10.15 Catalina Problème installation mac os sur SSD

Ayda

Membre enregistré
23 Avril 2020
7
0
30
Bonjour,

Je possède un macbook pro 13 de 2012, (celui qui se démonte facilement). J'ai voulu changer le disque dur pour un SSD. Avant cela j'ai installé Catalina dessus. J'ai donc ensuite remplacé le SSD, tout fonctionnait bien. J'ai commencé à installer des apps etc.

Sauf que mon mac a planté, j'ai été obligé de forcer l'extinction. Et quand j'ai voulu le rallumer j'ai eu le "fameux" dossier avec un point d'interrogation. Du coup j'ai essayé de trouver des solutions sur internet, effacer, réinstaller l'os etc. Mais rien n'y fait, alors j'ai branché mon ancien disque dur et mon mac fonctionne avec l'ancien et le SSD en même temps. J'ai ensuite réessayé d'installer catalina ou mojave sur le SSD mais problème de APFS (truc comme ca). Alors j'ai abandonné et re-démonté l'ordi pour remettre l'ancien HHD, mais là pareil : le dossier avec le point d'interrogation, du coup j'ai de nouveau re-démonté pour remettre le SSD.
Enfin bref tout ca pour dire que mon mac fonctionne uniquement avec le SSD interne et le HHD branché en externe. Je n'ose plus l'éteindre de peur de ne plus du tout pouvoir utiliser mon mac.
Désolé pour le pavé mais je suis perdue, je ne sais pas quoi faire ???
 
Bonsoir,
Tu dis en conclusion que ton Mac fonctionne avec le SSD en interne....c’est ce que tu voulais faire en remplaçant ton disque à plateaux. C’est donc bien. Où est le problème ?
Sauf si le fonctionnement est aléatoire?
Tu as le MacBook qui se démonte bien mais aussi qui a des problèmes de nappe SATA. Toutefois, si la nappe était en cause, le disque (SSD ou HDD) devrait fonctionner en externe et pas ou mal en interne.
 
Bonsoir, merci de ta réponse, je t'avoue que je n'y connais rien.
Au départ le SSD fonctionnait en interne
Maintenant, ca ne fonctionne que avec le HDD en externe qui est utilisé comme disque de démarrage
J'ai un peu fait n'importe quoi je pense, maintenant j'ai dans utilitaire de disque :
Le SSD en interne : APFS partagé en 3 volumes (je ne sais pas ce que ca veut dire, n'y ce que j'ai fait mais je crois avoir réinstaller mojave dessus mais je n'en suis pas sûr. Il est aussi écrit disk1s1
le HDD en externe il est écrit disk3 (je ne sais pas si ca a de l'importance)
 
j'ai eu le "fameux" dossier avec un point d'interrogation.

Bonjour,
Cela veut dire qu'il ne trouve pas le disque de démarrage.
Si le MacBook est allumer, dans les préférences système sélectionner le Disque de démarrage.
Si le problème survient lors du démarrage, redémarrer le mac en appuyant sur la touche alt (option) puis choisir le disque.

J'ai ensuite réessayé d'installer catalina ou mojave sur le SSD mais problème de APFS
Pour formater un disque en afps.
 
Désolé mais je ne comprend rien aux termes "conteneurs" etc. J'ai déjà essayé plusieurs fois de reformater le ssd uniquement en interne en allumant l'ordi et en appuyant sur alt ou le cmd+R mais même l'os d'origine refusait de s'installer. Il ne trouve plus le disque de démarrage quand je remets l'ancien HDD dedans; Pourquoi ? Mais il fonctionne si je le branche en externe.
De plus quand j'ai essayé de faire des manips (alt etc) en le rallumant, c'était trèèèèèès long à afficher l'utilitaire pour qu'au final rien ne marche. J'ai la possibilité de reformater le SSD en étant sur le HDD. Mais j'ai peur d'avoir fait n'importe quoi et que les 2 disques soient "indissociables" ( c'est possible ? )
 
Les deux revenaient au même, ca me mettait le globe et je devais me connecter à la wifi et après un très long moment ca m'affichait le menu avec time machine, utilitaire etc. Mais j'ai peut-être mal appuyé ou quoi je ne sais pas, je réessayerai demain
 
