10.8 Mountain Lion Problème installation OS Moutain Lion X

wolfA

Membre confirmé
13 Janvier 2019
21
1
29
Bonjour,
J'ai essayé de formater mon Macbook Pro (je n'ai aucune sauvegarde), j'ai nettoyé le disque Macintosh HD et essaie de réinstaller l'OS X Moutain Lion sur celui-ci.
Lorsque j'essaie de réinstaller l'OS X Moutain Lion sur le disque Macintosh HD, après avoir fait CMD + R au démarrage, l'installation démarre et enfin ce message d'erreur arrive " impossible de télécharger les composants supplémentaires nécessaires à l'installation d'OS X" vers la moitié de l'installation. (screenshot à l'appui)

Pourriez-vous m'aider ? Merci
 

Fichiers joints

  • 49789512_2016650608388404_2310834585845366784_n.jpg
    49789512_2016650608388404_2310834585845366784_n.jpg
    973,1 KB · Affichages: 1 422
Bonjour wolf

Il s'agit manifestement d'un échec du téléchargement des ressources de réinstallation de Mountain Lion > à partir du serveur du Mac App Store -->

- difficile de dire s'il y a échec de connexion au serveur ; ou si l'article est indisponible sur le serveur.​

Presse le bouton "Annuler" > ce qui devrait te faire récupérer l'écran de la session de secours (fenêtre des 4 Utilitaires OS X).

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (le seul mot inscrit dans l'espace bleu-grisé)  :
Bloc de code:
date
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • la commande affiche la date et l'heure à l'horloge du kernel (de l'OS de secours démarré)

Poste l'affichage retourné (une photo de la fenêtre du Terminal fera l'affaire).
 
Il n'y a pas d'erreur de date qui expliquerait un échec de connexion au serveur.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste cet identifiant.
 
Est-ce que tu n'as pas tapé un 1 (= un) au lieu de l (= minuscule de L) à la fin de hw.model ?
 
C'est un MacBook Pro 13" mi-2012 -->

- quel était l'OS le plus récent installé sur le disque de ce Mac ? - Mountain Lion étant manifestement son OS d'usine...​
 
aucune mise à jour n'a été réalisé ( l'ordinateur appartient à quelqu'un de très peu à l'aise avec l'informatique ), je pense que moutain lion est resté l'OS le plus récent.
 
Voici ce que je peux te proposer (à effectuer avec ton Mac fonctionnel) -->

- télécharger un installateur de Mavericks 10.9 (l'OS juste après Mountain Lion 10.8 - parfaitement supporté par le Mac planté) > puis faire une clé d'installation démarrable de cet OS. Ce qui permettra de démarrer le Mac planté avec > et d'installer l'OS à partir des ressources de la clé (sans dépendre d'un serveur).​

=> qu'est-ce que tu en penses ?
 
Je vais essayer ça. Je te tiens au courant de ma réussite ou de mes difficultés dans la journée ou demain. Merci pour ton aide.
 
Hé ! pour cela > il faut que je te passe le lien de téléchargement. Va à ce fil des forums MacGé : ☞Il ne sait plus sur quel disque démarrer !☜ (clique le lien rouge)

- va au message #8. Tu as un lien actif en rouge : MAVERICKS.dmg --> qui te permet de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque de 6 Go qui contient un installateur Apple natif de Mavericks 10.19.5.​

Quand tu as récupéré l'image-disque --> refais signe ici --> je t'indiquerai comment confectionner une clé d'installation démarrable.
 
Attache-le au Mac. Puis va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui affichent le tableau des disques et l'occupation des volumes montés

Poste ces tableaux ici en copier-coller > en faisant ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant-->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Antoine:~ wolfantoine$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 28645E4F-3D91-4A48-BD49-03E5A6CFB53A
                                 Unlocked Encrypted

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +24.3 MB    disk2
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            24.2 MB    disk2s2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +23.7 MB    disk3
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk3s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            23.7 MB    disk3s2

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:       Microsoft Basic Data SANS TITRE              499.9 GB   disk4s2

MacBook-Pro-de-Antoine:~ wolfantoine$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1      499G   295G   203G    60% 1467837 4293499442    0%   /
devfs           198k   198k     0B   100%     670          0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
/dev/disk4s2    500G    21G   479G     5%       0          0  100%   /Volumes/SANS TITRE