Problème impossible réinstallation Snow Leopard après Lion

just4fun

Membre confirmé
25 Septembre 2011
68
2
BONJOUR,

Je reposte, je n'arrive pas a installer snowleopard sur mon imac I3 et supprimer lion, disque pas casser, et Cd en bonne état, fais une vérification des 2, chaque fois que je démarre le CD d'usine gris, je me redémarrer, là je reste appuyé sur C et juste la page blanche avec la pomme en continue, ça ne bouge pas.

je l'ai fais aussi en restant appuyé sur la touche option depuis démarrage, là il m'indique qu'il y a bien le CD, mais quand je démarre dessus, même cinema, impossible de rentrer dessus, pourtant tout allait bien juste avant que j'installe Lion.

Je suis vraiment perdu, si quelqu'un connait ou a déjà connu ce problème, merci de m'en faire part et espère pour avoir de l'aide pour le résoudre, y aurait il une autre manière d'accédé au CD, ou une autre démarche.

Merci d'avance pour votre aide
 
Dernière édition:
J'ai changé ton titre : quand tu écris en capitales, c'est comme si tu criais; ça ne te donnera pas plus d'attention et de réponses auprès des autres posteurs... :)
Tu as fait une recherche ?!... Il m'a semblé avoir déjà vu un "problème" similaire au tien, je crois... :zen:
(et puis si tu pouvais faire respirer un peu ton texte, on te lirais un peu plus facilement...)
 
merci pour tes conseils, je vais faire ça de ce pas, merci bien pour ton aide, non en faite j'ai déjà chercher, j'ai pas trouver, j'avoue être totalement perdu.
 
Question de base posée à chaque fois dans ce cas : le DVD gris est bien celui qui a été fourni avec ton Mac à l'achat de celui-ci et pas un autre ? C'est important.
 
Bonsoir,

Est-ce que tu as trouvé une solution à ton problème ? Car je suis exactement dans la même situation : Réinstaller Snow Leopard après avoir installé Lion. Le mac reste figé sur l'écran gris avec la pomme quand j'essaye de démarrer avec le CD (celui qui avait été fourni avec l'iMac).
 
non j'ai toujours pas trouver la solution, je me suis résolus a ne plus trop chercher, j'ai pas trouver d'aide, mais stp, si tu trouve la solution, fais en moi part, je suis toujours en attente d'une solution.
Merci a toi.
 
non j'ai toujours pas trouver la solution, je me suis résolus a ne plus trop chercher, j'ai pas trouver d'aide, mais stp, si tu trouve la solution, fais en moi part, je suis toujours en attente d'une solution.
Merci a toi.

J'ai vu sur un autre topic de ce forum une solution qui consisterait a copier le DVD de Snow Leopard sur une clef USB (ou un disque USB) et de l'installer depuis celle-ci. J'avais pas de clef assez grosse sous la main alors je viens d'en acheter une, je te tiens au courant si ça fonctionne.
 
Avant d'avoir vendu mon Mac Mini, j'ai d'abord de formater le disque dur de Lion et installer complet SL et ça marche....
 
Bon je n'ai toujours pas réussi à réinstaller Snow Leopard, voici ce que j'ai essayé :

- Installation de Snow Leopard a partir du DVD retail vendu avec l'iMac : bloqué au logo gris
- Installation de Snow Leopard a partir d'une copie du DVD retail sur clef USB : bloqué au logo gris
- Installation de Snow Leopard depuis un autre mac en mode Target (firewire) ayant le DVD retail : bloqué au logo gris

Après ça, j'ai essayé de complètement effacer le disque de l'iMac, qui contenait notamment une partition Recovery HD installée par Lion (Attention il faut d'abord installer un Recovery HD sur clef USB avec l'assistant de Lion au cas où). Je pensais que cette partition bloquait le lancement du DVD. Résultat : même échecs avec les trois types d'installation ci-dessus.

Du coup je suppose que Lion installe un truc dans l'EFI pour bloquer les version de Mac OS X < 1.6.7 (cf. https://discussions.apple.com/message/16046022#16046022 ). Pas de bol mon iMac était livré avec le 1.6.1.

J'ai ensuite essayé de faire une backup Time Machine de mon Macbook Pro sous Snow Leopard afin de la restaurer depuis le Recovery HD (sur clef USB maintenant) sur l'iMac : il me dit que la backup a été faite sur une machine différente et ne veut pas la restaurer.

Maintenant je suis en train de faire un clone du disque de mon Macbook Pro avec Carbon Copy Cloner sur un DD externe, je vais essayer de booter dessus depuis mon iMac et si ça fonctionne, recopier avec CCC la partition de Snow Leopard vers le disque de l'iMac, en esperant que ça marche. Je vous tiens au courant.

(Autre solution que j'ai pas essayé : installer REFIt pour booter sur le DVD d'install, en supposant que ca contourne l'EFI de l'iMac mais j'en suis pas sur)
 
Moi j'ai fait cette manip sur mon Macbook.

J'ai redémarrer avec l'utilitaire disque du CD d'origine du mac (Touche C).
J'ai reformaté le disque avec l'option sécurité, en remplissant de zero.
Puis réinstalle de Snow Leopard.

Je n'ai pas rencontré de problème.
 
@Vladimok : Le problème c'est bien que le CD d'origine du mac ne boot pas. Est-ce que tu pourrais nous dire quel numéro de version de Mac OS X est indiqué sur ton CD ?

A part ça la solution avec Carbon Copy Cloner a fonctionné, je suis sur Snow Leopard la. Maintenant la solution n'est pas idéale et n'a pas résolu le problème du DVD non reconnu au boot ... J'ai installé REFIt du coup et c'est la même chose. Je vais peut etre me faire une install fraiche sur mon MB Pro a garder de côté sur un DD
 
Ton DVD est peut-être HS ou ton lecteur.
 
Ton DVD est peut-être HS ou ton lecteur.

Le lecteur fonctionne bien, et j'ai testé avec une version de Snow Leopard téléchargée sur clef USB avec le même résultat. Et vu qu'on est pas mal dans ce cas je doute que ça vienne de mon matos.
Tu as quel numéro de version sur ton DVD d'install de Snow Leopard ?
 
J'ai réussi à réinstaller Snow Leopard !

Par contre c'est un peu compliqué et ça ne résout pas le problème, ça le contourne. Il faut un deuxième Mac et un cable Firewire qui relie les deux.

On lance le Mac sur lequel on veut réinstaller Snow Leopard en mode Target (touche T au démarrage). On démarre l'autre Mac normalement en insérant le DVD d'install de SL. Ensuite depuis la console, on installe manuellement l'OS :

sudo -s /usr/sbin/installer -pkg -verbose "/Volumes/Mac OS X Install DVD/System/Installation/Packages/OSInstall.mpkg -target "/Volumes/Target"

A noter que pour une raison que j'ignore, la commande n'accepte pas d'espaces dans les chemins donnés, donc la commande ci-dessus donnera "Invalid argument ...". Je me suis débrouillé en allant dans le dossier contenant OSInstall.mpkg et en plaçant le chemin vers mon Mac target dans une variable:

$ chemin="/Volumes/Macintosh\ HD"
$ cd /Volumes/Mac\ OS\ X\ Install\ DVD/System/Installation/Packages
$ sudo -s /usr/sbin/installer -pkg -verbose OSInstall.mpkg -target $chemin

On peut surement se passer du deuxième Mac en bootant sur un Mac OS X sur un DD externe directement depuis le Mac vide. Voir même l'installer depuis le Lion Recovery HD qui possède un terminal (mais j'ai pas regardé s'il avait la commande /usr/sbin/installer).