10.13 High Sierra Problème grave firevault : impossible d'accéder à de nombreux fichiers !

ben100

Membre confirmé
27 Septembre 2006
75
0
paris
Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition d'un nouveau macbook pro 13".
Superbe !

J'ai fait une migration depuis mon ancien macbook pro 2011.
J'ai accepté l'activation de Firevault au moment du transfert.

Mais là je me retrouve avec un problème inextricable :

Firevault bloque l'accès à de nombreux fichiers, vidéos... et même une facture pdf d'Apple que j'essaie de télécharger sur ma boîte gmail en ligne !
Cette boîte s'affiche à chaque fois, avec l'icône Firevault :

"emailreceipt_XXX6.pdf » est endommagé et ne peut pas être ouvert. Vous devriez placer cet élément dans la Corbeille."

(soit j'annule le téléchargement, soit je l'envoie directement dans la corbeille, je n'ai aucun autre choix !)

Angoisse.....

Hier soir j'ai donc décidé de désactiver Firevault.
Une douzaine d'heures après, j'essaie à nouveau d'ouvrir des documents,
même boîte de dialogue...
Impossible de télécharger mes pièces jointes de Emails,

Quant à mes vidéos, je ne peux les voir qu'en "aperçu" ! impossible de lancer Quicktime ou VLC !!

Je ne sais plus quoi faire,


Une idée ?

Merci de votre aide !

Ben
 
Bonjour,
Il semble qu'il soit désactivé actuellement.
As tu eu des anomalies au cryptage ou décryptage ?
Tu devrais passer via le terminal la phrase purement informative suivante:
diskutil list
Qui retourne les informations de ton disque et donnera une première indication sur la structure du disque.
Question subsidiaire : quand tu démarres le Mac as tu immédiatement ta demande de mot de passe de session (pour le décryptage) ou as tu la pomme et la barre d'avancement PUIS la demande d'ouverture de session ?
 
Bonjour,
Il semble qu'il soit désactivé actuellement.
As tu eu des anomalies au cryptage ou décryptage ?
Tu devrais passer via le terminal la phrase purement informative suivante:
diskutil list
Qui retourne les informations de ton disque et donnera une première indication sur la structure du disque.
Question subsidiaire : quand tu démarres le Mac as tu immédiatement ta demande de mot de passe de session (pour le décryptage) ou as tu la pomme et la barre d'avancement PUIS la demande d'ouverture de session ?

Merci pour ton aide !
Tout d'abord, désolé pour les fautes : il s'agit bien de "FileVault" et non de "Firevault".
Je n'arrive pour l'instant pas à corriger le titre de ce post.
j'ai contacté l'aide Apple qui m'a finalement, au bout d'une heure après des manipulations (autorisations dans le finder, terminal...) après que le technicien a consulté son chef, demandé de formater puis de refaire la migration,.
Je n'ai pas activé filevault cette fois (il m'a d'ailleurs déconseillé de le faire d'une manière générale !).
La migration est faite...

Les fichiers sont toujours inaccessibles !

Je vais recontacter Apple à la première heure...
Si vous avez quelque idée...

Voici ce que dit le terminal si je tape diskutil list :

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme 1.0 TB disk0

1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk1 1.0 TB disk0s2


/dev/disk1 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +1.0 TB disk1

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume Macintosh HD 887.7 GB disk1s1

2: APFS Volume Preboot 41.8 MB disk1s2

3: APFS Volume Recovery 1.0 GB disk1s3

4: APFS Volume VM 2.1 GB disk1s4


/dev/disk3 (disk image):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: untitled +204.8 MB disk3
 
J'ajoute :

Le technicien Apple m'a tout d'abord demandé d'aller dans les partages et permissions du finder et de changer les paramètres d'autorisations.
Il a également tenté de prendre la main : impossible d'installer l'application !
il m' a ensuite demandé de taper dans le terminal :

diskutil resetUserPermissions / `id -u`
mais ça n'a rien donné.

Par contre en tapant ton instruction dans terminal diskutil list,
il me tape aussi :
macbook-pro-xx2018-1, je vois donc un nouveau nom d'ordi nom que j'avais changé juste après l'installation pour différencier les ordinateurs. c'est peut-être là qu'est le problème ?

Enfin avant la réinstallation, le technicien m'a demandé de formater le disque via l'utilitaire de disque, mais le formatage du ssd a échoué.
j'ai formaté le Macintosh HD uniquement


Merci pour votre aide !
 
Question subsidiaire : quand tu démarres le Mac as tu immédiatement ta demande de mot de passe de session (pour le décryptage) ou as tu la pomme et la barre d'avancement PUIS la demande d'ouverture de session ?

Je réponds à ta question subsidiaire (je viens de vérifier) :
j'ai d'abord la pomme et la barre d'avancement puis la demande d'ouverture de session.
 
Bonsoir,
Filevault est bien désinstallé et a priori complètement.
Pour les noms, il y en a trois à la connaissance, celui qui apparaît dans le terminal (hôte), celui du Finder (ta session) et celui du réseau local.
Il faut éviter de les changer à l'arrache au risque de mettre la pagaille. Il y avait un post très bien fait (comme toujours) de Macomania qui expliquait comment les modifier depuis le terminal (je n'arrive pas à le retrouver)
Le cryptage est lié à ton mot de passe de session.
As tu modifié le nom de session après avoir activé filevault?
 
J'ai retrouvé le post évoqué ci avant

Bloc de code:
S'il s'agit de modifier le nom du Mac qui apparaît dans la fenêtre du Terminal (= nom d'hôte) --> voici le modèle de commande (tu remplaces le nom que tu veux par le nom que tu veux en le mettant en "") :
Code (Text):
sudo scutil --set HostName "le nom que tu veux"----------

S'il s'agit de modifier le nom du Mac qui apparaît dans une fenêtre du Finder (= nom d'ordinateur) --> commande :
Code (Text):
sudo scutil --set ComputerName "le nom que tu veux"----------

S'il s'agit de modifier le nom du Mac qui apparaît dans le Réseau local (= nom local) --> commande :
Code (Text):
sudo scutil --set LocalHostName "le nom que tu veux"

Pour revenir à ton problème, tu veux dire que tu as effacé le disque M HD et que tu as re effectué la migration depuis une sauvegarde ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai retrouvé le post évoqué ci avant

Bloc de code:
S'il s'agit de modifier le nom du Mac qui apparaît dans la fenêtre du Terminal (= nom d'hôte) --> voici le modèle de commande (tu remplaces le nom que tu veux par le nom que tu veux en le mettant en "") :
Code (Text):
sudo scutil --set HostName "le nom que tu veux"----------

S'il s'agit de modifier le nom du Mac qui apparaît dans une fenêtre du Finder (= nom d'ordinateur) --> commande :
Code (Text):
sudo scutil --set ComputerName "le nom que tu veux"----------

S'il s'agit de modifier le nom du Mac qui apparaît dans le Réseau local (= nom local) --> commande :
Code (Text):
sudo scutil --set LocalHostName "le nom que tu veux"

Pour revenir à ton problème, tu veux dire que tu as effacé le disque M HD et que tu as re effectué la migration depuis une sauvegarde ?

Oui j’ai fait exactement la même manipulation : migration depuis mon mac book pro 2011 avec l’assistant de migration.

J’ai effectivement changé le nom du Mac après avoir activé filevault ( la proposition d’activer FileVault « à été fait par le Mac au moment de la migration.

Donc je peux essayer de remettre l’ancien nom ( malheureusement je ne sais pas ce que c’était, j’imagine qu’il a été généré par le logiciel d’installation / configuration...
Comment le retrouver ?
 
Je ne crois pas que changer le nom maintenant te permettra de corriger les erreurs éventuelles de FileVault.
Ton ancien Mac était également crypté ?
Si ce n'était pas le cas il ne me semble pas logique que tu retrouves des dysfonctionnements après avoir effacé complète ta partition MHD.
As tu essayé de créer une nouvelle session du type Test mot de passe Test pour essayer entre autres l'ouverture tes PJ de mails ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ton aide !
J'ai à nouveau eu l'aide d'Apple, le problème est résolu !

Il n'y avait en fait pas de problème lié au changement de nom de l'ordinateur (pour rappel je n'avais changé que celui qui s'affiche dans le terminal avant le ">" (ne me demandez pas comment j'ai fait, en tout cas rien de "sauvage")

La technicienne m'a fait supprimer tous les fichiers des dossiers :

LaunchDaemons
LaunchAgents
StartupItems

(Ils se trouvent dans la bibliothèque)
Ou plus précisément elle m'a demandé de les mettre sur le bureau et d'attendre quelques jours avant de les supprimer.

Tout refonctionne !
Merci encore Oyapoque pour ton aide

ps : si les modérateurs veulent bien corriger l'erreur dans le titre de mon premier message (Filevault)... Merci !
 
Super alors.
J'ai tout de même du mal à comprendre pourquoi, après une re installation en ayant effacé la partition Macintosh HD, tu te retrouves avec des fichiers polluants ton système.
Les voies de l'informatique sont souvent impénétrables pour moi et ma logique de terrien basique.
Bonne journée
 
J'ai fait une migration depuis mon ancien macbook pro 2011.

j'ai contacté l'aide Apple qui m'a finalement, au bout d'une heure après des manipulations (autorisations dans le finder, terminal...) après que le technicien a consulté son chef, demandé de formater puis de refaire la migration,.




J'ai tout de même du mal à comprendre pourquoi, après une re installation en ayant effacé la partition Macintosh HD, tu te retrouves avec des fichiers polluants ton système.
Tout simplement parce qu'il eu migration des données dans les deux cas de figure.
Une clean install aurait été la solution…
 
bonjour
suite à une lenteur chronique de la machine, j'ai fait une clean install high sierra sur mon iMac, sans problème particulier. Dès que j'ai réimporté les données avec l'assistant de migration les pb de lenteur sont réapparus. Est il possible d'importer les fichiers et surtout les applis une par une ? Est ce que cela peut éviter les ennuis ?
merci d'avance
 
Dès que j'ai réimporté les données avec l'assistant de migration les pb de lenteur sont réapparus.
Normal. Tu n'as pas fait une clean install :D

Les applications se réinstallent les unes après les autres, soit à partir des DVD, soit en les téléchargeant à nouveau. Oui, je sais, après il faut de nouveau les paramétrer, mais c'est la (dure) vie (de la clean install)…

Et les données se rapatrient dossier par dossier (en prenant le contenu du dossier Images, le contenu du dossier Documents, le contenu du dossier Musique, etc. et pas le dossier Documents / Musique / Images)…