Problème iMac G3 500Mhz

Awazleon

Membre enregistré
2 Février 2011
4
2
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un iMac G3 modèle M5521 (500/IN/64/20/CD/ULTRA) bleu, acheté dans une brocante pour 8€ (et oui...)
Arrivé chez moi, je l'allume et la, hop, joie, il fonctionne. OS 9.2.x (j'ai pas eu le temps de noter). En fouillant dans les préférences système, j'ai découvert qu'il y avait une sorte de partition de démarrage (en plus de la 9.2), nommée 10.x.x (idem, pas noté). J'ai cliqué sur cette partition et redémarré le Mac en pensant booter en 10.x.x et là, le drame arriva.
J'ai un écran de débug qui s'affiche au démarrage :

IMG_0041.JPG


IMG_0042.JPG


Si je démarre en appuyant sur ALT après le gong de démarrage, il ne trouve qu'un seul disque. Il n'y a pas le disque OS 9, uniquement OS X.

IMG_0039.JPG


Est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée sachant que je n'ai pas les CD d'installation bien sûr :(

D'avance merci pour votre sagacité
Pascal
 
ce n'est pas une fenetre de debug mais un kenel panic
pour le probleme une seul soluce :) reinstaler mac os x

ATTENTION ne pas instaler au desus de mac os 10.1 sans avoir fais la mise a jour de kenel qui peux s'effectuer sous mac os 9 et 10.1

pourait tu nous dire combien a il de mb de ram
128 mo =mac os 10.0 ou 10.1(moi c'est comme sa que j'utilice mon imac g3 et j'envoie se message avec :) )
256 mo = mac os 10.2 ou 10.3
512 mb = mac os 10.3 ou 10.4
1 gb = mac os tout seux que j'ai siter plus haux

tu ne peu pas mettre plus de 1 gb de ram et pas plus que mac os 10.4 car apres ton prosseseur penera ENORMéMENT

en esperant t'avoir aider

cordialement luxar
 
Bonjour Luxar,

Merci pour cette réponse.
Il y a 64Mo dans ce Mac. Je sais, c'est pas beaucoup mais avant d'investir, je voudrais être certain qu'il fonctionne parfaitement.
Le problème c'est que je n'ai aucun CD d'OS X 10.1 ni de 9.2. Uniquement les dernières versions d'OS X que j'ai utilisé pour mon iMac actuel (Leopard, lion et Maverick).

Je vais essayer de trouver un 10.1 quelque part.

Bonne journée
Pascal
 
64 mb de ram OHHH la la c normal quil ne demare pas tu peux acheter 1 giga de ram pour a peux pres 25 € en lui mettan + de ram il demara car se kenel panic est juste un message qui te dit que tu na pas asser de ram pour demarer


Retien que tu peux mettre que 1 gb ( 2X512mb)


Ram pour ton mac :http://eshop.macsales.com/shop/apple/memory/iMac/G3_450MHz_500MHz_600MHz_700MHz

---------- Nouveau message ajouté à 19h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h51 ----------

Et si le probleme persiste juste a reinstaller mac os x 10.xx(regarder plus haux en fonction du nombre de mb de ram qu'il a tu installera je te conseil 10.2 avec 512 mb de ram pour ne pas te ruiner) :)
 
Dernière édition:
Essaie de réparer le disque interne.
"pomme+alt+o+f" au boot"
lire la ligne qui parle de "fsck"
écrire ce qui est marqué et taper sur la touche entrée…

(c'est de tête et mon iMac est à 2 étages, et ça fait du bruit quand je monte) :rolleyes:
 
Salut Pascal.

Arrivé chez moi, je l'allume et la, hop, joie, il fonctionne. OS 9.2.x (j'ai pas eu le temps de noter). En fouillant dans les préférences système, j'ai découvert qu'il y avait une sorte de partition de démarrage (en plus de la 9.2), nommée 10.x.x (idem, pas noté). J'ai cliqué sur cette partition et redémarré le Mac en pensant booter en 10.x.x et là, le drame arriva.
J'ai un écran de débug qui s'affiche au démarrage :

IMG_0041.JPG


IMG_0042.JPG


Si je démarre en appuyant sur ALT après le gong de démarrage, il ne trouve qu'un seul disque. Il n'y a pas le disque OS 9, uniquement OS X.

IMG_0039.JPG


Est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée sachant que je n'ai pas les CD d'installation bien sûr :(

Je m'interpole dans le fil en essayant de ne pas faire double emploi avec les conseils de dépannage avisés de mani :coucou: (13 ans mais déjà expert sauf en orthographe qui manque nettement de paramètres de PRAM grammaticale :D) --> je me borne donc à un survol des rapports de 'couple' : OSX <--> OS 9.


D'après tes visuels, il n'y a qu'un seul OS véritablement 'installé' sur le DDI, qui est est OSX (version 10.1 «Puma» ou 10.2 «Jaguar» sans doute). Cela se prouve à l'écran que tu atteins avec 'alt' pressé au démarrage : si tu avais une partition séparée sur laquelle soit installé OS 9, tu verrais 2 icônes de disques et pas une seule.

Le statut de OS 9, par conséquent, est celui d'invité de l'OS hôte = OSX. Ce qui signifie qu'il existe un Dossier Système OS 9 copié sur le DDI, en parallèle aux dossiers-Système OSX, mais qui ne gère pas exclusivement une partition-dédiée.

Cela étant, comment fonctionne OS 9? Soit, lorsqu'il y a démarrage sous OSX, tu lances une application pré-OSX et cela déclenche l'ouverture de 'Classic', lequel est un émulateur de l'environnement OS 9 'dans' OSX qui se lance en se référant aux bibliothèques du Dossier Système OS 9. Tu as donc un OS 9 'émulé' (avec des limites), mais l'OS démarré reste exclusivement OSX. Soit tu choisis de démarrer sur OS 9 --> pour ce faire, tu te rends dans les Préférences Systèmes/Disque de démarrage de OSX, l'application scanne le disque et détecte au moins 2 'Systèmes' de démarrage possible : OSX et le Dossier-Système OS 9. Si tu choisis ce dernier et re-démarres, alors ton G3 PPC a la capacité de booter sur OS 9.

Cette fois ce n'est plus un Système émulé, mais l'OS qui pilote le Mac. Avec les conséquences attendues : une 'chute' drastique des capacités de pilotage par rapport à OSX (essaye avec «Toast» de graver un CD-ROM, et aussitôt le graveur USB externe parfaitement géré sous OSX devient 'non géré' par le Système. Même les CD deviennent 'illisibles pour cet ordinateur' s'ils ne sont pas ultra-basiques. Le format 'Mac OS étendu' devient 'inamical', c'est 'Mac OS Standard' qu'il faut - j'en passe et des meilleures :D).

Que se passe-t-il si tu re-démarres naturellement sans manip intermédiaire? Eh bien! Ton Mac re-démarre automatiquement sous OS 9. Pourquoi? Car lorsque tu as choisi dans le panneau 'Disque de démarrage' de OSX le Dossier Système OS 9 comme Système de démarrage, ce paramètre a été stocké en PRAM (une espèce de petite mémoire non volatile de la Carte-Mère) comme préférence 'start-up' du boot. Càd. que l'Open Firmware ne se pose de question, il lit le paramètre 'start-up' = va à telle adresse (= 'Dossier Système OS 9) exécuter le Boot_Loadder= Mac OS ROM et hop! OS 9 se charge.

Si tu veux re-démarrer sous OSX, il faut que tu ailles au Menu &#63743;/Tableaux de bord/Démarrage de OS 9 et là, pareil, le logiciel scanne le Disque et t'affiche 2 Systèmes bootables : Dossier Système OS 9 vs OSX. Si tu choisis OSX, cette action écrit le paramètre en PRAM comme nouveau 'default' de start-up, et en re-démarrant tu te retrouves sous OSX, car l'Open Firmware a un nouveau chemin tracé : aller au dossier d'OSX /System/Library/CoreServices et exécuter cette fois-ci le Boot_Loader = BootX qui va charger le kernel, lequel va mettre en place OSX.

Donc la mésaventure qui t'es arrivée, c'est que le paramètre de 'start-up' stocké en PRAM était le chemin au Boot_Loader = Mac OS ROM de OS 9, et le boot était valide. Mais tu as choisi de re-démarrer sur OSX, système qui plante apparemment (pour les raisons que mani t'a adéquatement exposées). Ton problème, c'est qu'en PRAM se trouve désormais stocké le chemin exclusif au Boot_Loader = BootX de OSX.

Tu vois la conséquence : tu ne peux plus re-démarrer sur OS 9, car le chemin n'est plus stocké en PRAM, tu ne peux re-démarrer que sur OSX, lequel plante.

Tu pourrais essayer de ré-initialiser la PRAM --> juste après que tu entends le 'Chime' = carillon de démarrage (mais pas avant), avec des doigts de fée (requis ici :D), presse simultanément les touches &#63743; (cmd) + alt (option) + P + R. Cela vide la PRAM des écritures de paramètres en place. Regarde si ça te re-donne le choix d'un Système de démarrage (éventuellement éteindre le Mac et relancer avec 'alt' une nouvelle fois) : OSX <--> OS 9 (parce qu'il y aurait scan des Systèmes de démarrage possible avant option de l'utiliateur).

Si la manip échoue, il te faut résolument un CD-ROM OS 9 qui te permette le boot inséré dans le lecteur intégré du Mac.
 
Dernière édition par un modérateur:
Si le reset de la pram siter plus haux ne fonctionne pas
Tu peux appuyer sur le bouton de la carte mere se situan sous ton mac
Pour la trouver retourne ton mac face ecran debrancher du secteur
( mettre sur son lit est conseier pour ne pas peter ton ecran)
Il y auras une trape avec un truc qui tourne ;) tu le tourne jusqu' a que la trape s'enleve et tu cherche un bouton legerment plus bas que la ram tu appuis sur le bouton 1 FOIS tu pasiente 1minute tu rebranche et normalment il redemare sous os 9

---------- Nouveau message ajouté à 17h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h41 ----------

Je m'interpole dans le fil en essayant de ne pas faire double emploi avec les conseils de dépannage avisés de mani (13 ans mais déjà expert sauf en orthographe qui manque nettement de paramètres de PRAM grammaticale )

C'est vrais j'irais faire un tour en open firmare pour voir se qu'il se passe :)