Problème lancement de certaines apps après nettoyage avec onyx

mat1696

Membre expert
Club iGen
15 Avril 2014
1 443
161
Bonjour, je suis sous mavericks, j'ai fait un nettoyage onyx et depuis ce moment, j'ai un problème au lancement de certaines apps apple (D'après ce que j'ai remarqué, les apps tiers, Safari, Itunes et quelques autres apps apple ne sont pas affectées par ce bug):
Que je lance Notes (Avec qu'une note dedans!), plan, calendrier, messages, ... il faut attendre 4 sec. Alors que FCP X (Qui n'est pas affecté par le problème) se lance en 3-4 sec la première fois et 2 sec la 2ème fois et suivantes, et Safari(qui n'est pas affecté non-plus) se lance en 1-2 sec.
Je ne comprends pas, car d'habitude, je cliquais sur l'icône de l'app, l'app avait même pas le temps de finir son premier rebond dans le dock, qu'elle était déjà ouverte!

J'ai essayé de réparer les permissions, de refaire la maintenance onyx, rien n'y fait! Je précise que ma session et mon installation de Mavericks est neuve (+ ou - un mois).

D'où peu venir ce problème? Avez-vous une/des solutions?

Merci d'avance!
 
Pas de bug.
Onyx vide différents caches du système qui ne sont pas là pour rien, et qui accélèrent tel ou tel processus. Vider les caches n'est donc pas sans conséquence sur la réactivité de ta machine dans diverses circonstances.
Tout devrait redevenir spontanément à la normale progressivement.
Il ne faut utiliser Onyx que si on a une raison très précise de le faire.
 
Oups.
 
Pas de bug.
Onyx vide différents caches du système qui ne sont pas là pour rien, et qui accélèrent tel ou tel processus. Vider les caches n'est donc pas sans conséquences sur la réactivité de ta machine dans diverses circonstances.
Tout devrait redevenir spontanément à la normale progressivement.
Merci pour votre réponses rapide. Je savais que vider les caches ralenti l'ordinateur, mais j'ai fait ça hier, et j'ai redémarré 4 fois l'ordinateur depuis. Donc est-ce normal que cela soit toujours autant long à se lancer?

Il ne faut utiliser Onyx que si on a une raison très précise de le faire.
Ah moi j'avais vu qu'il faut faire la maintenance à l'aide d'onyx à peu près une fois par mois...
 
Non. OS X s'occupe normalement lui même de lancer les processus de maintenance nécessaires périodiquement lorsque l'ordinateur est en veille.
Avec Onyx tu forces les choses, et tu peux lancer d'autres processus comme le nettoyage de certains cachés etc...
Aucun intérêt (et ça peut même provoquer des inconvénients ;)) si ton système fonctionne correctement.
Onyx est par contre très utile en cas de dysfonctionnements divers et variés, typiquement quand des caches sont corrompus...
Tu gagnes toujours à réparer des autorisations et vérifier tes disques régulièrement avec l'utilitaire de disques, mais l'utilisation régulière d'Onyx, je ne suis pas convaincu. Tu as des références précises à ce sujet ?
 
Mon conseil pour un entretien courant
Pour un entretien courant, vous n'aurez bien sûr pas besoin d'utiliser tous les logiciels/commandes exposés ici-même sur cette page, ni même toutes les fonctionnalités de "Onyx" ou d'autres utilitaires.



Je vous conseille simplement de lancer de temps en temps (une fois par semaine par exemple) deux opérations de routine :

• Les 3 scripts de maintenance (voir explication plus bas)

• La réparation des permissions (voir explication plus bas)



Lancer ces opérations de routine n'est pas forcément toujours "indispensable", mais mieux vaut à mon avis le faire régulièrement (même pour rien), ce qui vous évitera de vous poser sans cesse la question de savoir s'il faut le faire ou pas le faire, ou quand il est vraiment nécessaire de le faire... et oublier de le faire quand c'est vraiment nécessaire ! Il n'est en effet pas toujours facile pour l'utilisateur "lambda" de savoir précisément quand il est "indispensable" de lancer ces petites opérations .... En le faisant une fois par semaine, vous êtes sûr de ne pas passer à côté. Lancer ces opérations ne peut en aucun cas nuire à votre Mac et au moins vous êtes sûr d'avoir un Mac en bonne forme. Prenez l'habitude de lancer ces opérations de manière régulière et votre Mac tournera alors comme une horloge.



