10.11 El Capitan problème image disque cryptée

thomas.rbt

Membre enregistré
26 Juillet 2016
1
0
Aix en Provence
Capture d’écran 2016-07-26 à 18.14.22.png
Bonjour à tous,​

Etant actuellement dans les études supérieures, je prends tous mes cours via mon Macbook pro personnel. J'ai pas mal de potes blagueurs dans ma promo qui s'amuse à fouiller faire n'importe quoi durant les pauses :).

J'ai donc voulu créer un dossier protégé d'un Mdp pour y mettre mes mots de passe, photos de vacances personnelles (on ne touche pas à la famille!) etc. via l'utilitaire image disque. Tout s'est passé normalement, le disque apparait, demande le mdp, mais...:

Même en ayant coché "lecture et écriture", l'édition de cette image disque est presque impossible à éditer, un message d'erreur apparaît au moindre déplacement de fichiers "impossible de copier l'élément ... faute d'espace disponible".. Cela marche pour quelques fichiers mais pas tous et encore moins des déplacements de dossier..

(je précise quand même qu'il y a des dizaines de Go disponibles sur le Mac)

J'aimerais donc avoir si possible vos avis relatifs à ce probème, merci d'avance!​
 
Salut Thomas

Il y a un bogue d'affichage extrêmement nuisible dans le panneau présenté par l'«Utilitaire de Disque» d'«El Capitan» lorsqu'on souhaite créer une image-disque vide > c'est que l'exemple présenté est du type :
Bloc de code:
100 Mo
invitant à opérer une saisie quodlibétique par rapport à l'octet > or, toute saisie de ce type, peu importe à la valeur quantitative mentionnée comme préférence (genre : 850 Mo ou 4 Go), sera par défaut ramenée à la valeur exemplaire 100 Mo > en résultat : l'image-disque générée aura une taille de 100 Mo. Que ce bogue d'affichage n'ait toujours pas été corrigé dans la version finale 10.11.6 d'«El Capitan» illustre un laisser-aller scandaleux en matière de détails cruciaux pour l'utilisateur de la part de la direction d'ingéniérie informatique de la .

Pour éviter ce problème, il te faut saisir la taille que tu souhaites par rapport au byte (= B) > ce qui donnera donc des valeurs du genre : 850 MB ou 4 MB > alors le logiciel de créera une image-disque d'une taille correspondant à tes attentes (grotesque, non ?).

--------------------​

Par ailleurs, je ne conseille de ne pas choisir comme type de disque virtuel le DMG (parce qu'avec ce choix, l'image-disque prend dès le départ autant d'espace de blocs sur le disque de ton Mac que sa taille totale, quand bien bien même son volume monté serait-il vide de toute donnée) > mais bel et bien le type SPARSEIMAGE (image-disque de faible densité), parce qu'avec ce type l'image-disque, quelle que soit sa taille potentielle, ne prend d'entrée qu'un espace actuel correspondant à une "tare" d'environ 600 Mo > ainsi, l'espace réellement occupé par l'image-disque ne variera qu'au fur et à mesure du remplissement du volume par des données. C'est donc un type de disque extensible.

=> en résumé : je te conseille de sauvegarder les données actuellement résidentes du volume monté de ton image-disque > ensuite de benner carrément ce container > enfin d'en recréer un neuf où tu choisiras le type SPARSEIMAGE CHIFFRÉ avec une taille indiquée en GB, voire en TB > ainsi, dans un volume du disque du Mac de (supposons) 250 Go, tu peux très bien créer si ça te chante une image-disque .sparseimage de 8 TB
361608_original.png
> cette image-disque ne prendra d'entrée qu'environ 650 Mo et ne gonflera qu'avec le chargement en données de son volume.

[Les avertissements éventuels de limite d'espace disponible atteint ne se feront qu'à saturation de l'espace disponible du volume total de ton OS > certainement pas par atteinte d'une limite du volume intrinsèque de l'image-disque. Évidemment : mon exemple est outrancier, par la disproportion entre la taille théorique de l'image-disque et les limites d'espace du disque de ton Mac. Mais à bien y regarder : cette dispoportion n'a aucune importance logique > c'est toujours le volume de résidence de l'image-disque (celui du disque de ton Mac) qui fixera la limite d'inflation de ton disque-virtuel.]
 
Dernière édition par un modérateur: