Probleme gravure dvd entre iMac G5 1,6 et Pioneer 109D usb

N3xGeisha

Membre enregistré
18 Mai 2007
2
0
Bonjour.

J'ai besoin d'une aide d'un mac-user.

Alors voila, j'ai un problême de gravure dvd entre un iMac G5 1,6 Ghz Mac Os X 10.3.9 avec 2x 512mo de ram :

DIMM0/J4000:
Taille: 512 Mo
Type: DDR SDRAM
Vitesse: PC3200U-30330

DIMM1/J4001:
Taille: 512 Mo
Type: DDR SDRAM
Vitesse: PC3200U-30440



Toast Lite 6.0.7 et même Toast titanium 7.0 et un graveur externe Pioneer 109 D USB 2.

au bout de quelques minutes, que ce soit des données avec options Mac & Pc ou DVDrom (udf), il s'arrête de graver, la diode "Busy" s'eteint, le temps restant et la barre d'avancement dans Toast s'arrêtent elles aussi. comme un plantage.

j'en suis à je sais pas combien de dvd-r à la poubelle.

De quoi ça pourrait bien venir?

D'avance merci beaucoup.
 
Alors, tout d'abord, dans ce genre de situation (disons au bout de deux DVD+/-R à la poubelle, on arrête les frais, on prend un DVD+/-RW, et on ne repasse aux DVD+/-R qu'après réussite d'une gravure sur le RW (que lui, on peut effacer et reprendre après chaque échec).

Ensuite, si tu ne touche à rien, est-ce qu'il te vient un message d'erreur ?

Cela dit, un graveur de DVD en USB, tu as intérêt à débrancher tous les périphériques USB dont tu dispose pendant une gravure, faute de quoi, le buffer doit se vider assez vite, et là, c'est inévitable que la gravure foire. Le mieux serait de mettre ton graveur dans un boîtier Firewire, l'USB (même 2) n'est absolument pas prévu pour faire fonctionner un disque dur ou un graveur de DVD. même si ses 480 Mb/s paraissent plus rapides sur les 400 Mb/s du Firewire, il n'en est rien : tu branche sur l'USB au moins un clavier et une souris, donc ton graveur a aux mieux 480/3 = 160 Mb/s à sa disposition.

L'USB ne distribue pas sa bande passante de façon dynamique, il la partage à parts égales entre tous les périphériques présents, et même si ta souris ou ton clavier n'ont que faire de 160 Mb/s, il les leur accorde, au détriment des périphériques rapides. Le Firewire, lui, répartit la bande passante de façon dynamique, en donnant beaucup de place aux périphériques qui en ont besoin, et le strict minimum à ceux qui n'en ont pas besoin à un instant donné. De plus, sur le Mac moyen, on trouve généralement beaucoup moins de périphériques Firewire branchés que de périphériques USB. (sur le mien (un contrôleur* USB1, deux USB2 et deux Firewire 400), 9 périph USB branchés pour 3 Firewire, dont rarement plus d'un allumé à la fois.


(*) un contrôleur = 2 prises USB ou Firewire (et sur l'USB1, j'utilise un hub alimenté 4 ports)
 
Merci pour cette réponse.

En faite, c'est comme si le mac ne tranférait plus de données vers le graveur. comme je l'ai dit, le graveur s'arrête et ne tourne plus (hormis la ventilation), la lumière busy s'éteint et c'est comme si toast figeait (enfin il est pas figé ni bloqué mais la barre d'avancement reste sur place et la durée restante fige) d'un coup. j'ai aussi tenté avec un dvd-rw (3 fois) ce matin et toujours pareil. Même en ne laissant que la souris et le graveur branchés sur l'usb2.

Si je touche rien, l'application reste telle qu'elle sans rien faire, pas de messages d'erreur. (au bout d'un moment, je suis soit obligé d'annuler la gravure soit de couper le graveur externe comme un barbare- un bon power off)

Vais investir un trentaine d'euros dans un boitier Firewire en croisant les doigts très fort pour que ça vienne de ça mais j'ai quand même un léger doute car ce graveur fonctionne parfaitement sur deux pc, un compaq présario et une tour Sony avec Nero.

Après, est-ce qu'il n'y aurait pas une espèce de bridage sur les iMac combo genre le G5 pour ne pas pouvoir graver de dvd via un graveur externe?

Faute de moyen, j'avais voulu privilégier la ram en me disant qu'un graveur externe plus tard suffirait amplement... bah la prochaine fois, je repousserais mon achat d'un mois pour avoir ram et superdrive en même temps. j'avais jamais eu besoin du graveur sauf depuis peu parce que le dd externe commence à être bien blinder.

Encore une fois merci beaucoup pour ces renseignements

N3x switcher depuis janvier 2005
 
Merci pour cette réponse.

En faite, c'est comme si le mac ne tranférait plus de données vers le graveur. comme je l'ai dit, le graveur s'arrête et ne tourne plus (hormis la ventilation), la lumière busy s'éteint et c'est comme si toast figeait (enfin il est pas figé ni bloqué mais la barre d'avancement reste sur place et la durée restante fige) d'un coup. j'ai aussi tenté avec un dvd-rw (3 fois) ce matin et toujours pareil. Même en ne laissant que la souris et le graveur branchés sur l'usb2.

Si je touche rien, l'application reste telle qu'elle sans rien faire, pas de messages d'erreur. (au bout d'un moment, je suis soit obligé d'annuler la gravure soit de couper le graveur externe comme un barbare- un bon power off)

C'est curieux, ce qui t'arrive, tu n'aurais pas laissé des trucs se mettre ne veille dans "Préférences système -> Économies d'énergie ? Pour graver faut tout régler sur "jamais", là dedans.

Vais investir un trentaine d'euros dans un boitier Firewire en croisant les doigts très fort pour que ça vienne de ça mais j'ai quand même un léger doute car ce graveur fonctionne parfaitement sur deux pc, un compaq présario et une tour Sony avec Nero.

Mmmm, mets un peu plus si nécessaire, mais vérifie que le bridge du boîtier est bien un Oxford 911 mini, certains bridges posant problème sur Mac. Le mieux, c'est de prendre un boîtier mixte (USB2 ET Firewire), au cas où tu devrais utiliser ce boîtier sur PC aussi.

Après, est-ce qu'il n'y aurait pas une espèce de bridage sur les iMac combo genre le G5 pour ne pas pouvoir graver de dvd via un graveur externe?

Non, rien de ce genre

Faute de moyen, j'avais voulu privilégier la ram en me disant qu'un graveur externe plus tard suffirait amplement... bah la prochaine fois, je repousserais mon achat d'un mois pour avoir ram et superdrive en même temps. j'avais jamais eu besoin du graveur sauf depuis peu parce que le dd externe commence à être bien blinder.

Encore une fois merci beaucoup pour ces renseignements

N3x switcher depuis janvier 2005

Ne regrette rien, les "Superdrives" versions "Mange disque" sont beaucoup moins fiables que les bon vieux modèles 5,25" à tiroir. J'ai moi même eu trois Superdrive Pioneer (un DVR 103, un DVR 107 et actuellement un DVR 110 (les deux autres sont toujours en service, le 103 chez un client, le 107 chez mon fils), sans jamais avoir de problèmes imputables au graveur.

Par contre, j'ai toujours prévu sur mes disques une partition de 10 Go "spéciale gravure", que je reformate entre chaque gravure, histoire d'être sur de ne pas avoir de messages d'erreur du type "Buffer overrun". L'ennemi, c'est la fragmentation du disque.