pour cet élément non plus, la fonction 'effacer' n'est pas possible
Et pour cause, il faut démarrer depuis la partition de récupération ou depuis une clé USB d'installation. Au vu de tes copies, tu démarres depuis ta session de travail et tu ne peux en aucun cas faire un formatage étant donné que tu as TA session active.
Commence donc par créer une clé USB d'installation en suivant le protocole officiel de chez Apple...
https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...tu as toutes les informations y compris celles pour faire un téléchargement des versions de macOS disponibles.
Ta clé USB d'installation réalisée, tu démarres en maintenant longuement la touche
alt/option pour voir apparaitre ton disque dur et la clé USB d'installation, un double-clic dessus et tu suis cette séquence...
...en 0) un clic sur
Présentation et tu sélectionnes
Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes la racine de ton disque dur et pas ce qui est en dessous, en 2) un clic affichera les autres options. En 3) donne un nom explicite comme
Macintosh HD , en 4) tu sélectionnes le format APFS et en 5) tu sélectionnes impérativement
Table de partition GUID. Un clic en 6) lancera le formatage. Ensuite tu peux réinstaller macOS en quittant Utilitaire de disque.
Je viens d'acheter un MacBook Pro Retina d'occasion de 2017
je précise, sur le macbook acheté d'occasion un des ports USBC était inactif et la caméra ne marchait pas, je l'ai ramené chez le revendeur qui m'a dit qu'il avait du changer la carte mère. Tout marche parfaitement depuis sauf que je suis bloqué sur BigSur
Ça sent de plus en plus mauvais ton histoire, juste comme ça, est-ce qu'au démarrage tu vois apparaître un des ces écrans...
https://support.apple.com/fr-fr/HT204156 ... ?