problème iMac 27" Ralentissement

rola

Membre actif
31 Janvier 2007
133
2
45
Steinfort
www.lamdas.lu
Bonjour,
je rencontre un problème avec un iMac 27" I9 avec disque dur de 3To en fusion. Sous Monterey (de mémoire modèle 2017)
J'ai de gros problème de ralentissement. Le simple fait de déplacer un fichier de quelques Ko peut prendre 3 à 4 minutes voir plus.
J'ai reformaté l'ensemble car je pensais que les années avaient un peu encrassé le système, mais au bout de quelques semaines le phénomène revient.
Tous les softs sont officiels, ordi de travail propre.
J'ai fait des diagnostique du disque dur et tout est ok.
Mais je me demande si le disque dur ne serait pas en train de lâcher?
Les calculs lourds ne sont pas plus lent qu'avant (rendu 3D avec Artlantis)
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
Romain
 
Bonjour,

Es tu sûr que ton FD est toujours existant ? Ma crainte : que ton FD soit cassé, avec d'un coté le SSD de 121 Go et de l'autre coté le dd de 3To.
Et pense à avoir de bonnes sauvegardes !
 
Un autre point aussi important : Les programmes prennent beaucoup de temps à s'ouvrir, mais une fois ouverts, ils fonctionnent normalement.

Bonjour,

Es tu sûr que ton FD est toujours existant ? Ma crainte : que ton FD soit cassé, avec d'un coté le SSD de 121 Go et de l'autre coté le dd de 3To.
Et pense à avoir de bonnes sauvegardes !
Qu'entends tu par FD?
Pour les sauvegardes les docs importants sont sur mon iCloud + backup sur un qnap
 
Oui il est bien en fusion
Je viens d'arriver au bureau :
OK, on voit bien que tu as un disque de 3,12 To, ce qui correspond bien à la taille attendue d'un FD.


J'ai reformaté l'ensemble car je pensais que les années avaient un peu encrassé le système, mais au bout de quelques semaines le phénomène revient.
Clean install, ou bien récupération des anciennes données (via Assistant Migration, ou bien Time Machine) ?
 
  • J’aime
Réactions: rola
Non installation à partir de 0 pour éviter de ramener quelque chose.

J'ai fait un diagnostique via la commande D au démarrage est tout est bon.

Commande : diskutil verifyvolume :

The volume /dev/rdisk2s5 appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk2s5
 
Dernière édition:
J'ai fait un diagnostique via la commande D au démarrage est tout est bon.
Ca ne fera ressortir que quelques problèmes hardware.
Fais voir un rapport EtreCheck quand ta machine est bien lente, peut être que ça permettra d'identifier quelque chose…
 
Voici le moniteur d'activité de mon disque avec juste safari ouvert.
Il faut une copie écran des onglets Processeur et Mémoire. Sinon, les 2 processus en tête de liste sont liés avec Spotlight qui s'occupe de l'indexation des fichiers, photos, contacts, etc. ;)
 
  • J’aime
Réactions: rola
  • J’aime
Réactions: rola
Voici déjà le moniteur d'activité : Processeur, mémoire et disque (toutes activités)
EtreCheck est en cour.
Aucune anomalie dans les copies écrans, attendons le rapport EtreCheck pour en savoir plus. Pour le rapport tu vas sur Pastebin...

Pastebin 01.jpg Pastebin 02.jpg

...en 1) tu colles le rapport, un clic en 2) qui créera un lien dans la barre de recherche de ton navigateur en 3) que tu donneras dans ta réponse.
 
  • J’aime
Réactions: rola et peyret
Si on commence par ceci en fin de rapport...
  1. Informations du diagnostic : ⓘ
  2. 2022-06-23 23:34:13 photoanalysisd Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
  3. 2022-06-21 08:42:02 Artlantis.app Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
...le processus photoanalysisd est élevé et est en rapport avec l'indexation des photos, de la reconnaissance des visages, même si on n'a rien demandé. Ce processus peut-être long et en fonction du nombre de photos à traiter. Il y a un dysfonctionnement avec ton logiciel Artlantis, impossible de savoir pourquoi, une réinstallation par-dessus celle en cours peut résoudre le problème ?

