iMac Problème installation High Sierra Disque verrouillé

lemlem

Membre enregistré
13 Mai 2020
4
2
38
Bonjour à tous,

En souhaitant réinstaller mon mac j'ai rencontré un problème. Lors de l'installation Commande + R pour installer avec le high sierra sur mon imac 27 modele 2017, au moment de choisir le disque Macintocsh HD celui-ci est verrouillé. Je précise qu'il n'est pas chiffré à la base. Quand je vais dans l'utilitaire de disque je peux monter et démonter le disque sans problème en revanche le lancement du formatage me met une barre qui ne progresse pas. Je ne peux donc plus rien faire et je dois redémarrer. La partition Mas OS recovery est bien présente d'ailleurs mon mac semble démarrer dessus.

J'ai essayé de réinstaller avec la commande : Option + Commande + R (installation du dernier système disponible et compatible avec mon mac)
Premier problème avec ce mode d'installation ma souris n'est plus fonctionnel. Donc j'arrive quand même avec mon clavier à faire les manipulations et la et bien même problème, disque verrouillé. En revanche quand je vais dans l'utilitaire de disque la je peux formater mon disque sans problème mais toujours disque verrouillé au moment de l'installation...

Je ne sais plus trop quoi faire est ce que quelqu'un peu m'aider

Merci beaucoup pour votre aide :)
 
La question est posée tous les jours, c'est si difficile de lire les sujets des autres ?
 
Bonsoir,
Je te propose de lancer le terminal et de poster le retour de la commande suivante entre bloc de code comme précisé dans les fils que tu reprends
Bloc de code:
diskutil list
 
Merci Oyapoque pour ton retour beaucoup plus accueillant que certain ...
Après avoir lu les milliers de données sur ce magnifique forum, et malgré ce que @Madalvé à pu penser et bien il s'avère que la solution n'était pas sur ce forum alors si ça peut en aider certain voici la solution que j'ai finalement pu trouver tout seul pour mon cas.

Dans toutes les situations possible d'installation le disque n'était donc pas sélectionnable car verrouillé.

Pour résumer

Pour la commande : Maj + Option + ⌘ + R

J'avais accès à l'installation de High Sierra (système usine de mon mac) dans ce cas la souris fonctionnait mais je ne pouvais en aucun cas formater mon disque dur, je pouvais monter ou démonter le disque dur sans problème en revanche dès que je passais à l'installation le disque dur était verrouillé.


Pour la commande : Option + ⌘ + R

J'avais accès à l'installation Catalina (dernier système compatible avec mon mac) dans ce cas la souris ne fonctionnait plus du tout, en revanche je pouvais formater mon disque dur sans problème sans aucune erreur. Mais problème, au moment de l'installation je ne pouvais pas avoir accès au disque avec seulement mon clavier. Suite à mes nombreuses recherches (petit mot pour notre ami Madalvé) J'ai trouvé un mec génial qui à fait une vidéo qui permet de faire cette manipulation à cet endroit précis, le moment ou l'on doit choisir le disque d'installation sans souris bien-sûr, il s'agit de passer son mac en mode "personne à handicap" et donc en "mode vocal" en appuyant sur la touche fn + command + 5 ce qui nous permet ensuite de pouvoir enfin sélectionner le disque et continuer l'installation. En revanche dans ce cas pour moi le disque " était toujours verrouillé de nouveau.


J'ai donc décidé de refaire l'installation en mode High Sierra (Maj + Option + ⌘ + R) dans mon cas le mode ou ma souris était accessible pour tenter de créer une partition sur mon disque Macintoch HD celle-ci a échouée systématiquement. J'ai enfin tenté de partitionner l'intégralité du disque en Mac OS journalisé (format qui n'était pas accessible dans la section formatage de mon disque) seulement APFS. Cette fonction à fonctionné.

Mon but à la base était d'installer Catalina tout de suite sans passer pas High Sierra puis faire les mises à jour.

J'ai donc recommencé avec la manipulation (Option + ⌘ + R) pour être avec l'installation Catalina (sans la souris) dans mon cas et avec le mode handicap et cette fois-ci banco ! Ça à fonctionné.


Voila j'espère que ça aidera certaines personnes et j'attends que @Madalvé me dise ou sur le forum, je pouvais lire la solution à mon double problème de disque verrouillé et de souris non fonctionnelle qui à priori est posé chaque jour....

Mon problème était surement lié à un problème d'écriture de table lors du premier plantage de formatage de mon disque... Le partitionnage sur la totalité de mon disque à réglé le problème.


Voici le lien vers la vidéo de ce mec génial pour faire sans la souris aux moment du choix du disque : https://www.youtube.com/watch?v=mVymhoq6fjA
 
Mon problème était surement lié à un problème d'écriture de table lors du premier plantage de formatage de mon disque... Le partitionnage sur la totalité de mon disque à réglé le problème.


Voici le lien vers la vidéo de ce mec génial pour faire sans la souris aux moment du choix du disque : https://www.youtube.com/watch?v=mVymhoq6fjA
Merci pour ton retour, bien écrit, bien documenté, plus proche d'une aventure que de la "simple" installation d'un OS :up: :up: :up: