Problème gravure, origine logicielle !!

herbe

Membre confirmé
21 Janvier 2005
75
0
63
Beaune
Bonjour,
Je suis là comme beaucoup car j'ai un problème (certains d'entre vous sont également là pour apporter des solutions et je compte sur vous!)
Le problème : je ne peux plus graver!
Ni avec le graveur interne de mon PB G4 en 10.4.9, ni avec le graveur laCie que je viens d'acquerir en me disant que c'était le graveur interne qui était responsable. Pourtant, je l'avais fait changer sous garantie car .... je n'arrivais pas à graver des dvd -RW (j'en avais déja gravé) mais la même des -R, ça ne marche pas.
Pas mieux donc avec l'externe.
Graveur interne: MATSHITA DVD-R UJ-816 (répertorié dans les informations système comme pouvant graver des dvd -RW (ce graveur est censé être quasi neuf, changé en sav sous garantie
Graveur externe neuf : TSSTcorp CD/DVDW SH-S162L (en fait un graveur laCie usb2et firewire, double couche)
Exemple du problème: j'utilise Backup et choisi un plan de sauvegarde tout fait : la sauvegarde de musiques achetées avec iTunes), introduction du disque bruits différents et très vite (5 secondes), s'affiche une fin de session en cours qui dure plus de 30 minutes (ce qui est un peu long pour un graveur 16x qui a 3 go de musique à graver), je décide d'arrêter l'opération (encore un dvd Verbatim -R 16x certifié) et là : cela fait une heure que backup affiche "annulation de la gravure sur disque, cette opération peut prendre du temps" d'accord pour quelques minutes, mais pas pour quelques heures.
Je possède également Toast 7.5 et j'obtiens des messages d'erreur.
Si j'utilise le graveur interne : même motif mais au moins là, j'ai un message d'erreur et il est possible d'éjecter le disque!
Le fait que je ne puisse graver ni avec l'interne ni avec l'externe me laisse à penser qu'il s'agit d'une question logicielle (j'ai fait toutes les mises à jour possible de firmware et autres Toast, LaCie diskrecording etc .... réparé les autorisations etc ... je suis en 10.4.9 et 2go de mémoire)
Quelles opération puis-je conduire pour revenir à une situation normale (mise à la poubelles de fichiers de préférences ou autre, ré-installations etc?)
Je rencontre également deux autres problèmes (sont-ils liés?): souvent (une fois sur cinq environ) à l'extinction, mon powerbook refuse de s'éteindre pour cause de MirrorAgent qui ne peut pas quitter! et phénomène récent qui c'est produit avec le Carnet d'Adresse ou avec Toast : je quitte une de ces applications et elle se relance automatiquement (empêchant par la même l'extinction du Mac), je précise que celà se précise si je quitte l'application ou si j'utilise "Forcer à quitter" ce qui au final m'oblige à éteindre "sauvagement" mon fidèle PB G4.
Merci d'avoir lu mon post et merci à ceux qui m'apporteront quelques eclaircissements
Rémi

Ajout :
Message d'erreur en faisant directement une gravure de sauvegarde dans iTunes sur le graveur interne: La tentative de gravure a échoué. Le périphérique n'a pas pu calibrer le niveau de puissance du laser pour ce média (DVD Verbatim 4.7 GB 16x certified)
Message d'erreur en utilisant Toast 7.5 (mis à jour) pour sauvegarder un fichier Quicktime sur le graveur interne: Le graveur a détecté une erreur : sense key = MEDIUM ERROR sense Code = 0x73, 0x03

Pendant ce temps, j'ai lançé une sauvegarde sur le graveur externe (sauvegarde de ma bibliothèque itunes, celà dure depuis plus d'une heure, pas de manifestation sonore ou visuelle, iTunes indique Gravure du disque en cours ... Finalisation cela peut prendre une heure, le thermomètre et plein, rien ne bouge ....
 
Le problème est le même avec tous, je vais essayer en zappant la pram dès que je me serai résolu à foutre encore un dvd à la poubelle!
Oui, j'ai essayé avec d'autre marques (Sony) et les Verbatim proviennent de deux paquets différents, achetés à la Fnac.
Merci pour vos participations

Rémi
 
C'est surtout que j'essaie à la vitesse minimale. Même si j'imagine qu'il s'agit d'un problème logiciel, voilà les captures d'écrans des informations systèmes des deux récalcitrants!
infosy12.png

infosy13.png
 
Et voilà, au bout d'une heure, le graveur externe qui était censé graver directement par itunes une sauvegarde vient de recracher la galette avec le message suivant :
erreur11.png

Je vais donc redémarrer, zapper la pram et essayer maintenant avec un dvd-rw de la fnac et je vous tiens au courant!
Merci encore pour votre intérêt!
Rémi
 
Redémarrage et pram zappée, tentative sur le graveur externe avec un dvd -rw Fnac, une sauvegarde iTunes, pour l'instant, le déroulement semble être identique aux tentatives précédentes : début de gravure indiquée dans la fenêtre iTunes avec le titre d'une chanson et cinq secondes après le thermomètre est rempli, et au-dessus est indiqué : Gravure de disque en cours ... Finalisation cela peut prendre une heure.

