10.8 Mountain Lion Problème installation OS Moutain Lion X

iMac 21,5 fin 2012. Compatible avec tout OS existant. OS installé : Mountain Lion.

- donc tu peux lancer directement l'installateur d'El Capitan depuis ta session > et donner comme destination à l'installation le volume Capitan du DDE.​

=> as-tu l'installateur Installer OS X El Capitan dans les Applications ?
 
Alors fais le test suivant -->

- lance le programme d'installation par un double-clic sur Installer OS X El Capitan. Le panneau d'installation affiche le volume démarré Sans titre comme destination par défaut. Clique le bouton : "Afficher tous les disques" en-dessous > et choisis le volume Capitan du DDE comme destination de l'installation d'El Capitan.​

=> si l'installation se lance bien (malgré le problème éventuel du certificat périmé de l'installateur actuellement distribué par le Mac App Store) => en fin d'installation > après divers écrans de paramétrage => un écran final te proposera de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin. Choisis les exacts identifiants que tu voudrais pour l'utilisateur du volume interne du MacBook Air en attente d'installation.
 
C'est parti. Je t'écris de mon 3eme ordi( sous Linux celui-ci ;-)) La pomme est là. La barre d'affichage aussi. Le DDE tourne. Je reviens vers toi dans 17 minutes ;-)

-------------------------------------

C'est fait. Je t'écris depuis le bureau El Capitan de mon iMac...
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait.

- effectue d'abord une copie de l'installateur : Installer OS X El Capitan des Applications du volume Sans titre => dans les Applications du volume Capitan.​
- puis redémarre avec la touche "alt" pressée => pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis Sans titre (volume interne) pour réouvrir ta session habituelle. Éjecte le DDE (en démontant ses 2 volumes) > débranche-le.​
- branche-le au MacBook Air. Démarre-le là encore la touche "alt" pressée => pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis Capitan > démarre dessus.​

=> est-ce que tu réouvres normalement ta session dans Capitan ? - est-ce que tout fonctionne ?
 
Je fais tout ça et reviens vers toi

-------------------------------

J'ai pu redémarrer mon macbook air sans probleme sur le DDE Capitan. Le bureau est là.
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je voie la situation globale.
 
Bloc de code:
iMac-de-Encpb:~ nils$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *60.7 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            60.3 GB    disk0s2
/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS HD SARAH                449.0 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS Capitan                 50.1 GB    disk1s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s4
iMac-de-Encpb:~ nils$
 
Tu as 2 possibilités à présent pour installer El Capitan dans Macintosh HD -->

- a) lancer l'installateur : Installer OS X El Capitan que tu as copié dans les Applications de Capitan => et lui donner Macintosh HD comme destination. Si l'installation s'effectuait > à l'écran proposant de récupérer des données => tu cocherais la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" --> et tu choisirais le volume Capitan comme source. Ainsi ton compte déjà créé serait récupéré.​
- b) de cloner directement le volume Capitan => Macintosh HD > avant de démarrer le MacBook Air sur Macintosh HD cloné.​

=> qu'est-ce que tu préfères ?
 
C'est parti. Verdict dans quelques minutes !

-----------------------------

Victoire ! ElCapitan tourne sur mon mac book air.... MERCI MERCI MERCI !!!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je crains avoir un problème similaire à ceux expliqués ci-dessus: j'ai formaté mon ancien MacBook 5.1 initiallement installé avec Snow Leopard sur lequel j'avais modifié l'OS X en Mountain Lion. Malheureusement impossible de réinstaller OS X via l'utilitaire OS X car Moutain Lion n'est plus disponible dans l'Apple Store.

Je n'ai malheureusement pas de Mac à disposition pour pouvoir suivre les instructions citées plus haut dans la discussion... J'ai par contre un PC et une clé USB.

Pourriez-vous m'aider ?

