Problème iBook G3 700 10.3.9

Pivo

Membre actif
22 Avril 2002
178
2
45
Lausanne
www.didasko.ch
Hello,

Suite à l'ajout d'une barette de RAM ou plus probablement à une mise-à-jour logicielle sur l'iBook de ma soeur, il est devenu impossible pour elle d'afficher le contenu du dossier /Applications

Donc elle m'a gentiment demandé de voir ce que je pouvais faire. En effet depuis le Finder j'ai beau le laisser tourner 30 min il n'affiche pas le contenu de /Applications. Par contre les applis qui sont en raccourci dans le Dock peuvent être lancées sans aucun problème, même situées dans ce dossier /Applications

Avec le Terminal je peux lister le dossier et lancer les applis avec la commande "open"


J'ai donc essayé de réparer les autorisations avec Utilitaire Disque... Il ne dépasse jamais les 25 % environ de l'analyse, sans message d'erreur. Essayé avec Onyx et Cocktail, même combat. Manuellement au Terminal (update_prebinding) pareil. Essayé de lancer les dernières mises-à-jour (iTunes) manuellement en ayant téléchargé l'archive, ne dépasse jamais le même point (à vue de nez) au niveau de l'analyse du disque cible.

Une idée qui m'éviterait de tout réinstaller ? Je sèche un peu... Merci d'avance
 
hmm
pas bon signe
--
faire les backups si pas faits
-------
*verifier - réparer le disque ( va utilitaire disque externe , celui du CD1d'install)
réparer les autorisations par ce biais là aussi

** Apple hardware test pour voir si y a un souci hardware
 
…*verifier - réparer le disque ( via utilitaire disque externe , celui du CD1d'install)…
Ben oui, l'autre, il est dans /Applications/Utilitaires/ inaccessible, donc. Et il ne servirait pas à grand-chose.
 
Au cas où tu aurais mal lu ...
le frerot arrive à acceder et lancer les applis depuis le terminal.
Donc il peut acceder au DU du dossier Appli ( et s'en servir)

Mais ce qui est interessant est ici , l'autre, hors de l'OS
 
  • J’aime
Réactions: apenspel
Ah oui, j'avais très mal lu.
 
hmm
pas bon signe
--
faire les backups si pas faits
-------
*verifier - réparer le disque ( va utilitaire disque externe , celui du CD1d'install)
réparer les autorisations par ce biais là aussi

** Apple hardware test pour voir si y a un souci hardware


Comment n'y ai-je pas pensé... J'ai pu réparer les autorisations, par contre la vérif du disque s'arrête à la "vérification du catalogue" avec le message étrange: "les touches ne fonctionnent pas" et me précise que le disque nécessite une réparation.

Je ne peux toujours pas afficher les appz dans le Finder...

Me reste à faire les sauvegardes et à me préparer 2-3 h dans mon planning........... Ah que je n'aime pas faire ça.

Pour infos, je pouvais aller dans le dossier /Applications/Utilitaires via le menu Aller à et donc lancer l'utilitaire disque local :mouais:

Enfin voilà je pensais avoir tout vu... Toujours des suprises en informatique !
 
Tente de faire tout ça sans la nouvelle barrette de RAM.
 
Utilitaire disque sur le cd d'install est garanti propre et marchera
est indépendant et de l'OS sur le mac et du volume interne au Mac
( ces 2 derniers pouvant etre endommagés c'est une possible raison des processus qui ne finissent pas sur le mac via le mac)

tente réparation autorisation et examen-réparation volume via le UD externe avant de manipuler la barrette


Au fait elle est bien detectée?
 
Utilitaire disque sur le cd d'install est garanti propre et marchera
est indépendant et de l'OS sur le mac et du volume interne au Mac
( ces 2 derniers pouvant etre endommagés c'est une possible raison des processus qui ne finissent pas sur le mac via le mac)

tente réparation autorisation et examen-réparation volume via le UD externe avant de manipuler la barrette


Au fait elle est bien detectée?

Vivi elle est détectée la barrette. J'ai utilisé UD de mon CD de 10.4 mais impossible de réparer le disque comme dit plus haut. Faudrait que je sauvegarde et que je formate une bonne fois.
 
humm
le DU Tiger pour réparer un volume en Panther?

là c'est une colle
---
et pourquoi ne pas passer par le CD panther???