"Onyx" propose une fonction "Automation" (voir rubrique "Onyx" ci-dessous) qui permet de lancer (entre autres) ces 2 principales opérations combinées d'un simple clic. Plus besoin de sa casser la tête pour bien entretenir son système OS X ! Vous pouvez bien entendu lancer également ces opérations manuellement soit avec "Onyx", soit avec un autre logiciel d'entretien de votre choix, car tous proposent ces opérations de routine.



Comme le suggère Apple lui même, prenez également l'habitude de réparer systématiquement les permissions après chaque mise à jour système ou après l'installation d'un nouveau logiciel. Contentez vous de ces simples opérations de routine et tout devrait aller comme sur des roulettes. Toutefois, si votre système commence à présenter des signes de défaillance ou ralentissement, alors vous pourrez effectuer des opérations de maintenance/réparation complémentaires en utilisant les commandes/logiciels présentés ici même sur cette page. Dans ce cas, je vous conseille dans un premier temps de nettoyer les caches système et utilisateurs. Nous allons donc étudier de près quelques opérations/commandes et ce que proposent quelques utilitaires d'entretien.
Voilà la référence sur os x facile(http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html), même s'il n'est pas dit de tout effectuer à chaque fois il est quand même dit de le faire régulièrement....

Mais bref, à partir de maintenant je vais uniquement réparer les permissions et lancer le nettoyage plus poussé uniquement en cas de problèmes...

Mais j'aimerais juste savoir si c'est normal après quelques redémarrage de l'ordi et bien des ouvertures/fermetures de plan, calendrier, notes, ... qu'il ne se passe toujours rien (Toujours autant lent à se lancer)?
 
Dernière édition:
Le faire régulièrement, je ne sais pas, en tout cas de façon systématique, je ne comprends pas bien ce qui motive ça. Par contre quand des dysfonctionnements se présentent, un ralentissement inexpliqué, certainement.
Pour la persistance de ton problème, je n'ai pas d'idée, et je laisse la main, mais je pense que les choses vont se remettre en ordre spontanément.
 
ok merci, je reviens sur ce sujet si le problèmes n'est pas résolu prochainement....
 
Je précise que ma session et mon installation de Mavericks est neuve (+ ou - un mois).
Rien ne dit que tout se soit bien passé et qu'une petite coquille se soit glissée, rien n'est parfait.

Sinon, dans une session Invité, le problème est le même ?
 
Je n'avais pas ce problème avant que je fasse le nettoyage de hier avec onyx....
J'utilise régulièrement Onyx avec toutes les options et à ce jour il ne m'a jamais, mais jamais, causé le moindre dysfonctionnement.
 
J'utilise régulièrement Onyx avec toutes les options et à ce jour il ne m'a jamais, mais jamais, causé le moindre dysfonctionnement.
Justement quand j'étais sous Yosemite, je n'ai jamais eu de problème... C'est pour ça que je trouve que c'est bizarre...
 
Si ça perdure, tu fais un démarre en mode Safe Boot (aka sans extension aka sans échec).
https://support.apple.com/fr-fr/HT201262

Arrivé sur la fenêtre de login avec marqué en rouge mode sans extensions, tu attends quelques minutes et tu redémarres normalement.

Dans un premier temps, ton OSX te prendra du temps et de la ressource pour refaire ses index et caches, quelques applications se retrouveront comme au premier lancement ("machin.app est une application téléchargée depuis internet… ") mais ça ira de mieux en mieux au fur et à mesure.

Les caches sont des fichiers créés par le système pour accélérer certaines opérations. Les effacer n'augmente pas sa réactivité, au contraire.
 
Merci mais j'ai restaurer mon système a l'aide de time machine à avant la manip et mes apps se relancent rapidement ;)