10.13 High Sierra Problème installation High Sierra OSInstall.mpkg manquant

GatoListo

Membre confirmé
21 Février 2018
22
1
32
Bonjour à tous,

Je solicite votre aide car j’ai un problème d’installation avec High Sierra.

Je possède un Macbook Pro de 2012.

J’ai créé une clé usb bootable en téléchargent High Sierra depuis l’Apple Store, non sans mal car j’ai du lancer l’installation de High Sierra pour qu’il me télécharge les packages et j’ai du coller le tout manuellement dans le package d’installation de High Sierra avant de lancer via le terminal la création de ma clé usb bootable.

J’ai ensuite booté sur ma clé, là j’arrive sur l'utilitaire d’installation.
Je lance l’utilitaire de disque et confiant (malheureusement), j’efface mon disque avant de lancer l’utilitaire d’installation de High Sierra.
L’installation débute, le mac redemarre et j’ai après un court chargement le message suivant:

MacOS n’a pas pu être installé sur votre ordinateur.
le chemin /system/installation/packages/Osinstall.mpkg semble manquant ou endommagé.
Quittez le programme d’installation pour redemarrer votre ordinateur puis réessayez.

Redémarrer ne sert à rien car je retombe sur le même message et je n’ai malheureusement pas fait de time capsule.

Est-il possible que ma clé ne soit pas corréctement créé?

Connaissez-vous des solutions, car après des heures de recherches je n’ai aucune piste.

Si besoin je possède un second Macbook Pro de 2015 sur Sierra pour effectuer des tests ou retravailler la clé.

Merci par avance pour votre aide, car je ne sais plus quoi faire pour arranger cela.
 
Salut GatoListo

J’ai créé une clé usb bootable en téléchargent High Sierra depuis l’Apple Store, non sans mal car j’ai du lancer l’installation de High Sierra pour qu’il me télécharge les packages et j’ai du coller le tout manuellement dans le package d’installation de High Sierra avant de lancer via le terminal la création de ma clé usb bootable.

Je ne me représente pas bien ce que tu as fait ici. Parce que, régulièrement parlant, ce qui est téléchargé depuis l'AppStore est une application Install macOS High Sierra.app contenant dans son paquetage tout ce qui est requis pour une installation : un programme d'installation InstallAssistant > des paquets d'installation contenus dans une image-disque InstallESD.dmg > un OS d'installation démarrable contenu dans une autre image-disque BaseSystem.dmg.

Une commande Apple permet de copier dans le volume d'une clé les composants essentiels de l'installateur + de générer les boot_files ou fichiers de démarrage de l'OS d'installation de l'image-disque BaseSystem.dmg.

Est-ce que par hasard tu obtenais un faux installateur qui ne fait que 19 Mo par hasard ?

----------

Si besoin je possède un second Macbook Pro de 2015 sur Sierra pour effectuer des tests ou retravailler la clé.

Je pense que c'est la meilleure solution dans ton cas : télécharger un installateur de High Sierra avec cet autre Mac > vérifier que l'application d'install logée dans les Applications (francisée par le Finder en : Installer macOS High Sierra.app) fait bien les 5,2 Go attendus > passer la commande Apple permettant de te faire une clé d'install démarrable à partir de cette source.
 
  • J’aime
Réactions: GatoListo
Bonjour et merci pour ta réponse,

Oui c'est exactement cela, quand je télécharge High Sierra depuis Apple Store j'ai une application de 19 Mo,

La fenêtre d'installation s'ouvre alors je lance l'installation qui me télécharge à ce moment là l'intégralité du package, lorsqu'elle me demande de redémarrer le macbook pour l'installer, je quitte l'application.

Je me rend dans le chemin suivant "/ macOS Install Data" et copie l'intégralité des données (5,2Go) dans le package Install macOS High Sierra.app (chemin d'accés: "/ Applications / Install macOS High Sierra.app/Contents/SharedSupport, le dossier "SharedSupport étant créé manuellement par mes soins car inexistant).
Ici dans le dossier SharedSupport j'ai bien 5,2Go de fichiers.

Je lance ensuite la commande pour créer ma clé USB bootable via le terminal et cela marche parfaitement sans erreur.

J'ai suivi cette procédure: https://discussions.apple.com/thread/8102035

Alors est-ce la création de ma clé USB Bootable qui est défaillante ou la procédure moyennement fiable?
Me manque-t'il des packages pour l'installation de High Sierra dans mon image sur la clé?
Ou est-ce un problème avec mon Macbook pro?

Je vais essayer de re-télécharger High Sierra sur mon second Macbook Pro, as-tu des conseils à me donner bien plus valable que ceux que j'ai suivis jusque là pour créer ma clé USB Bootable?
(Sur mon second Macbook Pro j'ai également Install macOS High Sierra.app qui fait 19 Mo).
 
D'accord : je comprends.

Est-ce que ton intention est de faire une mise-à-niveau à High Sierra de l'OS déjà existant de ton MacBook Pro 2012 ?
 
Mon intention était de faire une clean install de High Sierra, d'où la suppression de ma partition principal (qui reste un grosse erreur de débutant sans prendre de précautions :/)
 
Tu veux dire que tu as démarré sur la clé > reformaté le volume interne (ou effacé le disque) > tenté l'installation propre de High Sierra --> et tu te retrouves actuellement avec un Mac sans OS suite à l'échec d'installation de la clé ?

