Problème, je ne sais pas quoi faire

jixco

Membre confirmé
16 Septembre 2009
23
0
Québec
Bonjour jai un macbook avec tiger. Je travaillais sur mon ordi et ça fait comme si l'aplication ne fonctionnait plus (roulette de couleur qui tourne et plus rien fonctionne), pas longtemp apres, tout est devenu noiret un message dans 5 langue difféntes est apparu (venant de lordi, pas d'un virus) disant de redémaré l'ordi.

J'ai donc redémaré il est resté sur le blanc et apres quelque minute un image d'un dossier avec un point d'intérogation est apparu , ça faite la meme chose chaque fois que jai redémaré.

J'ai donc mit mon disque d'instalation, en allant dans "utilitaire de disque" le seul bouton que je peut peser est " vérifier les autorisations du disque" et il me répond " Erreur: Aucun paquet valide" Si j'essais de réinstaler, dans la partie "sélectionner la destination" il n'y a aucun volume (icone) visible.

Je me demande ce que je doit faire.
merci
 
Tu as eu un Kernel Panic qui je pense est dû à une panne irréversible de ton disque dur interne, essaie de démarrer sur l'AHT apple hardware test présent sur le DVD de ta machine pour confirmer l'état de ton disque dur.
 
Bonsoir
N'as-tu pas par hasard déplacé un fichier de /Library/Receipts.(Genre BaseSystem.pkg)
Si c'est le cas voir ici
:)
Tu lances un Apple Hardware Test à partir du CD adéquat livré avec le Mac ou à partir du CD d'installation.
en maintenant la touche option enfoncée au démarrage, puis tu auras le choix entre tous les volumes de démarrage possible, dont la partition AHT, sélectionne là et clique sur la flèche vers la droite..
 
Oui, effectivement, tu redémarres ton ordi avec le 1er cd d'installation d'OSX dedans, en restant appuyé sur la touche "D", jusqu'à ce que le test commence.

Visiblement ton disque dur a eu un soucis. Il reste à espérer que ce n'est qu'un soucis logiciel et pas matériel. Tu avais fait des sauvegardes ?
 
J'ai fait le test, ça rien donné, maintenant je fais le test étendu qui peut prendre 1heure.

Donc, s'il y a toujours rien, c'est un bris matériel?
 
non, si le test n'a pas détecté de problème c'est plutôt bon signe.....
tu n'as pas un clone de ton disque dur interne sur lequel tu pourrais tenter de démarrer ?

http://www.osxfacile.com/clone.html

sinon :Le message "Vous devez redémarrer votre ordinateur" s'affiche

Ce message indique qu'une erreur est survenue dans le noyau du système d'exploitation, on parle alors de "kernel panic". Cela peut être dû à un logiciel incompatible ou endommagé ou, plus rarement du matériel incompatible ou endommagé. La cause la plus probable est le déplacement, le remplacement ou la corruption d'un fichier ou dossier système.

Si vous avez connaissance d'avoir déplacé ou renommé un fichier ou dossier système de Mac OS X, vous devez alors réinstaller Mac OS X. (Le simple fait de remplacer l'élément n'est pas suffisant dans ce cas.) Si vous n'avez pas connaissance de la moindre modification des fichiers ou dossiers système de Mac OS X, essayez les procédures suivantes.

Resélectionnez votre volume de démarrage Mac OS X :
Redémarrez votre ordinateur. La plupart du temps, la "kernel panic" correspondant à un évènement isolé, le redémarrage suffit.
Redémarrez votre ordinateur en maintenant la touche X enfoncée. Vous forcez ainsi l'ordinateur à démarrer à l'aide de votre système Mac OS X. S'il y parvient, relâchez la touche, ouvrez les Préférences Système et cliquez sur Démarrage. Assurez-vous que le système Mac OS X est sélectionné.
Si vous ne parvenez pas à démarrer avec la touche X, redémarrez l'ordinateur et appuyez immédiatement sur la touche Option en la maintenant enfoncée. Relâchez la touche Option lorsque les icônes de démarrage apparaissent au centre de l'écran. Sélectionnez le disque du système Mac OS X puis cliquez sur la flèche vers l'avant pour continuer le démarrage.
Si les tentatives précédentes pour resélectionner le volume de démarrage Mac OS X échouent, essayez de réinitialiser la PRAM. Éteignez votre ordinateur puis redémarrez-le en appuyant et maintenant immédiatement enfoncé Commande + Option + P + R jusqu'à entendre la tonalité de démarrage pour la deuxième fois. Ouvrez les Préférences Système, cliquez sur Démarrage et sélectionnez le volume Mac OS X.

