer gxfcardstatus et en effet lorsque je 'force' l'utilisation de la CG mes logiciels se lancent sans problème !
1460557353-cg-on.png

(ici avec iMovie en fond)

J'imagine que c'est donc mon 'switch' qui fonctionne mal. Est-il toujours recommandé que je re-installe proprement mon OS ? Ou est-ce que cela ne va rien changer ?
 
Tu peux essayer de réinstaller l'OS, mais je crains que ce soit un problème hardware...

tiens au fait... si tu veux tester la capacité de ton MBP mi-2010 à switcher d'une carte graphique sur l'autre, si tu as Office 2011, place GFXCardStatus en mode "Dynamic Switching" et lance Word.
Pendant l'affichage de la bibliothèque de modèles, à l'ouverture, tant que toutes les vignettes des modèles ne sont pas affichées, tu devrais voir GFXCardStatus t'annoncer la bascule sur la puce intégrée, puis sur la carte graphique, puis sur la puce intégrée, puis sur la carte graphique, etc.... 36 fois

(A priori ce bug ne se produit qu'avec ce modèle de MBP)
 
Okay je vois..
Je viens de booter sur mon HD d'origine (ou j'ai gardé une copie de l'ancien OS) et c'est le même problème.
D'un autre côté ça fait 5 ans et demi que j'utilise mon mac de façon assez intensive, je comptais le changer dès que le nouveau modèle MB Pro sera sorti ; l'astuce gfxCardStatus me permettra de tenir jusque là :)

Sinon j'ai fait ton test avec Word 2011
1460617053-no.png

Aucun switch en dynamic :(
(mais en 'Discrete Only' les modèles apparaissent au lancement)
 
Regarde dans la console quand la bibliotheque de modèles est à l'écran... Le temps que mettent les vignettes des modèles à s'afficher est dû au fait que le MBP n'arrête pas de switcher d'une carte graphique à l'autre.
Si on force à être sur la carte "discrete " avant de lancer Word, les vignettes s'affichent beaucoup plus rapidement