probleme installation mac OS sur PPC G4 Boule

threegreen

Membre enregistré
21 Février 2010
6
0
Bonjour,

J'ai parcouru votre forum et je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème. Si malgré ma recherche le sujet a dèja été traite j'en suis désolé...
j'ai récupéré un magnifique Mac boule G4 Powerpc 800MhZ et 256 Mo de ram. Je précise que je suis novice sur Mac. Le précédent propriétaire a fait sauté les 2 partitions et donc il n'y a plus rien sur le DD.
J'ai a ma disposition des CD: Mac OS X 9.2.2, Mac OS X 10.1.2 , 2 CD upgrade mac OS X 10.2, 1 CD Apple hardware test.

Le hardware test se passe bien. Rom démarrage 4.3.4 fz

Le problème est que je n'arrive pas installer Mac OS. Si je boote sur le CD 10.1.2, il affiche au bout d'un moment un dossier brisé. Si je boote sur le 9.2.2, il affiche une disquette et ensuite un point d'interrogation et il s'eteint. Le boot sur l'upgrade 10.2 entraine un signe interdiction ce qui me semble logique.

j'ai fait pomme+alt+o+f pour forcer le démarrage sur les CD mais le résultat est le même.

J'ai lu qu'on ne peut installer un mac OS antérieur mais lorsque le DD a été formaté doit on revenir sur la version initiale ( ici je pense la 9.2.2) ? :confused:
ou alors la dernière version installée, la 10.2 et dans ce cas il faut que j'achète un CD d'installation du 10.2 ( si ça existe encore)

j'ai booté sur un CD live de linux et l'installation se passe assez bien ( sauf qu'il ne trouve pas le lecteur sur lequel il vient juste de booter mais bon...l'informatique c'est magique :D)

est ce un problème de compatibilité firmware/version OS qui l'empêche de démarrer sur le CD mac OS ? ( si ça existe )

je précise aussi que je n'ai pas d'autres Mac sous la main... seulement un PC avec Windows 7 et Ubuntu... Je n'ai pas de DD externe firewire non plus...:rose:

Si quelqu'un à une idée, voir une solution :D , ce serait très sympa. Merci de m'avoir lu.:zen:
 
.../...
j'ai fait pomme+alt+o+f pour forcer le démarrage sur les CD mais le résultat est le même.
.../...

Bonjour, pour booter sur un CD, il faut simplement démarrer avec le CD dans le tiroir et appuyer sur la touche "c" au démarrage jusqu'à ce que le CD ait commencé à être lu (ça s'entend bien).
Pour toi, il faut le premier CD d'installation de 10.1.2. et choisir l'option Effacer et Installer
Le CD de la version 9 te esra demandé seulement si tu demande l'installation de "Classic" (qui permet d'utiliser cette ancienne version du système). Ensuite tu feras l'upgrade vers 10.2 car la version 1 de Mac OSX n'est pas très stable.
 
:zen: merci pour cette réponse ultra rapide. Le CD commence a être lu mais au bout d'un petit moment le symbole dossier au centre de l'écran se brise. J'ai toujours un CD multicolore qui tourne en haut à gauche de l'écran... :confused:
 
:zen: merci pour cette réponse ultra rapide. Le CD commence a être lu mais au bout d'un petit moment le symbole dossier au centre de l'écran se brise. J'ai toujours un CD multicolore qui tourne en haut à gauche de l'écran... :confused:

Je pense que ce que tu appelles le CD multicolore, c'est le curseur de la souris qui se transforme en roue multicolore (équivalent du sablier sur Windows) quand un traitement est en cours. Un boot sur CD peut être assez long, mais au delà de deux ou trois minutes cela signifie, soit que le CD a un problème, soit que le lecteur de CD a un problème.

Es tu certain que le CD Mac OS X 10.1.2 est bien l'original qui correspond au modèle exact de ton ordinateur car Apple en contrôle la correspondance ?
 
autre possibilité
souci sur le dd interne
genre "j'arrive pas à installer sur cet espace"
en general c'est un autre sigle mais comme il s'agit du quasi premier OSX qui était quasi une version de travail..

et comme en plus 10.1 et 10.2 ( jaguar) sont archi perimés voire bancals (10.1 surtout, beaucoup moins coté jaguar)


perso je te conseillerai de mettre la main sur un OS Tiger noir
 
Je pense que ce que tu appelles le CD multicolore, c'est le curseur de la souris qui se transforme en roue multicolore (équivalent du sablier sur Windows) quand un traitement est en cours. Un boot sur CD peut être assez long, mais au delà de deux ou trois minutes cela signifie, soit que le CD a un problème, soit que le lecteur de CD a un problème.

