Problème Import AVI dans iMovie 08/ Montage AVI

Elskatos

Membre confirmé
14 Décembre 2006
18
2
Hello,

J'ai à faire le travail suivant: coller bout à bout 3 fichiers AVI Xvid, en conservant les résolution/ framerate originaux. Ce sont des gros fichiers, 2 de 700 Mo et 1 de 80 Mo.
iMovie 08 refuse toute importation de ces fichiers (grisés - d'ailleurs, quels fichiers importe iMovie 08? Même le Mov semble problématique pour lui...), quant à iMovie HD, le process est TRES long (environ 120 mns par fichier, seulement pour les ajouter dans les "Clips").

Existe-t-il un shareware/ freeware pour réaliser ce genre d'opération facilement? Ou alors comment faire cela simplement dans iLife?

Je suis sous Leopard, iMac 24 Core2Duo 2.16/ 1 Go de RAM, avec les dernières versions de Perian (1.0), Flip4Mac, et toutes les mises à jour mises en place.

Merci beaucoup par avance,

El Skatos


Direction : le forum vidéo !
 
C'est certainement du MPEG-4 qui doit être transformé en DV par iMovie à l'importation des clips. Mais le MPEG_4 c'est affreusement lourd à compresser et à décompresser, enfin selon mon epxérience.
 
Je rebondis sur ce post : j'ai transformé des petites séquences wmv en .mov grâce à Quicktime pro/Flip4 dans le but de les importer dans imovie (ilife08) (pour en faire un film entier pour graver sur DVD/salon). Et bien celui-ci ne veut pas les importer, cela reste grisé : pourquoi ? Qu'est capable d'importer imovie08 ? Il me semblait que c'est justement du .mov !!! Et je crois même que je l'ai déjà fait !!! Comprends pas. :(
 
Pour ce qui est de iMovie08, il peut importer du MPEG-2, du MPEG-4, du DV, du HDV et pour finir du AVCHD. Tout ce trouve ici : http://www.apple.com/befr/ilife/imovie/

Le fait qu'il n'importe pas un fichier vidéo crée avec QuickTime est assez étrange, mais il serait plus rapide de directement transcoder en DV qui est le format dans lequel iMovie va manipuler les clips vidéo dans le projet. Si tu vas faire un petit tour dans un projet iMovie, tu ne trouveras que des fichiers vidéo au format DV, iMovie lors de l'importation transcode absolument tout en DV. Pour s'en convaincre, il suffit de lire la taille d'un projet iMovie qui se traduit par approximativement 20 Giga Octets par heure de vidéo.

Je ne comprend pas pourquoi autant de personnes s'acharnent à passer par un format intermédiaire ce qui a pour seul et unique avantage d'augmenter les manipulations, d'allonger le temps nécessaire pour réaliser le montage et de dégrader la qualité de la vidéo.

Les fichiers vidéo .MOV ne sont que des conteneurs dans lesquels ont peut utiliser plusieurs formats de compression pour l'image et le son. L'extension .MOV n'est donc pas attachée à un format vidéo ou son bien précis. Lorsque Quicktime doit lire un fichier .MOV, il lit d'abord les informations sur les formats vidéo et son utilisés puis il choisit les bons codecs pour la lecture du fichier. Enfin c'est comme cela que je comprend les choses, mais je ne suis pas infaïble.
 
Pour ce qui est de iMovie08, il peut importer du MPEG-2, du MPEG-4, du DV, du HDV et pour finir du AVCHD. Tout ce trouve ici : http://www.apple.com/befr/ilife/imovie/
Merci pour ces explications. J'avais eu beau chercher sur le lien apple/imovie, je n'avais pas trouvé les formats d'importation possibles tels que tu les donnes ici.
Je recommence donc à exporter mes séquences wmv en dv, espérant qu'il n'y aura pas perte de qualité d'image.
 
Le format n'est pratiquement pas compressé, si je me rappelle bien le débit binaire est de l'ordre de 28 Mbits/sec. Donc de quoi t'offrir une belle qualité d'image.
 