Je ne suis pas très optimiste et je continue d'imaginer que le problème vient plus de mon ordinateur et du système que du graveur interne (quasi neuf) et graveur externe (neuf)

Merci encore et encore
Rémi
 
Merci, je vais respirer un grand coup et prendre mon élan pour faire une vrai réinstallation clean mais je ne donnerai pas des nouvelles tout de suite car je ne pense pas me lancer là dedans avant ce week-end (sauf nuit insomniaque qui est toujours possible!)
 
Si d'aventure tu as un disque externe [FireWire de préférence] et/ou une partition libre, réinstalle dans cette partition, ce sera bien pour pouvoir faire un test en grandeur nature.

PS : si tu as un Mac / Intel, un disque USB conviendra, même si la connexion est en soi moins performante ; avec un Mac / PPC il faut un disque FireWire pour pouvoir démarrer dessus.
 
Installation entièrement neuve sur un disque fw externe, le problème n'est pas résolu, j'en suis au même point!
Comment avoir un graveur interne changé par le sav il y a trois mois qui soit en rade et un graveur externe qui le soit tout autant alors qu'il est neuf?
C'est surement ça la guigne
Merci à tous ceux qui m'ont donné des conseils

Rémi
 
Hum, tu utilises des DVDs 16 X, ce ne sont pas les meilleurs. Mais soit, tu dis graver à la vitesse minimum. Attention tout de même, dans Toast, les vitesses conseillées sont en gras. Par rapport aux possibilités de ton graveur, et de celles de tes médias, il vaut toujours mieux de baisser la vitesse de gravure d'un cran.
Pour le graveur interne, il est possible qu'il soit en panne, après avoir été remplacé. Mais il serait vraiment extraordinaire que ton graveur externe soit en panne également.
Alors, si après réinstallation, le problème subsiste, je pencherais plutôt pour un problème matériel, mais pas de graveur, à moins d'une guigne incroyable.

Je vois que tu as connecté ton graveur externe en FW, as-tu testé en USB ? Et surtout, l'as-tu testé sur une autre machine (même un PC) ? Ça te permettrait de débroussailler un peu.
 
Alors, ça y est, ma Compagne est rentrée et avec elle son PowerBook G4 à elle (il est plus récent que le mien).
J'ai eu de la peine à installer le driver laCie pour pouvoir utiliser le graveur externe (zap pram et réparation des autorisations) mais ça valait le coup, le problème ne vient pas du graveur, il marche parfaitement!
Alors, j'en reviens à mon problème, si avec mon ordinateur je ne peux ni utiliser mon graveur interne, ni l'externe et que si je démarre sur un disque externe sur un système tout frais et mis à jour, ça ne marche pas non plus, qu'est-ce qu'il peut bien rester comme manipulation secrète pour je ne sais pas moi "réparer un merdier à graveur" qui bloquerait sur mon ordinateur?
Dommage que je ne puisse pas faire un test avec son ordinateur en démarrant le mien en target, il ne voit pas mon graveur.
Merci pour ceux que mon problème passionne (ou plus embètant, si ils le partagent)

Rémi
 
je te conseillerais à ce stade de contacter le SAV, c'est pas normal. Ton graveur a-t-il jamais fonctionné après avoir été changé ?

Si tu as un Mac processeur Power PC, as-tu aussi essayé de vider la NVRAM et de faire le reset du PMU ? si toujours pareil, je pense que c'est clairement hardware...
 
Il me semble avoir gravé un dvd-r mais je ne me sers pas souvent sauf évidemment quand j'en ai besoin. J'ai pris ce week-end mon courage à deux mains pour faire une nouvelle installation système, je suis entrain de réinstaller au fur et à mesure, j'ai donc effacer le disque, installer 10.4 et les mises à jours (téléchargées), j'ai installé backup (j'ai un compte .mac), j'ai remis sur le disque dur les fichiers du dossier documents et j'ai lançé une gravure sur le graveur interne: pas de surprise, il n'accepte pas les -rw, j'ai cru longtemps qu'il allait réussir à graver un -r et puis j'ai eu le message : "un problème est apparu lors de la gravure de ce disque, le prériphérique n'a pas pu calibrer le niveau de puissance du laser pour ce média".
J'ai alors installé le driver pour le graveur externe laCie, là aussi, j'y ai cru (sur un -rw), à la fin de la vérification, message laconique: "Echec lors de la gravure".

Alors : en interne un problème avec le graveur changé il y a peu mais en externe, avec le PBG4 de ma compagne, j'ai réussi mais sji ça ne marche pas avec le mien, est-ce un problème firewire?, je vais faire un test en usb et je vous tiens au courant!

Salutations - Rémi
 
Test en usb ... enfin

Il était temps de faire ce test ..... J'ai réussi à graver sur le graveur externe mais en usb. J'ai utilisé le même dvd-rw avec lequel j'avais eu un message d'erreur de gravure en FW et bien il semble que le disque avait été correctement gravé!

Alors maintenant je n'envisage plus d'utiliser le graveur interne, uniquement l'externe mais ce problème peut venir d'où : le cable fw que j'utilise ne devrait pas pouvoir être mis en cause puisque c'est le même que j'ai utilisé pour graver avec succès à partir du PB de ma compagne, est-ce que celà peut avoir une cause comme prise FW? un contrôleur FW? un circuit différent FW/USB, qu'en est-il dans ce cas du "circuit" de graveur interne...

Voilà, si vous avez une idée, une opinion, une manipulation pour tester, une passe magnétique ou une imposition des mains, je suis preneur.

Bonne journée - radieuse à Paris ce 2 Avril