10.13 High Sierra Problème iMac fusion drive clean install

Newage

Membre confirmé
2 Mai 2018
54
0
27
Bonjour à tous, je viens vous parler pour vous faire part d’un problème si vous pouviez m’aider car la j’ai tout testé, même les autres topics comme celui ci https://forums.macg.co/threads/probleme-installation-os.1301477/ https://support.apple.com/fr-fr/HT207584 https://forums.macg.co/threads/probleme-installation-sierra-sur-ssd-et-fusion-drive.1301964/page-3
Et j’ai testé tout ce qui était proposé.
Pour vous expliquer un peu, j’avais fait une clean install high sierra sur mon MacBook Pro 15’, aucun problèmes.
je décide de faire pareil avec le imac de mon père.

Le soucis lors de l’utilisation de l’utilitaire de disque, j’ai la « fausse »bonne idée de sélectionner AFPS le nouveau format d’apple, cela se lance et après 5 min me dit qu’il y a eu un problème, le mac redémarre, j’accede De nouveau à l’utilitaire de disque en mode récupération, le soucis, c’est que le SSD et le HHD ont été séparés, je lance les commandes qu’il faut pour les ré associer. C’est fait et depuis c’est la merde. ( j’ai bien entendu remis le fusion drive en Apple journalisé depuis )

Déjà l’imac Qui était sous high sierra a la base se lance en mode récupération sous Yosemite, le menu est en anglais, et le mac refuse de booter, c’est simple quand je suis sur la page « installer Yosemite »à la fin du chargement il me dit soit qu’il y a eu une erreur, soit que le disque est introuvable. J’ai essayé de relancer avec la sauvegarde Time machine, après 4 h il me met échec et je dois appuyer sur une touche. Pareil quand je sélectionne la clé USB avec l’installateur sierra, tout se passe bien jusqu’a Ce qu’il me demande de sélectionner quel disque il faut installer et qu’aucun n’apparaisse. J’ai testé plusieurs fois de réparer le disque que ce soit avec l’utilitaire de disque ou bien avec le terminal mais rien n’y fait j’ai des messages du style sur l’utilitaire « le disque doit être réparé » alors que je viens de lancer la réparation, et quand je passe par le terminal en suivant les étapes d’apple À la lettre ( voir le lien en haut ) il me dit « pas assez d’espace disponible »

Bref j’ai vraiment besoin de votre aide car la, alors que j’ai tout préparé tout est fonctionnel mais le mac refuse absolument de redémarrer que ce soit sous yosemite ou bien high sierra, sur une clé bootable ou bien en récupérant Yosemite d’internet. C’est un iMac 27’ non retina 1TO fusion drive 128 go.

Merci de votre aide les amis !
 
Salut Newage

Démarre sur ta clé d'installation > quand tu as la fenêtre des 4 Utilitaires OS X (ou macOS) --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique des disques. Histoire de vérifier s'il y a quelque chose qui cloche dans le Fusion Drive.
 
Nickel merci je vais faire ça ! Je me demandais bien comment faire pour ne pas faire de photos et t’aider à m’aider!

Content que tu m’aides mon ami !

Tu m’as déjà bien aidé par le passé en aidant d’autres personnes ! :)
 
Bon il galère à booter sur la clé la, j’ai plein de textes qui s’affiche en mode terminal blanc sur noir comme quoi y a un soucis.

Là il y a le globe terrestre qui tourne alors que ça fonctionnait plutôt bien hier soir et ce matin.

Je pense pouvoir y accéder d’ici 5 min t’as le résultat :)
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         120.9 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage                         999.7 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk2
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk2s2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           *1.1 TB     disk3
                                 Logical Volume on disk1s2, disk0s2
                                 ED21C300-0122-4AE2-8162-8BCBAD84CA98
                                 Unencrypted Fusion Drive
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *5.2 MB     disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk12
/dev/disk13
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk13
/dev/disk14
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk14
/dev/disk15
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk15
/dev/disk16
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk16
/dev/disk17
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *31.2 GB    disk17
   1:                  Apple_HFS Install macOS High S... 31.2 GB    disk17s1
-bash-3.2#
 
Le Fusion Drive est correct. La seule chose qu'on pourrait objecter est l'absence de la mention du nom du Logical Volume Group sur chaque partition des disques -->
Bloc de code:
   2:          Apple_CoreStorage                         120.9 GB   disk0s2
   2:          Apple_CoreStorage                         999.7 GB   disk1s2

  • à droite du type de partition : Apple_CoreStorage --> il devrait y avoir cette mention. Je ne sais pas si ça peut avoir une incidence. J'en doute.

