problème imac g5 plantage

mystermat

Membre confirmé
28 Juillet 2008
13
0
Bonjour,

Je possède un imac g5 depuis 5ans.. J'ai déjà eu des problèmes avec il y a 2 ans, il s'éteignait tout seul... j'ai du changer la carte mère et ca a bien roulé pendant 2ans.

Mais depuis peu, il me fait des trucs bizarres:
- parfois, il plante et fait des bruits bizarres, des petits clic comme si il essayait de démarrer qqch qui ne veut pas se mettre en marche.. En général, ca dure qque minutes et puis tout redevient normal.
- depuis 2 jours, dès le démarrage, sans lancer la moindre application, il plante complètement, je ne peux plus rien faire dessus, plus lancer la moindre application... le curseur bouge encore mais il ne répond plus.
- Parfois lorsque je l'allume, je n'ai plus le bruit de démarage et il reste bloqué sur l'écran gris avec les petites barettes qui tournent...

qqu a une idée de ce que ca pourrait être et de ce que je pourrais faire pour le réparer au moin le temps de faire un backup des choses que je n'ai pas eu le temps de récuperer?

Merci d'avance
 
Disque dur tombé en carafe ?
Est ce que ta machine démarre sur le DVD ?
 
qu'est ce que tu veux dire par démarrer sur le dvd?

En tout cas depuis peu aussi, mon lecteur dvd ne fonctionne plus très bien... plus possible de graver des cd et si les cd/dvd que je met dedans sont un tout petit peu abimé, ca plante... c'est lié?
 
Tu mets ton DVD système dans le lecteur DVD (en espérant qu'il fonctionne); tu redémarres en maintenant la touche C enfoncée; tu devrais donc démarrer sur le DVD.

Ca permettrait de vérifier que ta machine est OK.
 
clic clic
un des signes de dd mal en point

se faire à l'idée de le remplacer
( et tant qu'à faire en mettre un plus gros)
 
ok je vais essayer...
Mais en gros je pense que la machine fonctionne vu que le mac démarre en général normalement, c'est une fois arrivé sur le finder qu'il bug... ca se bloque dès que je fais qqch, parfois même quand je ne touche à rien.
 
Dans ton premier msg tu as quad même écrit :
- depuis 2 jours, dès le démarrage, sans lancer la moindre application, il plante complètement, je ne peux plus rien faire dessus, plus lancer la moindre application... le curseur bouge encore mais il ne répond plus.
- Parfois lorsque je l'allume, je n'ai plus le bruit de démarage et il reste bloqué sur l'écran gris avec les petites barettes qui tournent...

c'est donc que ça ne va as très fort !
S'il n'y a que le disque dur de malade, démarrer sur le DVD ne devrait rien faire planter…
 
et c'est pas risqué quand on s'y connait pas trop comme moi? quel serait la marge à suivre?

merci pour les infos en tout cas..
 
c'est expliqué dans tous les tutos y compris chez Apple!

exemple
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106214-fr
(À propos de la vérification dans Mac OS X v10.4.3 ou ultérieure)

mais tu sais à 90% ton DD est mourant
faudra le changer

et ensuite plus tard
soit le mettre dans un boitier pour tenter d'y acceder

soit le mettre au congelo ou frigo ( si si) avant de le mettre dans un boitier