Problème iTunes, changement de «genre» automatique

Kaneda

Membre actif
11 Janvier 2004
953
58
42
Bonjour tout le monde :)

Bon voilà, j'ai un petit problème. Hier je me suis décidé à réorganiser correctement mes fichiers musicaux, artiste, titre, etc ...

Le problème est le suivant : j'ai voulu changer le type de certaines chansons en passant par "infos" dans iTunes (bref normal jusque là) et j'ai donc créer une catégorie personnelle "variété française".

Le problème c'est qu'il change bel et bien le type de ces chansons sans problème mais lorsque je double click sur l'une d entre elle, il la rechange automatiquement en " Blues " :mad: .

Une idée ?

Pour info : mes chansons se trouve ma partition "multimédia", dans un répertoire appelé "music" et dans les paramètre d iTunes je lui ai bien dit de stocker les musiques dans ce répertoire mais je viens de m'apercevoir qu'il ne s'y trouve plus :(

Autre truc c'est que j ai effacer les "doubles" des chansons MP3 se trouvant dans le répertoire Music > iTunes > iTunes music de ma partition "OS X" (c'est là qu os x est installé ainsi que les applications dont iTunes).

Help please :(
 
C'est peut-être un bug ? De mon côté, j'ai pas réussi à comprendre si iTunes était un "vrai" éditeur de tag ou pas, j'ai souvent eu le pb de changement non conservé en bougeant les fichiers ou en les récupérant de mes CD d'archives. Ca c'est amélioré avec les dernières versions, particulièrement avec les fichiers convertis AVEC iTunes mais j'ai toujours un doute avec certains fichiers "extérieurs" ou convertis du temps de la 1e ou 2e version d'iTunes.
Pour être plus sûr j'utilise ID3X avant d'intégrer de nouveaux fichiers MP3, ce qui est assez rare, vu que j'encode tout en aac maintenant (ID3X ne gère pas le aac il me semble).
 
Je ne pense pas que ce soit un bug à proprement dit, j'ai redémaré etc et rien changé :(

Si quelqu'un peut me dire quels dossiers et fichiers system iTunes a besoin (je pense surtout du coté de ma partition "multimédia/music/" .

Merci car je galère là :|
 
Kaneda a dit:
Pour info : mes chansons se trouve ma partition "multimédia", dans un répertoire appelé "music" et dans les paramètre d iTunes je lui ai bien dit de stocker les musiques dans ce répertoire mais je viens de m'apercevoir qu'il ne s'y trouve plus :(

Autre truc c'est que j ai effacer les "doubles" des chansons MP3 se trouvant dans le répertoire Music > iTunes > iTunes music de ma partition "OS X" (c'est là qu os x est installé ainsi que les applications dont iTunes).
Help please :(

Pour que tes musiques soit dans ce dossier il faut cocher "Maintenir organisé le dossier iTunes Music" et "Copier dasn iTunes les fichiers ajouté a ma bibliothèque"

iTunes.jpg


Sinon pour le reste il existe peut-être un conlict entre tes prefs iTunes qui se trouve dans ~/Music/iTunes et qui se nomme "iTunes 4 Music Library" si tu as iTunes 4. Regarde si tu en as plusieurs et si oui je pense qu'il faut virer la ou les plus vielle. Je ne m'avance pas sur ce sujet donc je te conseille d'attendre d'autres conseils.
 
Il y a un menu qui permet de convertir les tags ID3 dans iTunes.
En l'utilisant tu t'assures que ceux-ci sont correctement mis avec la bonne version. (La dernière de préférence a priori).
Autrement s'il n'y a pas déjà de tag ID3 (ou si un champ n'est pas supporté par la version des tags incluse dans le fichier), les valeurs mises ne sont valables que dans iTunes.

Bon je suis pas sûr à 100% mais c'est les conclusions de mes observations.

Pour ton "genre" qui se remet tout seul je vois bien une cause possible: le fichier est en lecture seule (problème de droits ?) et comme iTunes relit les tags quand il joue un fichier, ben patatras.
Ah une autre possibilité c'est que la version des tags ID3 dans les fichiers soit trop ancienne pour permettre un genre "personnalisé". Et iTunes ne te prévient pas du problème bien sûr et fait n'importe quoi...

J'ai pas d'autres idées...
Tu peux toujours virer les fichiers de prefs au cas où, pour voir...
Je n'ai jamais vu de cas de bibliothèque iTunes (le fichier avec la bas de données iTunes) corrompue, mais qui sait...
 
Super ! Merci à tous pour vos conseils mais j'annonce que c'est spyro qui a gagné la palm du bon conseil :p

En effet, c'était uniquement un problème de " lecture seule " :mouais:

tout roule (enfin j ai essayer qu avec un fichier qui merdait mais je vais tous les faire, ça devrait aller maintenant :D

Encore merchi :zen: