Problème Iphoto - Affichage miniatures mais perte photos

momus

Membre confirmé
25 Août 2009
27
1
Bonjour,

Je rencontre un problème d'affichage de photos dans IPhoto. J'ai les miniatures, mais si je veux voir la photo, elle disparaît et un panneau avec un point d'exclamation apparaît à la place... Est-ce un problème de chargement ? Mille mercis !
Je suis bien inquiet...
Merci pour votre aide. Stéphane Lavauzelle
 
Bonjour,

Je rencontre un problème d'affichage de photos dans IPhoto. J'ai les miniatures, mais si je veux voir la photo, elle disparaît et un panneau avec un point d'exclamation apparaît à la place... Est-ce un problème de chargement ? Mille mercis !
Je suis bien inquiet...
Merci pour votre aide. Stéphane Lavauzelle

Il peut exister plusieurs raisons à ce problème. La cause de base est que iPhoto ne sait pas trouver le(s) fichier(s) photo correspondant à la vignette (aux vignettes). Ensuite, ça dépend de l'endroit où se trouve le fichier de la photo. Soit la photo a été importée en incluant le fichier correspondant dans la photothèque iPhotos, soit la photo a été importée en excluant le fichier photo de la photothèque. Le problème de base est donc que le fichier photo est introuvable, à moins que le lien entre la photothèque et le fichier soit rompu, ce qui revient au même. Si le fichier est introuvable, il est probable que :
  1. Il ne soit plus à la place d'origine
  2. Il ait été détruit
  3. La photothèque a été polluée avec rupture de lien (s).
Si les fichiers sont extérieurs à la photothèque, il est alors facile de vérifier s'ils existent toujours.
Si les fichiers sont inclus dans la photothèque, c'est plus délicat, et il faut entrer dans la photothèque, qui est un "paquet". Il faut donc ouvrir le paquet, et savoir reconnaitre ce qu'il contient. Là, ça devient très très délicat … si l'on n'a pas connaissance de la structure de l'organisation de la photothèque.

Question : le problème existe-il quelque soit la façon d'atteindre les vignettes (Événements, Photos, Albums, Albums intelligents …?
 
J'ai donc dû débrancher mon appareil photo trop tôt quand j'ai chargé mes photos... Celles-ci sont effacées, maintenant... Y a-t-il éventuellement un moyen de les récupérer ? J'ai peur....
Merci en tout cas pour votre réponse.
Stéphane



Il peut exister plusieurs raisons à ce problème. La cause de base est que iPhoto ne sait pas trouver le(s) fichier(s) photo correspondant à la vignette (aux vignettes). Ensuite, ça dépend de l'endroit où se trouve le fichier de la photo. Soit la photo a été importée en incluant le fichier correspondant dans la photothèque iPhotos, soit la photo a été importée en excluant le fichier photo de la photothèque. Le problème de base est donc que le fichier photo est introuvable, à moins que le lien entre la photothèque et le fichier soit rompu, ce qui revient au même. Si le fichier est introuvable, il est probable que :
  1. Il ne soit plus à la place d'origine
  2. Il ait été détruit
  3. La photothèque a été polluée avec rupture de lien (s).
Si les fichiers sont extérieurs à la photothèque, il est alors facile de vérifier s'ils existent toujours.
Si les fichiers sont inclus dans la photothèque, c'est plus délicat, et il faut entrer dans la photothèque, qui est un "paquet". Il faut donc ouvrir le paquet, et savoir reconnaitre ce qu'il contient. Là, ça devient très très délicat … si l'on n'a pas connaissance de la structure de l'organisation de la photothèque.

Question : le problème existe-il quelque soit la façon d'atteindre les vignettes (Événements, Photos, Albums, Albums intelligents …?


oit rompu, ce qui revient au même. Si le fichier est introuvable, il est probable que :
  1. Il ne soit plus à la place d'origine
  2. Il ait été détruit
  3. La photothèque a été polluée avec rupture de lien (s).
Si les fichiers sont extérieurs à la photothèque, il est alors facile de vérifier s'ils existent toujours.
Si les fichiers sont inclus dans la photothèque, c'est plus délicat, et il faut entrer dans la photothèque, qui est un "paquet". Il faut donc ouvrir le paquet, et savoir reconnaitre ce qu'il contient. Là, ça devient très très délicat … si l'on n'a pas connaissance de la structure de l'organisation de la photothèque.

Question : le problème existe-il quelque soit la façon d'atteindre les vignettes (Événements, Photos, Albums, Albums intelligents …?
 
J'ai donc dû débrancher mon appareil photo trop tôt quand j'ai chargé mes photos... Celles-ci sont effacées, maintenant... Y a-t-il éventuellement un moyen de les récupérer ? J'ai peur....
Merci en tout cas pour votre réponse.
Stéphane

Pour savoir si les fichiers "perdus" sont dans la machine, il suffit d'utiliser Spotlight, et lui demander de chercher où se trouvent les fichiers en indiquant leur nom. Pour cela, il faut se rappeler les noms de fichiers.

Si une sauvegarde par TM de la photothèque est disponible, la rapatrier dans l'ordinateur sans écraser celle qui existe. Il suffira alors de regarder si le problème est le même.

Peut-être les photos sont-elles toujours dans l'appareil photo ?

J'allai oublier un élément essentiel.
Ouvrir iPhoto en cliquant sur l'icône du Dock, tout en maintenant appuyées les touches ALT et CMD.
Une fenêtre portant le titre SOS Bibliothèque s'ouvre. C'est un utilitaire qui permet de contrôler et de vérifier la photothèque. Ça peut être utile !
 
Dernière édition:
Un grand merci pour le raccourci et désolé pour la réponse tardive. Je vais essayer, car, bien qu'ayant bien chargé de nouvelles photos et n'ayant pas débranché l'appareil, elles ont de nouveau disparu. Si je clique sur Photos dans IPhoto, seulement une petite partie des dernières photos chargées apparaît. Les autres, non...