Problème installation nouveau SSD

Anirgui

Membre enregistré
24 Décembre 2018
5
0
52
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum.
quelqu'un pourrait il m'aider ?
Voila je possède un Macbook Pro Mi 2014 avec un SSD de 128Go.
J'ai acheté un SSD 960Go jetdrive 825 de chez transcend.
Je me suis lancé dans l'installation de celui tout seul ...
Mais je n y arrive pas
il m'est impossible de restauré ma sauvegarde Time Machine.
J'ai le message d'erreur suivant :
"une erreur s est produite lors de la preparation du disque"
il me propose d'aller dans utilitaire de disque pour essayer de l'effacer.
Visiblement l'effacement se passe bien, je fait un SOS dessus ça semble OK mais impossible de restaurer ma sauvegarde.
PS: j'ai trouver sur un forum qu'il fallait mettre à jour la date (ce que j'ai fait mais le PB persiste.
Pourriez vous m'aider SVP ?
 
il me propose d'aller dans utilitaire de disque pour essayer de l'effacer.
La première chose à faire est bien le formatage. Donc en démarrant tout en maintenant les touches cmd+R (un globe tournant confirme que tu es bien sur les serveurs d'Apple) tu as l'apparition d'une fenêtre avec 4 outils dont Utilitaire de disque que tu lances. Tu sélectionnes ton SSD en lui donnant le nom de Macintosh SSD, tu sélectionnes Effacer, tu sélectionnes Tableau de partition GUID et le format APFS. A ce stade ta nouvelle barrette SSD est bien formatée, mais vide.

Tu installes ton ancienne barrette SSD dans le boîtier où se trouvait la nouvelle barrette, tu connectes ce boîtier avec le cordon USB sur ton MBP. Tu redémarres en maintenant la touche alt, tu verras l'icône de ton ancienne barrette SSD que tu sélectionnes. Il te faudra installer Carbon Copy Cloner qui est gratuit pendant 30 jours. Il faudra donner cette autorisation... https://bombich.com/fr/kb/ccc5/granting-full-disk-access-ccc-and-its-helper-tool ...puis tu fais le clonage de ton ancienne barrette SSD dans la nouvelle... https://bombich.com/fr/kb/ccc4/i-want-clone-my-entire-hard-drive-new-hard-drive-or-new-machine ...il vaut mieux désactiver SafetyNet. Une fois fait, tu éteins ton MBP, tu débranches ton boîtier USB et tu redémarres.

La dernière vérification sera d'aller dans Préférences Système/Disque de démarrage de faire un clic sur le petit cadenas, de sélectionner ta barrette Macintosh SSD pour être sûr qu'elle soit bien sélectionnée à chaque démarrage. Pour le confirmer, tu redémarres et tu devrais avoir accès à ton Bureau au bout de 20 secondes.
 
Bonjour et merci de votre réponse.
J'ai effectué les manip jusqu'au formatage du SSD mais je n'ai pas l'option APFS.
voila les options dispo dans format :
- Mac OS étendu (journalisé)
- Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé)
- MS-DOS (FAT)
- ExFAT

PS: je suis en High Sierra 10.13.6
 
En effet tu n'as pas de partition de récupération, donc tu utilises ce format...

...et je reste focalisé sur macOS Mojave alors que tu ne mentionnes pas quelle version de macOS tu utilises.
SUPER !!!!!
Ça marche
Merci beaucoup, je n'y serais jamais arrivé seul.
Passez de bonnes fêtes et vraiment merci encore
 
Tu vois bien que ce n'était pas si dur. ;)

Lorsque c'est bien expliqué tout est simple.

je ne sais pas si c'est le bon endroit mais j'ai également un problème avec des onglets publicitaires qui s'ouvrent
de maniere intempestive (MACKEEPER, Rue du commerce, etc.).

J'ai bien installé Onyx et Sophos Home (la version gratuite) mais le problème persiste.
Est-ce les bons outils pour se préserver de ces pubs ou peut-être est-ce que je les utilisent mal ?

Merci de ton aide.
 
je ne sais pas si c'est le bon endroit mais j'ai également un problème avec des onglets publicitaires qui s'ouvrent
de maniere intempestive (MACKEEPER, Rue du commerce, etc.).
Non, mais vite fait bien fait...
'ai bien installé Onyx et Sophos Home (la version gratuite) mais le problème persiste.
...Sophos est inutile et Onyx ne fait que le ménage dans les fichiers système, mais n'éradique rien du tout, ce n'est pas son travail.

En cas de problème, installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et il devrait faire le ménage. Pour éviter les PUBS intempestives tu installes uBlock Origin dans tous tes navigateurs et là tu pourras respirer. Le lien générique pour les autres navigateurs... https://www.ublock.org. Si tu as Adblock et Adblock+, tu les vires aussi, ils laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer et uBlock sera bien meilleur.
 
Non, mais vite fait bien fait...

...Sophos est inutile et Onyx ne fait que le ménage dans les fichiers système, mais n'éradique rien du tout, ce n'est pas son travail.

En cas de problème, installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et il devrait faire le ménage. Pour éviter les PUBS intempestives tu installes uBlock Origin dans tous tes navigateurs et là tu pourras respirer. Le lien générique pour les autres navigateurs... https://www.ublock.org. Si tu as Adblock et Adblock+, tu les vires aussi, ils laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer et uBlock sera bien meilleur.

La version gratuite de Malwarebytes suffit-elle ?
As-t-on besoin de ce type de logiciel sur Mac ?
Quel est le "pack" logiciel minimum à installer pour être tranquille (utilitaire, protection, gestion du Mac, etc..) ?
Merci
 
La version gratuite de Malwarebytes suffit-elle ?
Oui, Malwarebytes est gratuit pendant 14 jours, au-delà, la seule différence sera qu'il ne travaillera plus en tâche de fond et ce n'est pas un problème, puisqu'on ne l'utilise qu'en cas de problème. A chaque lancement de ce logiciel, celui-ci se connectera systématiquement sur ses serveurs pour mettre à jour la liste des dernières cochonneries recensées.
Quel est le "pack" logiciel minimum à installer pour être tranquille (utilitaire, protection, gestion du Mac, etc..) ?
Tu as déjà les 2 premiers, le 3ème est Onyx qui fera du nettoyage dans les fichiers système.