  • Questions : quel était l'OS installé avant ta tentative ? - le disque est-il un HDD ou un SSD ?
 
C'est exactement ça, je n'ai plus d'OS installé sur mon disque présent dans le Macbook, le tout formaté depuis la clé et j'ai cette erreur de Osinstall.mpkg manquant quand j’essaie de réinstaller High Sierra avec la clé.

J'avais auparavant Yosemite de mémoire sur ce Macbook pro.
C'est un HHD qui est présent dans le macbook (formatage en Mac OS Etendu (journalisé))
 
Dernière édition:
En meilleur raccourci à tes problèmes --> je te propose depuis ta session du MacBook Pro 2015 de consulter cet article de MacGé : ☞macOS Sierra finalement de retour dans le Mac App Store☜ (clique le lien rouge)

  • dans le corps du texte --> tu as un lien orange : en suivant ce lien > qui te permet de télécharger un installateur de Sierra 10.12.6.
  • une fois que tu l'as dans les Applications > tu te fais une clé démarrable avec la commande Apple ad hoc. Tu utilises la clé pour installer un OS propre sur le disque de ton MacBook Pro 2012.
Ce n'est pas High Sierra - c'est un OS mieux finalisé (et qui a un meilleur rendement sur un disque à plateaux). Tu pourrais envisager d'installer dessus High Sierra - si tu y arrives.
 
  • J’aime
Réactions: GatoListo
Une version antérieur me convient amplement.

Je suis en cours de téléchargement de Sierra 10.12.6, je prépare donc ma clé USB par la suite et je test à nouveau l'installation.

Si j'utilise un utilitaire comme Disk Creator, cela suffirait ou mieux vaut passer par le terminal?

Je te remercie pour ton aide, je reviens vers vous pour vous donner l'avancé de cette histoire.
 
Alors petit retour sur la solution que tu m'as apporté.

Tout fonctionne parfaitement, je pense que c'est bien la qualité de ma clé qui était défaillante, je vais rester pour le moment sur Sierra et si l'envie me prend je ferais une simple évolution vers High Sierra.

Merci encore pour ton aide, la prochaine fois je prendrais plus de précautions. :)
 
En gros tu clone ton volume sur une clé USB ou un disque externe pour ensuite le mettre lui à jour avant de le réinjecter sur ton volume.
J'aurais bien aimé me faire tout de même une vrai clé usb bootable en High Sierra pour faire mes installations propre mais ta solution peut-être une bonne alternative.
 
Non --> je mets à jour mon clone (dans le volume d'un DDE) > puis je fais la mise-à-niveau ou mise-à-jour directe de mon volume principal (interne). Si je suis bloqué en interne > je démarre sur le clone externe > j'efface mon disque interne > je clone à rebours et je me retrouve à la case départ.
 
Je vais essayer de re-télécharger High Sierra sur mon second Macbook Pro, as-tu des conseils à me donner bien plus valable que ceux que j'ai suivis jusque là pour créer ma clé USB Bootable?
(Sur mon second Macbook Pro j'ai également Install macOS High Sierra.app qui fait 19 Mo).
Curieux que ce problème existe encore et pas mal de membres ont rencontrés le même problème... https://forums.macg.co/threads/highsierra-un-installer-de-15-mo-seulement.1296556/ ...et MacG avait fait un article... https://www.macg.co/os-x/2017/09/hi...nstalleur-netait-apparemment-pas-le-bon-99855

Est-ce à l'origine du message d'erreur...
MacOS n’a pas pu être installé sur votre ordinateur.
le chemin /system/installation/packages/Osinstall.mpkg semble manquant ou endommagé.
Quittez le programme d’installation pour redemarrer votre ordinateur puis réessayez.
...que l'on rencontre pour certaines installations ?
 
Curieux que ce problème existe encore et pas mal de membres ont rencontrés le même problème...et MacG avait fait un article...
Est-ce à l'origine du message d'erreur... ...que l'on rencontre pour certaines installations ?

Oui je pense en effet que le mauvais installeur de High Sierra est l'origine du message d'erreur que j'ai rencontré lors de l'installation de celui ci (clean install).
Vu l'installation bien trop rapide pour un HDD avec le premier redémarrage du Macbook à peine deux trois minutes après le lancement de l'installation qui se soldait ensuite sur le message d'erreur au démarrage.

Au vu de l'article que tu viens de partager, je pense qu'en supprimant l'installeur de 19 Mo et en téléchargeant le tout il y a peut-être possibilité de récupérer l'installeur complet de 5Go.

La chose bizarre c'est que mon Macbook me propose la mise à jour depuis un certain temps mais je n'avais pas lancé le téléchargement, je l'ai lancé que cette semaine pour la première fois et je me retrouve avec cette version approximative.
Je ne pense pas qu'Apple n'est pas réglé le problème depuis , curieux !

Non --> je mets à jour mon clone (dans le volume d'un DDE) > puis je fais la mise-à-niveau ou mise-à-jour directe de mon volume principal (interne). Si je suis bloqué en interne > je démarre sur le clone externe > j'efface mon disque interne > je clone à rebours et je me retrouve à la case départ.

D'accord je vois ton raisonnement, je pense fonctionner de même sorte pour la suite, ce sera bien plus sage :)