Quel est ton problème exact pour installer dans le volume Macintosh HD ?
 
bah à vrai dire je ne sais pas c'est quoi le reel probleme ! ça ne veut pas, attend je vais reesayer et t'envoyer des photos :)
 
Bon ça a avancé pour une fois ça a pas redémarré en boucle mais il veut absolument installer Yosemite et je peux rien faire c’est grisé ! Pourtant j’ai ma clé avec high sierra dessus mais il me remet toujours Yosemite :(
 

Fichiers joints

  • FD2B127B-CC8A-4616-B7A0-60B0A29053C8.jpeg
    FD2B127B-CC8A-4616-B7A0-60B0A29053C8.jpeg
    949,9 KB · Affichages: 168
  • 01BB41DB-92EC-4BC2-B3D0-4A70347D8793.jpeg
    01BB41DB-92EC-4BC2-B3D0-4A70347D8793.jpeg
    1,6 Mo · Affichages: 174
Il faut que tu démarres sur ta clé d'install > si tu veux installer à partir d'elle. Pas choisir ta clé d'install comme destination d'installation en étant démarré sur un OS de secours 10.10.

Va à : Menu  > Redémarrer > tiens aussitôt pressée la touche "alt" -->

  • à l'écran de choix du volume de démarrage > choisis Install macOS High Sierra et démarre dessus.
 
Je sais j’ai déjà fait ça mais quand je le fais je sélectionne la clé ça se lance et puis j’ai le message dans toutes les langues l’indiquant que je dois presser une touche, ensuite j’ai le globe et je tombe sur la page en anglais avec help safari disk utility... en boucle :/
 
Le volume de la clé contient un OS de secours - genre macOS allégé. Le message que tu évoques est un kernel_panic : un plantage du noyau au démarrage.

Ton autre choix est alors d'installer l'OS d'usine Yosemite.
 
Yep Kernel panic exactement j’avais plus le mot en tête hehe

C’est ce que j’essaie de faire mais comme tu le vois sur le screen le fait d’installer yosemite il ne le veut pas en me disant que le mac est déjà sur une version plus récente ( alors que j’ai supprimé tout ce qu’il y avait normalement sur le fusion drive )

( la il m’a proposé d’installer Yosemite sur un de mes dd externe j’ai accepté j’espère une fois sur un Mac en marche pouvoir faire une clean install propre si ça marche car j’ai déjà testé... )
 
D'accord. Éventuellement même > supprimer / reconstruire le Fusion Drive d'abord depuis la session d'utilisateur du volume externe démarré.
 
Bon il a du mal ça fait une petite heure qu’il est bloqué sur le menu « configuration de votre mac... »

Ah la la je sais pas trop quoi faire :/
 
Bon comme tu le vois en essayant de réparer le disque une fois l’operation Finie il me marque le message, qu’il faut réparer le disque... tu peux m’aider ?

En attendant j’ai enfin un mac allumé mais c’est pas mon objectif initial hehe
 

Fichiers joints

  • A0130443-CF48-4BA6-B8AD-C41964B5BCDE.jpeg
    A0130443-CF48-4BA6-B8AD-C41964B5BCDE.jpeg
    1,6 Mo · Affichages: 237
J’ai pourtant bien cliqué sur le sous dossier mac hd et effacé le disque et une fois que je fais vérifier le disque c’est le message qu’il me propose
 

Fichiers joints

  • CAD257DF-39A5-4A17-8F20-F361F0724222.jpeg
    CAD257DF-39A5-4A17-8F20-F361F0724222.jpeg
    1,9 Mo · Affichages: 212
Je reviens en ligne. Je te propose de supprimer puis de recréer le Fusion Drive.

Dans le Terminal de macOS (at: Applications > Utilitaires > Terminal.app) --> passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui va afficher le tableau détaillé du CoreStorage

Poste ce tableau dans une fenêtre de code.
 
Je fais ça demain !

Cependant quelques petites indications, j’ai refait une clé notable au cas où, mais le problème n’est pas corrigé. J’ai effacé pendant 1 h en réinscrivant des 0 sur le macintosh HD.

En redémarrant de nouveau gros problème c’est simple en appuyant sur alt, j’ai accès à mes disques, je choisi la clé, et bim kernel panic.

J’ai tout testé CMD + R, Alt, changer de clé.

Rien c’est vraiment horrible je sais pas quoi faire de plus ça fait 2 jours que je suis dessus et pourtant je m’y connais quand même un minimum...

Je vais retester ta solution demain ( même si je l’avais déjà fait car tu l’avais proposée sur un topic que j’ai posté en introduction.. ) sinon direction Apple, même si je sais pas si ils sont capable de faire plus que ce que j’ai Fait ( j’ai travaillé un moment là bas et ils utilisent aussi des clé bootable en fait ).

À demain :)
 
Si jamais tu peux me donner la liste des commandes à faire tout de suite ? Comme ça demain même si tu n’es pas co quand je fais ça je peux continuer direct ?

https://support.apple.com/fr-fr/HT207584

Si c’est la même manip que celle là elle ne fonctionne pas, quand je veux unmount les disques en même temps ça me le refuse mais quand je le fais séparément ça fonctionne.

Cependant la commande diskutil cs creat avec le code de mon disque elle se lance avant de finir par une erreur car « pas assez d’espace de stockage dans ce disque »

Mais je peux le refaire demain hein, mais j’ai déjà passé 2 h dessus ce matin alors bon si tu as d’autres idées
 
Poste le tableau retourné par la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

  • que je voie le détail du CoreStorage

Comme tu opères depuis la session d'utilisateur d'un volume externe > utilise le procédé suivant pour poster ici le tableau en copier-coller (pas de photo ni de capture) -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)