Problème insoluble DD Macbook pro 2009

albericm

Membre enregistré
3 Avril 2012
3
0
Bonsoir à tous :),

Je suis nouveau sur le forum, et m'excuse donc d'avance si je poste dans la mauvaise section, ou si le problème que je vous présente a déjà été traité (mais je n'ai trouvé nulle part de solution à mon problème, et pense être au bon endroit).
Je suis propriétaire d'un Macbook pro 13' fabriqué fin 2009 (acheté en mars 2010), et n'ai jamais eu à me plaindre avant la semaine dernière.

Voilà donc mon problème :

Mon écran s'est figé, et j'ai été contraint d'éteindre mon ordinateur en appuyant sur power. Au rallumage, un petit dossier orné d'un point d'interrogation est apparu, impossible de démarrer l'ordinateur, même après plusieurs essais.
Après un peu de temps sur divers forums et plusieurs tentatives de dépannage infructueuses (diverses combinaisons de boutons avant/pendant allumage, démarrage avec cd d'installation, réparation avec utilitaire de disque avec ce même cd), j'ai cru comprendre que mon disque dur interne était mort : toujours impossible de démarrer, et le disque ne s'affiche même pas avec le cd d'installation et l'utilitaire de disque.

Je démonte donc l'engin, sors le disque dur (Hitachi SATA 160go), et le connecte en USB à partir d'un boitier externe et, miracle, l'ordi démarre et fonctionne parfaitement.
Je tente donc d'insérer un autre disque dur en lieu et place de mon disque interne, et emprunte donc le disque d'un ami (propriétaire du même macbook pro que moi, avec le même disque). J'installe ce disque en interne, aucun problème, l'ordi rame un peu au début mais ça fonctionne.

Je me demande donc pourquoi le mien ne fonctionne pas, alors qu'il est reconnu en USB. Je prends donc un troisième disque dur, neuf et vierge (Western Digital Blue Scorpion 640go SATA II), et l'installe en tant que disque interne. Cette fois, le disque apparait, mais pas moyen de formater le disque depuis l'ordinateur, je le fais donc depuis un autre macbook pro, et tente ensuite l'installation sur le mien, qui échoue plusieurs fois d'affilée, et toujours impossible d'effacer, de formater ou de partionner le disque depuis mon ordi, alors que c'est possible depuis l'autre. Je retire donc le disque, et le branche en USB. Cette fois-ci, l'installation fonctionne. Mais quand je tente de le réinstaller en interne, l'ordinateur reste bloqué indéfiniment sur l'image "pomme-roulette".

Je me retrouve donc devant de nombreuses questions :

1. Mon disque interne fonctionne parfaitement en USB, il n'est donc pas mort, pourquoi mon ordi ne peut-il plus le lire en interne ?

2. Si le problème vient de l'ordi, comment se fait-il qu'il reconnaisse sans problème un autre disque, dont les caractéristiques sont les mêmes que le précédent ?

3. Comment se fait-il que mon ordi reconnaisse le 3ème disque mais ne puisse rien en faire à part en USB, même après formatage sur un autre macbook et avec toutes les autorisations nécessaires ? Est-ce du au fait que ce soit du SATA II ? N'est-ce pas censé être rétrocompatible ? J'ai cru voir sur les forums que certains disques durs posaient problème sur les macbook pro de 2009, mais pas plus de précisions...

:confused:

Maintenant je garde mon disque dur interne dans un boitier externe et le connecte en USB, mais c'est quand même pas pratique niveau mobilité, j'aimerais bien avoir un disque interne :D. La question est : J'aimerais en profiter pour remettre un nouveau disque interne, avec plus d'espace, je pensais pouvoir mettre n'importe quel disque SATA (I, II ou III) sans problème, mais apparemment non.

Bon voilà voilà, je m'arrête là, j'ai déjà un beau roman, mais suis prêt à apporter toute information supplémentaire qui pourrait être utile à une bonne âme de passage voulant me rendre service :).

Encore une fois merci, désolé pour la longueur du post, et si j'ai créé un doublon.

Albé

PS : J'ai testé mon disque, "il a l'air sain", le Western Digital aussi. Suis allé demander conseil à un informaticien en bas de chez moi qui m'a dit que mon macbook n'était certainement pas compatible SATA II et III (bridé), mais ça me semble étrange.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Problème très étrange, vraiment... Je ne sais pas trop quoi te proposer, mais il est possible que ce soit aussi le connecteur SATA de la carte mère qui soit abimé.

Franchement, je suis dubitatif :mouais:.
 
Merci pour vos réponses,

Je viens d'effectuer un test AHT, chose que je n'avais pas encore faite, rien à signaler, même en test approfondi, apparemment tout est en état de marche du côté du hardware.
Cela innocente-t-il la carte mère et la nappe ? J'ai déjà vérifié si cette dernière était bien clipsée et connectée des deux côtés.
Je songe maintenant à acheter un DD en SATA, mais j'ai peur de gaspiller de l'argent pour rien si ça ne fonctionne pas...