Que tu vois tous tes disques via l’utilitaire est normal.
Par contre, dns la situation du SSD en interne et le HDD en externe, tu peux
1 - démarrer normalement.
2 - si le démarrage se fait, le Mac fonctionne normalement
3 - si tu arrives sur un point d’interrogation ou un refus d’ouverture de ta session, il faut que tu redémarres en tenant la touche OPTION appuyée jusqu’à l’apparition des disques de démarrage. Tu cliques sur ton HDD.
4 - si Le Mac démarre, il y a de grandes probabilités que ce soit un défaut matériel (nappe SATA)
5 - pour confirmer, avec plein de patience, tu intervertis les disques et tu redémarres avec Option sur le disque externe qui sera le SSD....si le démarrage se fait, c’est la nappe.
 
Bonjour, j ai utilisé time machine d un autre disque externe pour l installer sur le ssd mais quand je clique sur redemarrage à chaque fois il me remet sur utilitaire. Qu est ce que je dois faire ? Voilà ce que j ai, est ce que ca doit être comme ca ? Est ce que l os s est installé quand j ai fait time machine ou nn ? J ai retenté d installer high sierra mais l installation s est bloqué et n avancait plus
 

Fichiers joints

  • 15877253433486123204900137283020.jpg
    15877253433486123204900137283020.jpg
    45 KB · Affichages: 208
Maintenant, ca ne fonctionne que avec le HDD en externe qui est utilisé comme disque de démarrage
Je possède un macbook pro 13 de 2012
En faisant un peu de recherche dans les forums, tu aurais appris qu'avec ce modèle de MBP de 2012 qu'il y a un problème récurrent lorsqu'on change le disque dur d'origine à plateaux par un SSD. Si tout fonctionne dans un premier temps sans anicroche, tu te retrouves dans ton cas de figure lors d'un démarrage avec une icône en forme de dossier et un point d'interrogation !

Pourquoi ? A l'époque la nappe SATA était fabriquée pour les caractéristiques du taux de transfert des données en lectures/écritures d'un disque dur à plateaux, car à l'époque Apple ne faisait pas installer de disque dur USB en 2.5". Un SSD à un taux de transfert à minima cinq fois supérieur dans les écritures/lectures des données et requiers une qualité de nappe SATA supérieure.

Ce problème d'apparition d'un dossier avec un point d'interrogation peut arriver tout de suite en installant un SSD, après 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 année, etc, mais il arrivera. Pour ne pas te tromper, tu devrais téléphoner chez MacWay pour commander une nappe SATA en donnant le modèle exact de ton MBP et nul doute que tout rentrera dans l'ordre.
 
OMG, j avais pourtant posté sur un autre forum pour avoir des infos pour changer le disque dur et personne ne m'en a parlé. Du coup ca ne remarchera plus du tout mème en remettant l ancien hdd ? La nappe est foutu ? Pourquoi est ce que ça fonctionnait quand j'avais les 2 ?

Je suis actuellement sur mon Mac avec le ssd en interne et le HDD branché en externe. Si j'avais su pour la nappe j'aurais simplement rajouté de la ram comme je voulais le faire à la base, je suis dégoutée. Qu'est ce que je dois faire pour qu'il redémarre normalement avec simplement le HDD?

Edit :
Si j'ai bien compris, mon Mac fonctionne uniquement en passant par le port USB, du coup actuellement c'est comme si il n'y avait pas de SSD dedans ? Mais il le détecte quand même mais ne peut pas redémarrer avec car la nappe n'est pas assez puissante. (C'est ça ?) Du coup en voulant mettre un ssd je l'ai "endommagé" et désormais elle ne peut même plus lancer mon ancien HDD ? En gros la nappe a la même fonction que le câble qui relie le HDD à mon Mac ? Si j'enlève le ssd interne et que je ne remet rien, le mac peut quand même fonctionner en ayant juste le HDD branché en USB ?
 
Dernière édition:
Je me réponds à moi-même mais Locke je pense que tu avais raison, ca vient bel est bien de la nappe sata. J'ai enlevé le disque dur à l'intérieur et j'ai branché uniquement mon ssd (en externe donc) et là, ca marche du tonnerre, je suis même choquée de la rapidité. :eek: Je pensais avoir fait n'importe quoi avec le ssd et les installations mais il fonctionne en externe tout seul.
En rachetant le même modèle de nappe sata, je risque d'avoir le même problème ? il n'y a pas des "modèles" plus puissants ?
 
Je me réponds à moi-même mais Locke je pense que tu avais raison, ca vient bel est bien de la nappe sata. J'ai enlevé le disque dur à l'intérieur et j'ai branché uniquement mon ssd (en externe donc) et là, ca marche du tonnerre, je suis même choquée de la rapidité. :eek: Je pensais avoir fait n'importe quoi avec le ssd et les installations mais il fonctionne en externe tout seul.
En rachetant le même modèle de nappe sata, je risque d'avoir le même problème ? il n'y a pas des "modèles" plus puissants ?
Bien, alors tu confirmes par tes manipulations que la nappe SATA est TON problème et que je mentionne en réponse #10. En effet, le nouveau SSD fonctionnera sans problème dans un boîtier USB, par contre si tu reconnectes ton ancien disque dur à plateaux sur la nappe SATA, il fonctionnera correctement. Parfois, le fait d'avoir utilisé temporairement un SSD peut avoir dégradé cette nappe et qu'il ne soit pas toujours reconnu. Mais ce défaut de nappe SATA un fait reconnu avec tous les modèles MBP de 2012.

Pour une bonne qualité de nappe SATA, tu téléphones chez MacWay en précisant le modèle exact de ton MBP, en cas de souci, le SAV est à la hauteur pour faire un échange en cas d'échec.
 
Mais ce défaut de nappe SATA un fait reconnu avec tous les modèles MBP de 2012.

Juste une petite question HS.
Le problème de nappe est aussi présent sur le mac mini 2012?
Car j'ai changé la nappe sur l'un de mes Mac mini équipé d'un SSD car il y avait énormément d'erreur "199 UDMA CRC Error Count"
 
Le problème de nappe est aussi présent sur le mac mini 2012?
Aucune souvenance pour un Mac mini, la nappe SATA est très, très, courte, ce qui n'est pas le cas dans un MBP 2012. Et pour ton problème d'erreur, je penche plutôt pour un problème dans la structure du disque. Lance Utilitaire de disque et vois si l'option SOS fait des réparations.
 
J'avait un SSD qui avait un nombre énormes d'erreurs (+de 300000), donc je l'ai changer par un nouveau et les erreurs "199 UDMA CRC Error Count" augmentaient très vite (+ de 1000 par semaine), j'ai alors commander et changer la nappe et depuis 6 mois environ plus aucune erreur (même pas une de plus).
Sans doute un problème isolé.
 
Bonsoir,

Je possède un iMac de Mi-2011. Si je change de disque dur, cela me permettra t'il d'installation la dernière version du logiciel de Mac ? Actuellement je suis en Mac OS X Lion 10.7.5 (11G63). Je n'ai même pas pu installer macOS sierra 10.12.

Je souhaite travailler sur Photoshop via mon Mac, et actuellement le logiciel ne peut pas fonctionner en raison du logiciel trop vieux.

Je vous remercie de votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Un iMac de mi 2011 peut normalement aller jusqu'à High Sierra, macOS 10.13.6. Pour quelle raison n'as-tu pas pu installer Sierra ? Que se passe-t-il lorsque tu essayes ? Tu trouveras les indications pour installer les versions de macOS sur cette page de l'assistance Apple (attention à bien suivre les liens avec Safari !)

Changer le disque dur, c'est certainement une bonne opération, surtout si c'est pour le remplacer par un SSD, tu va y gagner en rapidité, c'est clair. Après, comme tu ne donnes pas beaucoup de précisions, on peut difficilement en dire plus. Pour travailler avec des outils comme Photoshop, tu as intérêt à avoir poussé l'équipement en mémoire vive (RAM). Ta machine peut aller jusqu'à 32 Go de RAM.