10.12 Sierra Probleme Hdd NTFS depuis 10.12.4

amp2bip

Membre enregistré
13 Avril 2017
3
0
47
Bonjour à tous,

Voilà le problème, depuis la mise à jour 10.12.4 je ne sais plus monter mon disque dure externe en NTFS.
Le mac le voit mais ne monte pas la preuve
1492072159-capture-d-ecran-2017-04-13-a-10-26-46.png
[/url][/IMG]
le toshi est formaté osx
mais l'autre vient d'un pc.

alors g essayer de mettre à jour paragon c bon
reparer le boot secteur c bon
nettoyage onix ne change rien
reinstaller 10.12.4 ne change rien
g testé de démarrer sous un système plus vieux et là il monte

donc j'en conclu que le problème vient de la mise à jour....

Une idée... Un tout grand merci...
Dav
 
Salut amp2bip

Ton DDE attaché au Mac > tu peux aller à : Applications > Utilitaires > lancer le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > tu peux passer des commandes en mode texte > capables de retourner des informations sur les disques (entre autre).

Passe la commande (purement informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

En retour > tu vas obtenir le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partitions et leurs partitions décrites en format > nom > taille > appareil. Tu peux poster ce tableau ici en faisant un copier-coller dans une fenêtre de code (tu presses le bouton au centre de la petite barre de menus au-dessus de l'espace de saisie d'un message > sous-menu </> Code)

=> ces informations permettront d'identifier le disque et la partition de ton DDE > afin d'opérer quelques manipulations.

Par ailleurs : as-tu absolument besoin d'un format ntfs (un disque ne l'exigeant pas pour faire des navettes Mac <=> PC) ?
 
Je vais faire ça...
En fait il n'est pas a moi on me l'a passé pour faire un montage photo... Mais les photos sont sur le HDD...
Et moi j'ai ce format pour regarder sur ma Tv

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            121.0 GB   disk0s2

   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3


/dev/disk1 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *3.0 TB     disk1

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1

   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            3.0 TB     disk1s2

   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.1 MB   disk1s3


/dev/disk2 (internal, virtual):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +3.1 TB     disk2

                                Logical Volume on disk0s2, disk1s2

                                A4F1E4EF-BF48-4E04-9F93-94AFD671CF75

                                Unencrypted Fusion Drive


/dev/disk3 (external, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1

   2:                  Apple_HFS osx2t                   2.0 TB     disk3s2


/dev/disk4 (external, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:     FDisk_partition_scheme                        *500.1 GB   disk4

   1:               Windows_NTFS DATA                    500.1 GB   disk4s1
 
Tu pourrais peut-être essayer de monter le disque "à la main", dans Terminal, histoire d'avoir un message d'erreur qui pourrait nous donner une piste.

On commence par créer un dossier sur lequel monter le volume récalcitrant [normalement, c'est automatique mais là nous sommes obligé de tout faire nous-mêmes] :
Bloc de code:
sudo mkdir /Volumes/Brol
Bloc de code:
sudo mount -t ntfs /dev/disk4s1 /Volumes/Brol

On pourrait s'intéresser à la liste des types de systèmes de fichiers (FS) reconnus par ta machine :
Bloc de code:
ls /System/Library/Filesystems/ /Library/Filesystems/

Par ailleurs : si tu n'as pas la possibilité de revenir à la version précédente de Sierra et qu'attendre la correction n'est pas une option, tu as toujours la possibilité d'utiliser Windows dans une machine virtuelle (VM) pour lire (et écrire sur) ce disque.
Donc si tu as un Windows ≥ Windows XP disponible, tu l'installes dans une petite VM (créée avec VitualBox, Parallels Desktop ou VMWare Fusion). Tu lances cette VM et lorsque tu connectes le disque externe tu indiques qu'il doit être dirigé vers la VM. Et, dans la VM, tu partages le disque avec le système hôte (macOS). Si cette option t'est possible, on rentrera dans les détails.

Autre solution, quelqu'un a un PC sous Windows ou Linux sur ton réseau, ou un Mac pas encore mis à jour, sur lequel tu branches le disque puis tu le partages sur le réseau et t'y connectes à distance. Avec des performances médiocres, malheureusement.
 
C'est une décision qui devrait régler le problème en effet.

Cependant, une petite précision : tel qu'il est formaté par défaut par macOS, exFAT n'est pas conseillé pour y enregistrer de nombreux petits fichiers (genre des sources de programmes, par exemple). Dans ce cas, en effet, le rendement est médiocre car la taille minimale d'allocation est trop importante. De mémoire, c'est 128 kB, c'est-à-dire que chaque fichier sera enregistré dans des blocs d'une taille de 128 kB (131072 octets).
AInsi un fichier de 1 kB occupera un espace de 128 kB... Un fichier de 150 kB occupera un espace de 256 kB. Autant dire que ce n'est pas un paramétrage intéressant dans de nombreuses situations [j'ai eu de très mauvaises surprises].

Je te conseille donc de reformater ton disque en exFAT sur Windows en prenant une taille de bloc appropriée ou de formater la partition depuis Terminal (en ligne de commande, donc).

Pour connaître la taille de bloc ad hoc, il te faut diviser la taille de ton disque par 2^32 et arrondir à la taille du dessus.
Par exemple :
  • pour 500 GB, cela donne
    500.10^9 / 2^32 = 116,415... donc en arrondissant on peut prendre une taille de bloc de 512 octets ;
  • pour 5 TB, cela donne 1164,15... donc il faut prendre des blocs de 2048 octets.

On utilise la commande newfs_exfat. Il faut déterminer la partition concernée. Dans le cas ci-dessus, c'est /dev/disk4s1. Elle fait 500 GB. D'où la commande :
Bloc de code:
sudo newfs_exfat -b 512 -v Brol /dev/disk4s1
qui va reformater la partition en exFAT et la renommer "Brol".
 
Dernière édition:
je suis un perdu avec l'explication du formatage. alors c'est mieux ntfs que exfat ? j'ai un disque dur 2 to.
 
C'est mieux exFAT que NTFS dans le sens où tout le monde peut l'utiliser : macOS et Windows.
(Si on est uniquement sur Windows, mieux vaut rester sur NTFS.)