Le format n'est pratiquement pas compressé, si je me rappelle bien le débit binaire est de l'ordre de 28 Mbits/sec. Donc de quoi t'offrir une belle qualité d'image.
Cela marche et la qualité semble bonne. A priori problème résolu pour moi. :)
 
Je reviens sur mon interrogation première. J'avais des petites séquences wmv téléchargées sur le net (un concert diffusé sur le câble) et je voulais les rassembler en un seul film, enfin surtout les mettre sur un DVD pour platine de salon. Ces séquences sont de très bonne qualité, qualité que je voulais conserver. Persuadée que je devais passer par imovie pour cause d'incompatibilité avec ce format wmv, j'ai fait compliqué, tout ce que j'ai décrit plus haut, pour un résultat qui présente une perte évidente de qualité à la finale.
Puis j'ai découvert que l'on peut placer des séquences wmv directement sur iDVD !!! :rolleyes: Je n'ai pas réussi à avoir un film d'un seul tenant, mais ce n'est pas très grave vu que ce sont des chansons (on choisit donc par chapitre). Et surtout, le plus important : aucune perte de qualité image/son, c'est très fidèle à l'original !!! :up:
Je le saurais... :rose:
 
Uue fois que tu as tous les codecs installés sur ta machine, iDVD peut lire tes fichiers vidéo, même si ce n'est pas du DV, et puis les recompresser en MPEG-2 pour créer un DVD.
Pour le montage, il faut alors passer par iMovie qui lui transcode en DV dans un projet, duquel ensuite tu peux passer directement à iDVD.
Des applications telles que MpegStreamClip et ffmpeg sont à utiliser pour le transcodage et surtout pour des traitements par lot qui peuvent tourner en tâche de fond tant que tu n'utilises pas un application qui prend trop de ressources systèmes.
 
Y'a quand même un truc extrêmement incohérent chez Apple là :
Faites un diaporama iPhoto. Exportez le au format vidéo (pas d'option pour régler le format, il sort du quicktime) ... Et bien vous ne pouvez pas réimporter la vidéo dans iMovie. C'est quand même très con pour 2 logiciels d'une même suite ...

B.

PS : je parle de iLife 08
 
j'ai bien lu tout ce que vous échangez. mais en fait lorsque que l'on importe de la video qu'elle est lu par iphoto en mpg, et que l'on ne la voit pas par imovie, que doit on faire pour l'importer dans ce logiciel?
merci par avance.
 
j'ai FCE et je n'arrive pas a lire dans la time sans un rendu des images issues d'un DD externe en QT. mouv il apparait sur la time line une bande rouge et un message qui me demande un rendu . Quelqu'un a t il déjà eu ce problème ?
 
j'ai FCE et je n'arrive pas a lire dans la time sans un rendu des images issues d'un DD externe en QT. mouv il apparait sur la time line une bande rouge et un message qui me demande un rendu . Quelqu'un a t il déjà eu ce problème ?

bien que ce fil concerne iMovie 8.0, je vais te répondre quand même:
cela est tout à fait normal, il existe différents codecs pour une vidéo QuickTime.
pour connaitre le format d'encodage: dans QT, Commande + i pour afficher la fenêtre info.

tu n'as plus qu'à rendre (mais proprement et pas sur la moquette)...;)
 
iMovie ne sait pas traiter les fichiers AVI. Il faut donc le convertir en DV ou MP4 avec un logiciel comme FfmpegX.

j'ai toujours un petit problème... je peux importer ma vidéo dans Imovie (que j'ai passé de .avi en .mov) uniquement si je n'encorde PAS l'audio.... ce qui fait que je n'ai pas de son sur ma vidéo... :siffle:

comment dois-je configurer mon audio?
 
Les fichiers vidéo .MOV ne sont que des conteneurs dans lesquels ont peut utiliser plusieurs formats de compression pour l'image et le son. L'extension .MOV n'est donc pas attachée à un format vidéo ou son bien précis. Lorsque Quicktime doit lire un fichier .MOV, il lit d'abord les informations sur les formats vidéo et son utilisés puis il choisit les bons codecs pour la lecture du fichier. Enfin c'est comme cela que je comprend les choses, mais je ne suis pas infaïble.

Voir mon message du 02/11/2007 11h17.

Idem pour le format AVI.

Transcode ta vidéo en DV, si je me rappelle bien iMovie n'aime pas le son en mpeg3 et c'est peut-être là que ce se trouve ton problème.