macOS Big Sur Problème installation Mac OS

Laurent.zwan

Membre enregistré
15 Février 2021
5
1
23
Bonjour,

J’ai depuis un certain temps un problème d’installation avec mon MacBook Pro 13 début 2015

Après mise à jour de Big Sur, le Mac a planté et impossible de redémarrer j’ai essayé de réinstaller mais échec. J’ai essayé d’installer la version installée de base sur ce MacBook qui est High Sierra je crois, mais toujours un échec avec un message du Journal d’installation.

Avez-vous d’éventuelles solutions ? Merci.

 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Les rapports sont à rallonge, souvent incompréhensibles d'ailleurs. Un extrait est inexploitable. On note juste des problèmes de swap et d'écriture dans /Private.
Le plus simple est déjà de connaitre la distribution de ton disque.
Peux tu aller depuis ta session de secours, bandeau supérieur d'écran > Utilitaires > Terminal
Puis taper sans ce dernier la commande informative
Bloc de code:
diskutil list
Poste le retour complet en photo.
 
Tu as une distribution en APFS avec un conteneur sans volume VM. Sans données.
Tu devrais tenter de redémarrer avec les touches ALT+CMD+R, démarrage par internet qui devrait te proposer en OS Big Sur.
Une fois sur le bureau simplifié (identique à celui que tu avais),
Tu vas dans le terminal.
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"
diskutil ap convert disk0s2
La première commande efface le conteneur virtuel apfs et remonte un volume Macintosh HD en HFS sur le disque physique en disk0s2.
La seconde converti le disk0s2 en APFS en créant un conteneur virtuel. Respecte les espaces et les guillemets.
Une fois sur le bureau simplifié à 4 choix (CMD+Q), opte pour Ré installer MacOS à destination de Macintosh HD
 
  • J’aime
Réactions: Laurent.zwan
J’ai un souci lors de la récupération par internet : une fois le wifi entré, l’écran se fige. Je dois absolument passer par le démarrage internet ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Non mais si tu démarres sur ta session de secours quelle est la version d’OS proposée ?
Cette question pour deux raisons, la première est que l’installation sur un système APFS ne se fait que depuis High Sierra.
La seconde est que les anciennes versions, Sierra et antérieures n’existent plus sur les serveurs Apple sur pour la confection de clé bootable
 
J’ai eu Big Sur mais l’installation a échoué et maintenant on me propose El Capitan
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as donc redémarré sur ton OS de secours d'origine. El Capitan n'est plus sur les serveurs Apple.
As tu un autre Mac?
Peux tu repasser
Bloc de code:
diskutil list
 
??? Quand je clique (avec Safari, bien entendu) sur le lien idoine sur cette page, le téléchargement se lance illico... :oops:
Oui, il se télécharge, ce qui est parfait sur une session normale pour créer une clé bootable avec un Mac compatible ou une mise à jour.
Depuis la session de secours où est cantonné notre ami, le choix Ré installer MacOS avec El Capitan devrait conduire à un blocage.
La seule solution serait de télécharger El Capitan depuis safari de la session de secours en suivant ton lien, puis monter l'image disque par le terminal, décompresser, dépaqueter le pkg toujours à l'aide du terminal pour pouvoir reconstituer un installateur afin de pouvoir créer en final une clé bootable, ce qui complique sérieusement les choses sans l'aide de @macomaniac qui l'a déjà réalisé avec son brio habituel.
D'où mon approche plus basique via un autre Mac pour créer une clé bootable... en suivant ton lien pour El Capitan ou autres.
 
  • J’aime
Réactions: Laurent.zwan