Merci
 
Bonjour, avez-vous pu résoudre votre problème ? je suis exactement dans la même situation. Pas d'autre Mac et en plus aucune connaissance d'Apple. C'est un MacBook pro de 2012 que j'ai reçu pour mes élèves. J'ai voulu le réinitialiser et j'ai totalement effacer le disque dur.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, avez-vous pu résoudre votre problème ? je suis exactement dans la même situation. Pas d'autre Mac et en plus aucune connaissance d'Apple. C'est un MacBook pro de 2012 que j'ai reçu pour mes élèves. J'ai voulu le réinitialiser et j'ai totalement effacer le disque dur.

Bonjour

Malheureusement non je n'ai pas reçu de réponse et je ne suis pas parvenu à résoudre mon problème...
 
Rappel : Mac OS X Lion et OS X Mountain Lion sont des systèmes payants et leur distribution par tout autre qu'Apple est prohibée par la loi.


Tout Macintosh compatible Mountain Lion est compatible El Capitan.

Réinstallez Mac OS X Snow Leopard et essayez d'installer El Capitan, disponible gratuitement sur le site d'Apple pour tout Macintosh compatible.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Rappel : Mac OS X Lion et OS X Mountain Lion sont des systèmes payants et leur distribution par tout autre qu'Apple est prohibée par la loi. Tout Macintosh compatible Mountain Lion est compatible El Capitan.

Réinstallez Mac OS X Snow Leopard et essayez d'installer El Capitan, disponible gratuitement sur le site d'Apple pour tout Macintosh compatible.

J'ai bien noté cela.

Cependant je ne parviens pas à installer Snow Léopard car la nouvelle installation par défaut est devenue Os X Lion.

Est-ce qu'il serait possible de trouver une version de Snow Léopard à installer via clé USB serait disponible?

Merci
 
Est-ce qu'il serait possible de trouver une version de Snow Léopard à installer via clé USB serait disponible?
Non, on ne peut pas créer une clé USB bootable de Snow Leopard, car ce dernier n’est vendu que sur DVD d’installation que l’on ne trouve malheureusement plus sur le site d’Apple.
Tu peux par contre le trouver peut-être sur eBay ou autres.
 
Cependant je ne parviens pas à installer Snow Léopard car la nouvelle installation par défaut est devenue Os X Lion.

Il faut effacer le disque, totalement, c'est à dire refaire le partitionnement, avant d'installer Snow Leopard sur un disque qui a précédemment accueilli Mac OS X Lion ou ultérieur.
 
Bonsoir,
Je n'ai pas trop l'habitude de demander de l'aide pour une instal mac OS mais là j'avoue que je rencontre de sérieux obstacles :

J'ai changé le disque dur d'un Mac book pro 13" mi-2012, j'y ai mis un ssd à la place de l'original.

J'ai voulu installer mac OS Lion (clé bootable faite avec diskmaker) mais ça n'a pas fonctionné, j'ai eu le message d'erreur ci-joint, j'ai changé la date sur le terminal de ma clé bootable mais ça n'a pas changé grande chose. Je me suis dit que cet OS était peut être trop vieux pour ce modèle (et c'était le cas).

J'ai ensuite fait une clé bootable pour El capitan avec le lien mis à disposition sur le site d'apple, impossible d'installer mac OS non plus (je ne me souviens plus exactement du message d'erreur).
J'ai fait une clé bootable Sierra et j'ai obtenu le message ci-joint à la fin de l'installation (" mac OS could not be installed on your computer").
J'ai enfin fait une clé bootable Mountain Lion (qui est l'os d'origine de ce mac) et j'ai obtenu le même message d'erreur que pour Lion (Impossible de télécharger les composants supplémentaires nécessaires à l'installation d'OS X).

A chaque installation j'ai essayé avec une date antérieure aux fins de certificat et la date actuelle, mais rien ne fonctionne, donc je suis un peu perdu je ne sais plus trop quoi faire, est ce que vous pourriez m'aider ?

J'aimerais idéalement, remettre l'OS d'origine ou Sierra ou El Capitan.

merci,
 

Fichiers joints

  • IMG_20201117_210518.jpg
    IMG_20201117_210518.jpg
    107,1 KB · Affichages: 116
  • IMG_20201103_150622.jpg
    IMG_20201103_150622.jpg
    111,8 KB · Affichages: 116