Remarque : la réinitialisation de la PRAM peut modifier des réglages et préférences système. Utilisez ensuite Préférences Système pour restaurer vos réglages.
 
J'ai essayer avec le x enfoncé, avec le commande+option+p+r et il n'y a toujours rien qui fonctionne, ça revien avec le dossier avec un ? qui flash.

Je fais des copies sur mon disque dur externe très régulièrement (minimum 1 fois semaine) donc la dessus je suis ok.
Je n'ai pas de clone de mon DD par exemple.
 
Alors tente une réinstallation de l'OS sur le disque interne.... et utilise l'assistant de migration pour récupérer tes données en fin d'installation.

Mais si tu ne peux installer l'OS, c'est à mon avis que ton DD interne a vraiment des soucis.
 
Je suis d'accord, si tu es ok au niveau des sauvegardes, le plus sur est de formater ton disque et réinstaller le système.
Tu peux reformater ton disque via "utilitaire de disque" disponible quand tu bootes depuis ton cd d'install.
 
  • J’aime
Réactions: pickwick
Je n'arrive pas a formater mon disque, il n'y aucune icone qui apparait lorqu'il faut choisir l'emplacement (nomalement il y a l'icone du DD).

J'ai viens de rémarquer que lorsqu'il démarait il y avait un bruit bizare au nivaux des ventilateur, comme s'il acrochait dans quelque chose (un leger toc..toc...). Après, le bruit redevient normal. Est-ce que ça peut avoir un rapport?

Est-ce qu'un macbook ça souvre au complet, ou seulement au nivaux du DD et des barrette de mémoire?

Sinon, c'est déja prévue que je m'achete un macbook pro en aout (prochaine rentrer scolaire). S'il y a rien que je peut faire d'ici la, je vais ré apprendre a vivre sans ordi.
 
Le disque dur d'un macbook se change facilement sur de très nombreux modèles, pas comme sur les macbook pro.
Je te conseille de changer ton disque dur, il y a des tutoriaux video sur le net.
 
Tu dois reformater avant de selectionner ton disque comme étant la destination.
Redémarre ton ordi avec le DVD d'install, selectionne la langue mais ne continue pas la procédure d'installation, va directement dans le menu "utilitaire" (de mémoire) qui te permettra de lancer l'utilitaire de disque, qui lui, te permettra de reformater ton disque dur.

Ceci dit, si tu entends des bruits bizarre, ça sent mauvais pour ton disque dur.
Pour démonter, tu auras plein d'infos utiles ici.
 
J'ai peut-être pas bien répondu, par rapport au formatage.

Dans utilitaire, il y a les forction SOS, Effacer, Partitionner, Restaurer. Dons dasn SOS, y seulement vérifier les autorisation comme bouton qui fonctionne. Dans effacer je peut rien faire, dasn partitioner aussi. Dans Restaurer y'a " choisir une image disque ou adresse url a restaurer" mais je ne sais pas a quoi ça sert cette fonction.

Dans le menu en haut, nouvelle image, convertir, vérifier. Je ne sais pas a quoi il servent non plus.

Donc si y'a une moyen de formater avec ça, je ne sais pas comment faire. Mais la réinstalation de l'OS impossible, puisque il n'y a pas d'icone
 
Dans "utilitaire de disque", tu regardes dans ta fenêtre de gauche (blanche). Tu dois y voir ton disque dur qui commence par la taille de celui ci, et le nom du constructeur. Par exemple, chez moi, cela commence par "160,04Go Hitachi".
En dessous de ton disque dur, tu dois y trouver ta partition. C'est cette partition que tu dois selectionner, puis effacer.
Si tu ne vois pas ta partition il faut que tu la créées avec la partie "partitionner" qui se trouve dans la partie droite, une fois que tu as selectionné ton disque dur.
 
Si tu ne vois pas ta partition il faut que tu la créées avec la partie "partitionner" qui se trouve dans la partie droite, une fois que tu as selectionné ton disque dur.

Ok, je comprends. Je ne vois pas de partition. Dans la parti "partitionner", en sélectionnant mon disque dur, tout est bloqué. Donc je ne peut rien faire.
 
Tu veux dire que tout est grisé ? Tu ne peux pas selectionner un nombre de partition dans "configuration de volume", ni rien changer ?

Si c'est cela, ton disque dur est certainement mort.... désolé...