Problème HD- mon dossier disparait quand je le clique!!HELP

venusiax

Membre confirmé
5 Octobre 2005
10
0
51
Belgique
Bonjour,
je suis nouveau sur ce Forum mais après avoir fait un petit tour, je vois que beaucoup d'entre vous y touche pas mal en mac, voir carrément des pro de chez pro.
Voici mon problème:
Sur mon G4 os 10.3.9, sur mon Macintosh HD, j'ai un dossier qui en comprends un dizaine d'autres et chacun d'eux plein de fichier méga importants! Le tout fait quelques Go.
Dans mon dossier, les icônes ont disparues (mais j'ai encore les noms). Lorsque je clique sur l'un d'eux, il disparaît! Pomme I sur le dossier de base: 16 Ko !!!
Où sont passées toutes mes informations???
Comment réparer ce problème???
Je compte sur vous pour m'aider à récupérer 6 mois de travail!
Après ça, promis je backupe tous les soirs!!!

Merci d'avance
 
Essaye de déterminer s'il s'agit d'un problème du finder ou si les fichiers ont bien été effacés. Tu peux faire des " ls -l " avec le terminal pour voir si les fichiers sont bien là.

Si tu dois te lancer dans des manipulations pour récupérer ces données avec des utilitaires ou avec le terminal, fais d'abord une copie de ton dossier, et travaille sur la copie.

Efface le cas échéant les fichiers cachés du type .DS_Store dans chaque dossier (mais apparement ce n'est pas qu'un problème d'icones, donc ça m'étonnerait que ça restaure ton dossier).

Essaye aussi de vérifier l'intégrité du volume en démarrant depuis le CD du système (touche C au démarrage).

Et dis nous ce que ça donne.
 
Merci Anabys pour ton aide...

En fait, je crois que les informations sont toujours présente quelque part parce que dans le bas de ma fenêtre, avant le plantage, il me restait 5Go. Maintenant que j'ai "perdu" tout le dossier (bien bien lourd - qque Go), il me reste toujours 5 Go, pas plus, donc les infos (je crois) sont simplement "cachées".

J'ai essayé de copier le dossier sur un autre disque, j'y arrive, mais je n'ai que les icônes avec les noms et les dossiers sont vides (o Ko).

En demarrant d'un CD, le problème reste identique. Les noms des fichiers qui avaient disparus en cliquant dessus sont revenus mais si je les clique de nouveau il disparraissent aussitôt. Idem si je redémarre normalement (Machintosh HD)

Je ne maitrise absolument pas le terminal... c'est quoi le 'Is -I"?

Cela vous aide?
 
Après démarrage sur le CD, il faudrait aller dans le menu Utilitaires pour lancer Utilitaire Disque et faire une vérification du disque
 
Télécharge Onyx. Dans Apparence > Finder, sélectionne "Afficher les fichiers et dossiers cachés". Applique les changements.

Ouvre ton dossier (mais fais une backup avant hein) et supprime tous les fichiers dont le nom commence par un point. Fais de même pour tous les sous-dossiers de ton dossier.

Essaye de voir si ça résout le problème. Sinon, tu peux essayer (après avoir supprimé les fichiers cachés) de copier le contenu de ton dossier sur un volume dans un autre format que HFS (par exemple un disque exterme FAT32 ou un CD/DVD à grave en mode windows).

Un autre petit truc au passage: crée un autre compte ou un compte root, et essaye d'accéder à ton dossier avec ce nouveau compte.

C'est du bricolage assez barbare, mais j'ai rien de mieux à proposer pour l'instant :/

Pour le terminal, ce n'est pas " Is -l" mais " ls -l" (ce sont tous les deux des L minuscules).
Si ton dossier s'appelle "XXX", tu tapes:
cd /XXX
[Entrée]
ls -l
[Entrée]

Tu devrais voir une série d'informations défiler: c'est le contenu de ton dossier.
Si le premier sous-dossier s'appelle "YYY", tu tapes:
cd YYY
[Entrée]

(sans / avant le nom cette fois)

Et ainsi de suite, de manière à parcourir ton dossier et à vérifier si les fichiers sont bien présents. Si le terminal affiche les fichiers, c'est que tu as un problème de Finder.