Probleme installation SSD

efryt

Membre enregistré
9 Janvier 2015
6
0
Bonjour à tous, je me permet de venir demander vos avis aux plus initiés car je tourne en bourrique depuis plusieurs jours...

Après avoir tourné sur les forums pendant plusieurs jours j'ai pris ma décision : je vais augmenter les perf de mon mac qui commence à se faire vieux.
J'ai acheté un SSD ( http://www.macway.com/fr/product/28737/cru...o-sata-iii.html ) et de la RAM ( http://www.macway.com/fr/product/22876/pat...10600-1333.html ) il y a quelques jours.

Mon mac est un macbook pro 13" late 2011, HDD de 500go

J'ai d'abord installé la RAM : pas de problèmes, ca fonctionne mieux ca se sent.
Puis je me suis occupé du SSD : SSD branché en externe via boitier usb, formaté en mac os étendu, puis installation du SSD à la place du HDD, et clean install de mavericks grâce à une carte SD bootable réalisée via le logiciel diskmakerX : tout marche super bien, ça fuse, je réinstalle tous mes logiciels et quelques données (200go en tout sur la journée) et rétablit mes préférences manuellement (une bonne journée de boulot).

A noter : j'ai installé dès le début Trim enabler. Par contre je n'avais pas recrée de partition recovery.

Et là, les problèmes : le lendemain, au redémarrage, mac très lent, de plus en plus lent, attente interminable...
Rien à faire, c'est de pire en pire...

Finalement je décide de remettre l'ancien HDD dedans : rien n'y fait...
Puis j'efface le SSD, je refait une clean install, sans remettre trim enabler : toujours aussi lent...
J'essaie les 8go de RAM d'un ami en pensant que ca vient de là : ça ne change rien... Et puis les 16go sont bien reconnus et bien utilisés par le mac selon le moniteur d'activités.
Je désactive trim enabler puis je reset la PRAM, rien.

J'appelle Macway : pas franchement de conseils, ils peuvent m'échanger le matériel si besoin (mais délai de 8-15j)
J'appelle Crucial ohmy.gifn me conseille de réaliser ce protocole : http://communaute.crucial.com/t5/Disques-S.../m-p/9775#M3168. Je le fais pendant 8h, puis je lance : surprise!! Ca marche!! Je le laisse encore continuer le même protocole quelques heures de plus, et la bim, le mac est à nouveau très très lent... mad.gif

Vraiment énervé, je me décide à renvoyer le SSD au SAV, mais juste avant je fais un test : je le met dans le boitier USB et je boote. SURPRISE!! Ca marche super bien!!
Voila les temps que j'ai testés (premier = demande mdp / deuxieme = apparition du dock) (temps en secondes) :
SSD en USB : 35-42
SSD dans la baie : 103-122
HDD en USB : 68-106
HDD dans la baie : 90-170

---> Que faire? C'est la nappe? C'est autre chose? Je suis vraiment perdu je passe mon temps sur mon mac depuis quelques jours je n'en peux plus...
Merci de vos conseils à tous!

Efryt
 
Dernière édition:
Bonjour,


Quand le SSD fonctionne très bien en externe et dysfonctionne en interne, on pense d'abord à la nappe.
Je ta suggère donc d'acheter une nouvelle nappe et de faire un nouveau test avec la nouvelle nappe + SSD branché dessus (donc SSD en interne).
 
Curieux ce problème de nappe SATA, et j'ai remarqué que cela concerne principalement tous les matériels depuis 2011.
 
Tout d'abord merci pour vos réponses et leur rapidité!

Pas d'autres possibilités que la nappe SATA?
Si par ailleurs vous voyez une erreur ou quelquechose à améliorer dans les procédures que j'ai faites n'hésitez pas à me le dire!

Merci
Efryt
 
Non, si ton SSD fonctionne correctement en externe, le seul lien qui le relie en interne est bien la nappe SATA.
 
Merci à tous de m'avoir répondu!!

Je vais commander la nappe de ce pas!
Par contre ce que je ne comprends pas c'est que le SSD marche mieux que le HDD en externe et que c'est l'inverse en interne??

Je vous tiens informés de l'évolution des évènements!

Efryt
 
Par ailleurs j'avais eu un probleme en septembre 2012 : un peu moins d'un an après l'achat du macbook pro, les deux ports USB ne marchaient plus, et j'avais fait intervenir le SAV de Apple. Ils ont remplacé la carte mère, cela peut-il avoir un lien?
Est-ce que je peux savoir s'ils ont mis une carte de mère de MBP 2011 ou de MBP 2012?
 
J'ai changé la nappe depuis 48h et tout remarche très bien, un succés!
Merci à tous pour vos réponses!

Effectivement les nappes des MBP 2011 ont l'air d'avoir un sérieux souci, mais apple ne le reconnaitra jamais...

Bref, tout remarche à la perfection!!
 
Super :up:
Tu peux alors marquer ce fil comme Résolu, en passant par le menu Outils de la discussion, ci dessus :zen: