Problème HDD MBP fin 2011

Gaet27

Membre confirmé
13 Novembre 2011
42
0
Bonjour,

Je viens d'avoir un problème avec le disque dur de mon MBP fin 2011 (edit: je suis en 10.7.5).

Symptômes:

  • dixit ma femme, le ventilateur CPU a tourné à fond tout l'aprés midi, la température CPU avoisine les 80°C
  • quand je suis arrivé vers 19h, une sauvegarde time machine en cours semblait patiner totalement,
Ce que j'ai fait:

  • j'ai lancé l'utilitaire de disque qui m'a indiqué que le disque devait être réparé (je n'ai pas noté l'ensemble du diagnostique).
  • j'ai booté sur la partition de récup, idem le disque doit être réparé. Je tente la réparation : résultat, disque dur impossible à réparer. Il m'est demandé de formater après avoir sauvegardé les données.
  • Je tente de monter le disque depuis la partition de récupération, résultat "impossible de monter Macintosh HD"
  • le reboot sur le disque principal n’aboutit plus --> extinction après l'écran gris
  • je décide de retourner sur la partition de récupération, je formate, et je restaure une sauvegarde time machine (datant de 13h30, ce qui me fait dire que ça patinait depuis un moment), perdant au passage un aprés-midi du boulot de ma femme...
Après la restauration (càd environ 3h):


  • spotlight se déclare "en cours d'indexation, reste 40mn" --> est-ce inquiétant ?
  • time machine indique "sauvegarde en cours de préparation" --> à partir de quand je dois m'inquiéter ?


Autres questions diverses :


  • ma femme m'a dit que les ventilos ont commencé à turbiner quand elle a copié plusieurs fois de lourdes images dans un fichier doc, avec apparition de la roue multicolore. Elle a fermé word et est passé sous PPT, mais ça a continué. Ca peut avoir un rapport ?
  • Mon disque dur a-t-il un défaut, quels diagnostiques puis-je lancer ?
  • Ma fin de garantie date du 31/10/11, dois-je (et puis-je) aller pleurer pour avoir un Apple Care à l'Apple Store du coin :siffle:?
Merci d'avance pour votre aide.:zen:
 
Dernière édition:
Onyx indique que l'état SMART du disque est OK, et la vérification du volume ne révèle pas d'erreur.
Reste que Time Machine ne parvient plus à exécuter la moindre sauvegarde...

Je renouvelle mes questions en plus condensé (je vois bien que mon pavé précédent est un peu longuet...) :
- d'aprés les symptomes, le pb est-il pluton logiciel ou bien mon DD est il mourrant ?
- dans ce cas est-ce que je peux souscrire un apple care avec 15 jours de retard en pleurant un peu ?
- quelles actions puis-je lancer (diag ou autre) pour refaire fonctionner time machine ?

Gaet27