Tu as beaucoup de logiciels de synchronisation diverses...
  1. Synchronisation Fichiers: 1.6.5 (installé 2022-06-01)
  2. Compare & Sync Folders: 1.5 (installé 2022-06-07)
  3. Sync Folders Pro: 4.6.1 (installé 2022-06-07)
...qui a un sacré impact sur le processeur. Tout comme avec Spotlight, il faut attendre que tout soit terminé pour que ce processus et ceux cités plus haut aient fini leur travail pour que le processeur souffle un peu. Est-ce que Day One...
Day One: 7.8 (installé 2022-06-07)
...a un impact en processus ? Je ne connais pas, alors je n'en sais pas plus. Toujours est-il que tu n'as aucun problème de mémoire à l'instant T du rapport.

Il y a ceci qui m'intrigue...
  1. Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
  2. 77.84 triald
  1. Utilisation du processeur par opération : ⓘ
  2. 38% triald
...ce processus est franchement gourmand et est présent depuis macOS Big Sur... https://eclecticlight-co.translate....tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc ...là aussi pas de réponse pertinente.

Dans cette partie que j'ai raccourci...
  1. Nettoyage : ⓘ
    xxxxx
  2. 7 fichiers orphelins trouvés. [Nettoyer]
...tu relanceras EtreCheck et tu feras un clic sur Nettoyer.

Ceci...
WIBU-SYSTEMS AG CodeMeter-Stick
...peut-être aussi une source de ralentissement. Si tu vas dans Préférences Système/Utilisateurs et groupes/Ouverture, est-ce que les logiciels qui sont dans la liste ont une justification pour leur lancement dès le démarrage ?
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Désolé, je n'avais pas vu le message :
Tu as des échecs sur deux démons/Agents de lancement :

Bloc de code:
Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [engagé]    com.apple.bluetoothuiservice.plist (? ? ? - installé 2022-03-26) - /System/Library/CoreServices/BluetoothUIService.app/BluetoothUIService : Logiciel non trouvé
    [échec]    com.apple.iomfb_bics_daemon.plist (Apple, Inc. - installé 2022-03-26)

Agents de lancement : ⓘ
    [échec]    com.dymo.dcd.webservice.plist (? ce4b229e 0 - installé 2022-02-24) [Rechercher] -


Le 2e est en lien avec ça :
Bloc de code:
Modules internets : ⓘ
    JavaAppletPlugin: Java 7 Update 13 (installé 2022-04-26) Vérifier la version
    DYMO Safari Addin: Inconnu (installé 2019-02-02) [Rechercher]
    DYMO NPAPI Addin: 1.0 (installé 2019-02-02) [Rechercher]

Tu as dû installer un jour DYMO et il en reste des traces.

Et l'indexation Spotlight n'est pas finie :
Bloc de code:
Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    23.36 Go      mds_stores
et consomme beaucoup de RAM.


Tu devrais laisser finir les indexations (Spotlight et Photos, cf le message de Locke ci dessus) pour voir si la situation s'améliore.

Mais à mon avis ça n'explique pas pourquoi il faut 3 minutes pour déplacer u fichier !


Et tu n'es pas à jour :
Bloc de code:
Logiciels du système : ⓘ
    macOS 12.3.1 (21E258) - Temps depuis le démarrage : environ 15 heures
 
  • J’aime
Réactions: rola et peyret
Merci pour les réponses.
Je viens de supprimer quelques programmes.

Concernant Artlantis 2022-06-21 08:42:02 Artlantis.app Taux d’usage du CPU élevé
La date correspond à mon dernier rendu 3D, donc je pense que c'est normal.

Je n'avais pas la dernière version et il ne me permettait pas de nettoyer.

Voici le rapport avec la dernière version