Es tu certain que le CD Mac OS X 10.1.2 est bien l'original qui correspond au modèle exact de ton ordinateur car Apple en contrôle la correspondance ?

ce sont les CD que m'a donné le dernier propriétaire... donc je pense que ce sont les originaux.( je ne sais pas comment vérifier ça). Le Cd de linux live passe bien donc je pense que le lecteur fonctionne.
merci pour ton aide.:)

---------- Nouveau message ajouté à 11h53 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h50 ----------

autre possibilité
souci sur le dd interne
genre "j'arrive pas à installer sur cet espace"
en general c'est un autre sigle mais comme il s'agit du quasi premier OSX qui était quasi une version de travail..

et comme en plus 10.1 et 10.2 ( jaguar) sont archi perimés voire bancals (10.1 surtout, beaucoup moins coté jaguar)


perso je te conseillerai de mettre la main sur un OS Tiger noir

merci pour le conseil. je vais essayer de trouver un OS tiger noir. c'est le 10.4 non ?
mais si je comprends bien il faut un CD d'origine propre a cette machine pour faire une installation...ça va etre compliqué de trouver un CD à la vente... je vais peut être alors essayer faire tourner cette machine sous linux
 
nanan c'est plus subtil

il y a DEUX types de cd-DVD Mac
les GRIS
ce sont ceux fournis à l'achat, plusieurs
du temps des cd ca allait jusqu' à pochette d'une dizaine !
depuis les dvd c'est mieux !

les NOIRS
ca ce sont les versions universelles ( toutes machines)
ce qu'on a quand on achete un OS X en boutique
tu ne trouveras que snow chez Apple
pour tiger enquiquiner chez les potes , ou zoner sur sites d'occazes
 
nanan c'est plus subtil

il y a DEUX types de cd-DVD Mac
les GRIS
ce sont ceux fournis à l'achat, plusieurs
du temps des cd ca allait jusqu' à pochette d'une dizaine !
depuis les dvd c'est mieux !

les NOIRS
ca ce sont les versions universelles ( toutes machines)
ce qu'on a quand on achete un OS X en boutique
tu ne trouveras que snow chez Apple
pour tiger enquiquiner chez les potes , ou zoner sur sites d'occazes

ah ok. lapin compris. :D merci bcp pour les infos.:zen:

faut voir ce qui peut tourner avec 256Mo de Ram et un proc de 800Mhz... je vais fouiller.
Merci!
 
je te deconseille tel quel
256 ram , en tiger ca va ramer
( oui je sais vanne éculée mais reflet de la réalité)

les boules 800mhz autre nom tournesol ( vrai nom tech : flat panel) acceptent un total de 1 G
( ram sur CM+ ram dans le slot externe , le seul accessible à l'utilisateur)
 
je m'en doutais un peu.... donc + de ram et achat d'un os tiger...je pense que ça va finir sous puppy linux ou autres....
dommage qu'ils ne produisent plus ces tournesols... ils sont très jolis :)
encore merci mille fois pour les infos. :zen::D
 
mais pareil sous linux
plus y a de ram mieux c'est
en 256 c'est vraiment rikiki pour des travaux ou sites 2010


( tu sais bien, osx et linux c'est...la même base !!)
 
mais pareil sous linux
plus y a de ram mieux c'est
en 256 c'est vraiment rikiki pour des travaux ou sites 2010


( tu sais bien, osx et linux c'est...la même base !!)

j'ai un toutou linux sur un portable 10 ans d'age ( pentium 3, 600 Mhz et 192 Mo de Ram) . Il boote en 30 secondes et c'est parfait comme borne internet.
C'est ce que je veux faire avec ce magnifique tournesol...pour des travaux ou autres j'ai deja ce qu'il faut. :D
mais effectivement plus il y a de ram, moins on galère...:rose:
mais même avec 1Go de Ram, je pense qu'avec un proc de 800Mhz c'est trop juste pour une utilisation "normale".
Je vais quand même essayer de trouver OS tiger noir, on ne sait jamais ( j'ai déja trouver de la ram supplémentaire).